Conseil plateforme crypto

Bonjour la communauté,

Je me suis lancé en crypto depuis peu et j’ai investi via mon CTO Trade republic.

J’ai acheté 2/3 de bitcoins et 1/3 d’ethereum limitant à 5% les cryptos dans mon allocation patrimoniale.

Je voulais aussi me tester psychologiquement avec des actifs extrĂŞmement volatils.

J’ai choisi TR pour sa facilité d’utilisation et ces faibles frais. 1 euros l’ordre, un spread à 0.44% pour moi au moment où j’ai effectué l’achat. Le problème avec cette plateforme est que l’on est très limité.

Il n’y a pas de possibilité de donner d’ordre limite… Pas de possibilité de swap, pas non plus la possibilité d’échanger ses tokens contre des stablecoins…

Bref, j’ai l’impression que je veux aller un peu plus loin dans la pratique. Je cherche donc une plateforme pas trop complexe me permettant ce genre d’opération avec des frais normaux. Et pourquoi pas une aide pour la déclaration d’impôts…

Avez-vous des noms Ă  me partager ?

Peut-être y a-t-il des notions supplémentaires selon vous que j’ai oublié ?

Par ailleurs, j’aimerais comprendre l’intérêts d’avoir un cold wallet si des plateformes sécurisent pour nous ?

N’hésitez pas à me reprendre et merci d’avance pour vos conseils!

Benjamin

Bonjour,

Je vais vous partager ici mon expérience personnelle, j’ai testé plusieurs plateformes également.

• Swissborg: une de mes prĂ©fĂ©rĂ©es, les frais sont clairs, pas de frais pour dĂ©pot en euros, pas de spread, des frais de base de 1,49% (sans statut VIP), avec un statut VIP on passe Ă  1% puis 0,75%. Le premier palier de VIP (1% de frais) s’atteint avec un peu de moins de 200 euros il me semble, le 2eme palier avec 750 euros. Il faut acheter leur token le « BORG Â», et le lock sur 1 an pour profiter du VIP pendant cette durĂ©e. C’est assez intĂ©ressant car ça permet Ă©galement au token BORG de prendre en valeur vu que pas mal de supply est locked. Ils proposent pas mal de crypto, virements instantanĂ©s, on peut swap les cryptos dessus directement, et les retirer vers un wallet externe sans soucis. C’est plutĂ´t pas mal, les frais de base semblent Ă©levĂ©s mais pas de spread (je partagerai ensuite mon expĂ©rience avec Binance, vous allez voir que c’est pas tout net). Ils proposent Ă©galement des pistes d’auto invest/DCA (achat automatique de crypto). L’application est très ergonomique et très simple d’utilisation. - de cryptos disponibles Ă  l’achat que Binance, mais ça reste raisonnable.
  • Kraken/Kraken Pro: Kraken est super ergonomique, minimaliste, simple pour dĂ©buter, et Kraken Pro en revanche est + complexe mais + complète et propose des frais + faible. Sur Kraken les frais sont de 1%, sur Kraken Pro 0,2%. Sur Kraken on peut faire du auto invest, pas sur Kraken Pro, donc si vous voulez optimiser les frais il faudra acheter Ă  la main. Plateforme la + sĂ©curisĂ©e, jamais hackĂ©e.
  • Binance: plateforme qui annonce des frais « les + faibles Â» du marchĂ©, mais dans la pratique il faut faire attention. Ils proposent de l’auto invest (DCA), du earn (staking/lending, comme les autres plateformes au dessus mĂŞme si je ne l’ai pas mentionnĂ© car votre but est de HOLD si j’ai bien compris). + grande offre de cryptos du marchĂ©.
  • Coinbase: Le gĂ©ant AmĂ©ricain, qui va sĂ»rement encore grimper dans le futur, car les AmĂ©ricains investissent massivement dessus pour concurrencer Binance (suffit de voir le cours de l’action de Coinbase en bourse), je connais très peu, je l’avais utilisĂ© il y a quelques annĂ©es mais je ne l’utilise plus.
  • Mt Pelerin: Entreprise Suisse, tu peux acheter ta crypto la bas, et ils te l’envoient directement sur ton wallet externe, tu n’as pas besoin de faire de procĂ©dure KYC si tu passes des ordres d’achats « faibles Â» (en dessous de 500 euros il me semble), offre de crypto limitĂ©e mais suffisante si tu veux investir principalement sur ETH et BTC, ils proposent Ă©galement de sell tes cryptos, et de les swap.

