Bonjour à tous,
Je m’appelle Baptiste, j’ai 24 ans j’ai repris mes études et je suis encore étudiant, actuellement en bachelor en alternance en tant que responsable commercial. Mon salaire est variable selon les mois, mais toujours supérieur à 2 000 €, ce qui me permet d’avoir une capacité d’épargne et d’investissement confortable pour mon âge. Je commence à structurer sérieusement mes finances personnelles et j’aimerais avoir vos retours sur la répartition la plus cohérente pour mon profil.
Voici la structure que j’applique chaque mois à mon budget variable, basée sur ma méthode 40 / 20 / 40 pour le mois de décembre 2025 :
Besoins : 40 % → 1 126,57 €
Envies : 20 % → 563,29 €
Investissement : 40 % → 1 126,57 €
Total budget variable mensuel : 2 816,43 €
Mes charges fixes personnelles représentent 541 € (loyer, charges, courses, abonnements), ce qui correspond à ma part du loyer et des charges du foyer (répartis avec ma copine), auxquels s’ajoutent environ 134 € de dépenses individuelles. Donc 675 € de charges fixes mensuelle
Sur la partie investissement, qui représente 1 126,57 €, je souhaite placer 500 € pour mon matelas de sécurité (déjà à plus de 5 500 €) afin de renforcer mon matelas de sécurité.
Je précise également que j’ai souscrit le mois dernier à Finary Life avec un apport initial de 250 €, et un versement programmé de 150 € par mois réparti en 50 % ETF et 50 % fonds euros. (J’ai un doute sur ce placement qui à été fait assez précipitamment)
Il me reste donc un montant significatif à allouer, et j’aimerais avoir vos conseils pour définir une stratégie cohérente et adaptée à mon profil d’investisseur débutant. J’hésite encore entre plusieurs répartitions possibles, notamment autour d’un équilibre entre actions, obligations, immobilier, crypto et sécurité.
Je suis preneur de vos idées, retours d’expérience ou propositions de répartition pour quelqu’un de mon âge, avec encore peu de charges et une capacité d’investissement régulière.
Merci d’avance pour votre aide.