Compte épargne temps : les avis de la communauté?

Bonjour à tous,

La fin d’année approche avec ses primes et treizième mois.

Dans mon entreprise, une coopérative agricole, on me propose de placer tout ou partie partie de mon treizième mois sur un CET.

A priori, les avantages sont :
financer un congés sans solde,
réduire son activité ou partir plus tôt avant la retraite. On peut prendre des parts de l’entreprise rémunéré à 2%. Pas très intéressant.

Pas de réduction d’impôts tel un pee.

Sachant que je viens de rentrer dans la boîte, que j’envisage un congés sans solde ou démission, et de toute façon, je ne sais pas si je serai encore dans la boîte dans 5 ans, pensez vous que ce placements soit intéressant. Cette argent peut être investi en private equity.

Je vous laisse une capture d’écran.

Bie à vous.

J’ai également un CET dans mon entreprise, qui permet de mettre de côté les jours de RTT non utilisés.
Le gros intérêt que j’y vois, c’est que ça suit les augmentations salariales, donc on peut voir ça comme un « placement » relativement intéressant & sans risque. Reste à voir comment la forte inflation actuelle va impacter tout ceci.

1 « J'aime »

Si vous envisagez un congé sans solde ou une démission, pourquoi la question se pose-t-elle alors ?

Vous n’avez pas besoin de CET pour prendre un congé sans solde. Si vous avez récupéré votre prime en cash, vous pouvez quand même l’utiliser pour « financer » votre congé sans solde.

Je ne pensais pas investir dessus, mais au cas ou cela pourrait avoir un intérêt.

Les CET dépendent des boites… dans votre cas, moi je n’y vois pas d’intérêt…

1 « J'aime »

Bonjour,
Savez-vous comment on peut déclarer un CET (sa valorisation en €) dans l’application Finary ? Je ne vois pas de catégorie idéale.
Merci!

1 « J'aime »

bonjour,

pour ma part, je l’ai mis dans la categorie « Autres actifs »…

bjr à tous,
est ce que vous avez rajouter votre Compte Epargne Temps sur finary?
dans quelle famille et commnent?
je vous ne remercie

Bonjour

Le compte épargne temps est valorisé en jours.
Finary ne comprends que les euros…

Le CET ce n’est pas vraiment de l’épargne sonnante et trébuchante.

1 « J'aime »

Bein cela dépend… C’est intéressant pour ne pas être fiscalisé vu qu’on peut y mettre sa prime vacances par exemple (et ainsi éviter de payer les impôts dessus).
Selon les accords, on a des abondements, et aussi des intérêts annuels. Sachant que tu récupères la somme ou bien les jours avec le salaire à l’instant T, c’est vite très intéressant.

Mais du coup il est vrai que ça pourrait être intéressant de pouvoir ajouter son CET manuellement et d’associer au salaire actuel pour avoir une estimation, car au final, c’est bien un patrimoine que l’on a et que l’on peut soit monétiser, soit récupérer en jours de congés (qui valent le même prix que ton salaire). Chaque année tu pourrais l’adapter avec ton nouveau salaire et modifier le nombre de jours.

D’ailleurs vu que le CET sera potentiellement bientôt transférable d’entreprise en entreprise, c’est d’autant plus pertinent de l’ajouter dans son patrimoine.

Du coup j’ai créé une demande de fonctionnalité :slight_smile:

1 « J'aime »