Je t’ai présenté ici les plateformes principales, j’ai exclu Finary car comme Trade Republic, l’offre est limitée actuellement.

Pour mon expérience personnelle, j’ai investis 710 euros en BORG sur swissborg que j’ai lock 1 an pour avoir le premium (0,75% de frais sur les achats). J’ai quand même testé Kraken et Binance.

J’ai fait quelques petites comparaisons pour bien vérifier les frais et le nombre de jetons que tu obtiens pour un achat de 50 euros sur les différentes plateformes, et à première vue, Binance semblait la moins couteuse.

Puis, j’ai fait un virement de 15k euros sur Binance (automatiquement transformés en USDC). J’ai eu une petite surprise à la réception: 15 575 USDC reçus.
J’avais un portefeuille de 178 euros avant, une fois mes 15k euros reçu, logiquement j’aurai du avoir ENVIRON 15 178 euros - les frais, soit environ 15 160 euros (0,1% de frais de souvenir), et en réalité j’ai actuellement 14 985 euros. J’ai l’impression qu’ils ont appliqué un bon spread pour venir grignoter presque 200 balles quand même.

J’ai fait une simulation similaire sur Swissborg, les frais sont clair, tu paies 112.49 euros de frais actuellement, et tu reçois 15 647 USDC, soit 70 USDC de + que sur Binance, qui te promet à première vue des frais + faibles.

De ce que je vois sur le résumé de ma transaction, 1 USDC = 0,96300832 euros, tandis que sur Swissborg on me propose 0,9497 (basé sur les cours USDC/EUR sur les deux plateformes précisément à 8heures50 ce matin, heure ou ma transaction a été effectuée sur Binance).

• Binance: 15 000 / 0,96300832 = 15 576 USDC (et - 1 euros pour les frais de dĂ©pot).
  • Swissborg: 15 000 / 0,9497 = 15 794 USDC (et derrière -112 euros de frais, je suis toujours largement au-dessus de ce que Binance me propose).

Donc voilà, faire attention aux plateformes qui proposent les frais les + faibles, car ils vont se faire une marge ailleurs, j’avais déjà lu à plusieurs endroits que Binance gonfle les prix d’achat pour récupérer leur marge, dans le futur, je passerai uniquement par Swissborg.

J’ai + confiance en Swissborg ou Kraken qu’en Binance personnellement.

Sur un autre sujet, tu peux aussi utiliser de plateformes « DEX Â» (decentralized exchanges).

Par exemple, dans mon cas j’ai 15k USDC, je vais pouvoir les rapatrier gentillement sur mon wallet personnel, pour limiter mon exposition Ă  diffĂ©rents soucis liĂ©s Ă  Binance (imaginons Binance ferme ses portes comme FTX l’a fait, et je perds tout), et je pourrai ensuite « convertir Â» mes 15K usdc progressivement dans les cryptos de mon choix, par exemple sur jumper https://jumper.exchange/ ou sur https://swap.defillama.com ou autres DEX, ici tu paieras des frais très faibles (les frais de transaction blockchain pour le swap + les frais de la plateformes, mais tu reçois les fonds directement dans ton wallet, sans risquer de l’exposer Ă  une plateforme comme Binance).

https://www.youtube.com/watch?v=UEwXQh32GIM Je te recommande de regarder ces deux vidéos (partie 1 ici)

2 « J'aime »

Merci pour ce partage d’expérience.

