Comprendre le calcul du TAEG

Coucou :wave:
Je viens vers vous aujourd’hui concernant une incapacité à comprendre le calcul et de que représente le TAEG.

Je regardais par curiosité l’offre CLI€ de Boursorama (Prêt personnel : Obtenez un mini-crédit rapide | Boursorama Banque)

Dans leur exemple en empruntant 2000€ on se retrouve avec:

• 3 mensualitĂ©s de : 666,67 - 666,67 - 666,66
  • Frais de dossier de 20€

En lisant cela, les 3 mensualités font 2000€ (la valeur empruntée) et 20€ de frais de dossier.

Ils affichent TAEG de 6,31%, je ne comprends pas comment on peut tomber sur ce chiffre avec ces valeurs…

La formule que je trouve donne:
TAEG = [(montant total à rembourser - montant de l’emprunt)/montant de l’emprunt] x nombre de mensualités
TAEG = ((2020 - 2000)/2000) x 3 = 0,03

Je suppose que le calcul de TAEG doit être correct; il s’agit du coût total du crédit.

Si vous voulez malgré tout vous faire une idée, voici une méthode simple d’estimer à minima le coût.

Ici, c’est clairement plus de 3% (votre calcul). En faisant un calcul basique, on trouve déjà 4% : Le coût sur 3 mois, c’est 1% [20€ sur 2000€ empruntés]. Une année, c’est 12 mois, donc 4 fois 3 mois.
Avec le calcul des intérêts composés, on doit donc trouver plus de 4%.

Ce type de crédit est utile si vous n’avez pas d’épargne de précaution, et un besoin urgent d’argent: ça vous coutera moins cher qu’un découvert bancaire. Par contre, si vous avez un Livret A, il vaut mieux retirer les 2000€ nécessaire, et « renflouer » de 3 fois 666,67€ sur les 3 mois suivants. ça vous « coûtera » un manque à gagner inférieur. Un calcul rapide maximisant le coût donne: 3/1220000,03=15€ sur la base de 3mois de manque à gagner. Au final, le coût réel est inférieur, vu que vous remboursez tous les mois, et donc que la « perte » est inférieure.

Note: Si vous êtes puriste, et que voulez effectuer rapidement le vrai calcul, Il faut considérer les intérêts « perdus » pour 2000€ sur un mois, puis 2000-666,67 sur 1 mois, puis 2000-2*666,67 sur 1 mois, soit 5€+3,33€+1,66€, soit 10€.

Retirer la somme du Livret A, vous « coûte » 2 fois moins cher que le crédit proposé.

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais ressortir une feuille et faire des essais.

Je reconnais que l’idée est surtout de comprendre comment ça marche :sweat_smile: La difficulté étant que la plupart des endroits où cette dernière est expliquée parle en effet sur plusieurs année, à l’inverse des 3 mois ici.

Je voulais aussi, peser l’intérêt de ce dernier en cas de besoin, j’ai découvert ce dernier en étudiant les découverts bancaire justement :slightly_smiling_face: