Bonjour,
Je vais vous partager ici mon expérience personnelle, j’ai testé plusieurs plateformes également.
- Swissborg: une de mes préférées, les frais sont clairs, pas de frais pour dépot en euros, pas de spread, des frais de base de 1,49% (sans statut VIP), avec un statut VIP on passe à 1% puis 0,75%. Le premier palier de VIP (1% de frais) s’atteint avec un peu de moins de 200 euros il me semble, le 2eme palier avec 750 euros. Il faut acheter leur token le « BORG », et le lock sur 1 an pour profiter du VIP pendant cette durée. C’est assez intéressant car ça permet également au token BORG de prendre en valeur vu que pas mal de supply est locked. Ils proposent pas mal de crypto, virements instantanés, on peut swap les cryptos dessus directement, et les retirer vers un wallet externe sans soucis. C’est plutôt pas mal, les frais de base semblent élevés mais pas de spread (je partagerai ensuite mon expérience avec Binance, vous allez voir que c’est pas tout net). Ils proposent également des pistes d’auto invest/DCA (achat automatique de crypto). L’application est très ergonomique et très simple d’utilisation. - de cryptos disponibles à l’achat que Binance, mais ça reste raisonnable.
- Kraken/Kraken Pro: Kraken est super ergonomique, minimaliste, simple pour débuter, et Kraken Pro en revanche est + complexe mais + complète et propose des frais + faible. Sur Kraken les frais sont de 1%, sur Kraken Pro 0,2%. Sur Kraken on peut faire du auto invest, pas sur Kraken Pro, donc si vous voulez optimiser les frais il faudra acheter à la main. Plateforme la + sécurisée, jamais hackée.
- Binance: plateforme qui annonce des frais « les + faibles » du marché, mais dans la pratique il faut faire attention. Ils proposent de l’auto invest (DCA), du earn (staking/lending, comme les autres plateformes au dessus même si je ne l’ai pas mentionné car votre but est de HOLD si j’ai bien compris). + grande offre de cryptos du marché.
- Coinbase: Le géant Américain, qui va sûrement encore grimper dans le futur, car les Américains investissent massivement dessus pour concurrencer Binance (suffit de voir le cours de l’action de Coinbase en bourse), je connais très peu, je l’avais utilisé il y a quelques années mais je ne l’utilise plus.
- Mt Pelerin: Entreprise Suisse, tu peux acheter ta crypto la bas, et ils te l’envoient directement sur ton wallet externe, tu n’as pas besoin de faire de procédure KYC si tu passes des ordres d’achats « faibles » (en dessous de 500 euros il me semble), offre de crypto limitée mais suffisante si tu veux investir principalement sur ETH et BTC, ils proposent également de sell tes cryptos, et de les swap.
Je t’ai présenté ici les plateformes principales, j’ai exclu Finary car comme Trade Republic, l’offre est limitée actuellement.
Pour mon expérience personnelle, j’ai investis 710 euros en BORG sur swissborg que j’ai lock 1 an pour avoir le premium (0,75% de frais sur les achats). J’ai quand même testé Kraken et Binance.
J’ai fait quelques petites comparaisons pour bien vérifier les frais et le nombre de jetons que tu obtiens pour un achat de 50 euros sur les différentes plateformes, et à première vue, Binance semblait la moins couteuse.
Puis, j’ai fait un virement de 15k euros sur Binance (automatiquement transformés en USDC). J’ai eu une petite surprise à la réception: 15 575 USDC reçus.
J’avais un portefeuille de 178 euros avant, une fois mes 15k euros reçu, logiquement j’aurai du avoir ENVIRON 15 178 euros - les frais, soit environ 15 160 euros (0,1% de frais de souvenir), et en réalité j’ai actuellement 14 985 euros. J’ai l’impression qu’ils ont appliqué un bon spread pour venir grignoter presque 200 balles quand même.
J’ai fait une simulation similaire sur Swissborg, les frais sont clair, tu paies 112.49 euros de frais actuellement, et tu reçois 15 647 USDC, soit 70 USDC de + que sur Binance, qui te promet à première vue des frais + faibles.
De ce que je vois sur le résumé de ma transaction, 1 USDC = 0,96300832 euros, tandis que sur Swissborg on me propose 0,9497 (basé sur les cours USDC/EUR sur les deux plateformes précisément à 8heures50 ce matin, heure ou ma transaction a été effectuée sur Binance).
- Binance: 15 000 / 0,96300832 = 15 576 USDC (et - 1 euros pour les frais de dépot).
- Swissborg: 15 000 / 0,9497 = 15 794 USDC (et derrière -112 euros de frais, je suis toujours largement au-dessus de ce que Binance me propose).
Donc voilà , faire attention aux plateformes qui proposent les frais les + faibles, car ils vont se faire une marge ailleurs, j’avais déjà lu à plusieurs endroits que Binance gonfle les prix d’achat pour récupérer leur marge, dans le futur, je passerai uniquement par Swissborg.
J’ai + confiance en Swissborg ou Kraken qu’en Binance personnellement.
Sur un autre sujet, tu peux aussi utiliser de plateformes « DEX » (decentralized exchanges).
Par exemple, dans mon cas j’ai 15k USDC, je vais pouvoir les rapatrier gentillement sur mon wallet personnel, pour limiter mon exposition à différents soucis liés à Binance (imaginons Binance ferme ses portes comme FTX l’a fait, et je perds tout), et je pourrai ensuite « convertir » mes 15K usdc progressivement dans les cryptos de mon choix, par exemple sur jumper https://jumper.exchange/ ou sur https://swap.defillama.com ou autres DEX, ici tu paieras des frais très faibles (les frais de transaction blockchain pour le swap + les frais de la plateformes, mais tu reçois les fonds directement dans ton wallet, sans risquer de l’exposer à une plateforme comme Binance).
https://www.youtube.com/watch?v=UEwXQh32GIM Je te recommande de regarder ces deux vidéos (partie 1 ici)