J’ai l’impression que la question des frais est quasi impossible à résoudre…
Le spread n’a pas l’air fixe selon que tu sois en ouverture des heures de marchés ou non même si c’est de la crypto.
Il y a aussi les frais de retrait Ă  prendre en compte je pense?

Mon but n’est pas de hold uniquement, justement j’aimerais pouvoir trader avec plus d’options de la part de la plateforme.

Si j’ai bien compris, le wallet personnel sécurise tes cryptos en cas de possible fermeture de la plateforme. Tu le fais donc à partir d’un montant que tu considères comme conséquent?

Et les DEX sont des plateformes ou tu peux stocker tes cryptos mais indépendantes en quelques sortes?

Concernant swissborg, j’ai aussi lu de bons retours…

Merci pour ton partage d’expérience, ca me permet d’avancer dans ma réflexion.

Rebonjour,

les Frais: Oui il faut également se renseigner sur les frais de retrait des fonds, qui ne sont pas les même d’une plateforme à une autre.

Wallet Personnel: Quand tu utilises une plateforme comme Binance, Swissborg, Kraken, Finary, Coinbase (centralisée), la crypto que tu détiens sur cette plateforme est en réalité stockée sur un wallet appartenant à cette plateforme. Si la plateforme décide par exemple de bloquer l’accés à ton compte pour n’importe quelle raison, tu perds donc l’accés à tes cryptos.
Utiliser un wallet personnel, permet de rapatrier tes cryptos sur ton propre wallet, que tu contrôles, ce wallet est complètement indépendant de la plateforme.
Il existe différents types de Wallet, Cold ou Hot:

• Cold il s’agit d’un wallet « physique Â» que tu dĂ©tiens (une clĂ© Ledger par exemple), le Hardware stocke la « clĂ© privĂ©e Â» qui dĂ©tient tes cryptos (tes cryptos sont en rĂ©alitĂ©s stockĂ©es dans la blockchain, avec une relation « telle clĂ© privĂ©e possède tant d’Ethereum Â», mais c’est bien toi qui dĂ©tient la clĂ© privĂ©e, dans ta Ledger. Pour effectuer une transaction (transfĂ©rer des cryptos en dehors de ton wallet, ou par exemple payer une transaction Ethereum, ou effectuer un swap d’un token ETH vers un token USDC) il faudra connecter ta Ledger Ă  un ordinateur et valider la transaction. Tu gardes tout le contrĂ´le sur tes fonds, et c’est très sĂ©curisĂ©. On appelle ça cold wallet car il est complètement dĂ©connectĂ© d’internet, comme si tu stockais des billets dans un coffre fort sous ton lit plutĂ´t qu’à ta banque.
  • Hot: Le wallet est connectĂ© Ă  internet, on parle en gĂ©nĂ©ral d’application mobile ou d’extension navigateur (par exemple Metamask est un des + connues pour les tokens basĂ©s sur la blockchain Ethereum).

Quand tu crĂ©er un nouveau wallet, on te donne une « seed phrase Â» (12 ou 24 mots) qui servent Ă  gagner l’accès Ă  ta clĂ© privĂ©e et donc Ă  tes cryptos, si tu perds cette seed phrase, tu ne pourras plus restaurer l’accès Ă  ton wallet. De mĂŞme, si quelqu’un dĂ©robe ta seed phrase, il pourra donc installer un wallet de son cĂ´tĂ©, en utilisant ta seed phrase et du coup faire ce qu’il veut de tes cryptos.

Les DEX: Les dex sont des programmes informatiques (des Smart Contract hébergées sur différentes blockchain, par exemple Ethereum, Solana, ou un L2 comme Starknet et autres).
L’avantage du DEX c’est que c’est un programme entièrement automatisé, tu connectes ton wallet (directement depuis l’extension de ton navigateur ou avec ta clé Ledger branchée à ton ordinateur), tu choisis quel token tu veux vendre, quel token tu veux acheter, tu valides l’échange et hop, le token vendu sort de ton wallet, le token acheté entre dans ton wallet.
L’interet ici c’est vraiment de passer par un CEX (Binance par exemple) pour acheter des stablecoins comme UDSC, de les rapatrier sur ton wallet externe, et ensuite de faire ton DCA comme tu le souhaites sur des DEX, comme ça tu gardes le contrôle à tout moment.

Pour revenir sur quelle plateforme utiliser, c’est un casse tête effectivement et elles sont toutes des atouts et des inconvénients, je viens de vérifier coinbase, tu as des frais faibles mais un spread élevé par exemple. Donc je pense que au final tu peux choisir plus ou moins n’importe laquelle tant que ça répond à tes besoins.

Mon beau-père utilise Kraken (la version non-pro, frais à 1%), il s’en fiche de payer + de frais, l’interface lui plait, elle est simple et il y a les tokens qu’il veut acheter dessus.

1 « J'aime »

J’avais revendu toutes mes cryptos sur TR mi-novembre car on ne peut pas les swapper, obligé de vendre et donc passer par la case impôts.
Et j’ai vite voulu me barrer quand je me suis pris 40€ de spread sur un achat d’environ 600€ de Near Protocol…

Je te remercie pour tes remarques très pertinentes.

Tes explications sont très claires.
Les vidéos que tu as partagé sont vraiment intéressantes et très techniques. Je vais pouvoir améliorer mes connaissances sur le sujet et je pense qu’il faut essayer pour se rendre compte avec de petites sommes au début.

Je recapitule, n hesite pas a me reprendre!

D’après ce que j’ai compris, on achete via une plateforme d’échange type CEX pour acheter des stablecoins. Par exemple des USDC.
Tu les transfert sur un cold wallet type ledger ou hot wallet type metamask.
Tu effectues des operations grace a des software wallet type defillama et ton ledger.
Pour le swap, DCA, passage d ordre, tu utilises des échangeurs décentralisés aussi.

Tout ceci avec des frais reduits.

Effectivement, ca fait 6%, ca parait tres élevé. C etait pendant l ouverture des principaux marchés?

Je vais encore abuser de tes connaissances. Pourquoi certaines personnes ont plusieurs cold wallet. Un ne pourrait pas suffire? Ensuite, comment choisir le modèle de ton ledger?
J’ai regardé le taux de change EUR/USDC et effectivement, il est bien meilleur chez swissborg…

Merci encore.

Plusieurs cold wallets pour limiter le risque. Si on te vole la seed phrase de ta ledger, tu ne perds pas 100% de tes fonds.
Prends la ledger la plus basique, elle fonctionne très bien et accepte un nombre élevé de cryptos.

Bonsoir

Oui c’est bien ça.

Ce n’est pas forcément la meilleure option de faire USDC sur cex puis de DCA sur dex car théoriquement tu vas payer les frais à plusieurs reprises.

C’est bien je pense dans des situations comme actuellement, Bull Run en cours, tu veux pas prendre la correction, donc tu sors tout en USDC (ou tu rentres en USDC si tu commences un DCA), et tu prépares à swap dans le futur sur un DEX (voir même un CEX).

Fait attention cependant, si c’est du BTC précisément que tu désires, il n’est pas toujours possible d’échanger de l’USDC contre du BTC natif, sur Jumper il faudra bien vérifier si des routes existent, de souvenir, il existait des routes pour la L2 Ethereum Avalanche USDC vers BTC.
Dans mon cas, je n’utilise que du Wrapped BTC (une représentation de BTC sur l’écosystème Ethereum, ce qui me permet de le transporter à moindre frais).
Au pire, sur un CEX, tu pourras probablement SWAP ton USDC vers BTC ou autre (faudrait faire un comparatif des frais vs DEX).

Pour ta question sur les wallets, comme l’a dit Olivier:

1. Pour de soucis de sécurité, si on t’en vole 1, tu perds pas toute ton épargne
  2. Je vois beaucoup de gens avoir un Ledger pour Cold Wallet, et un autre qui ne sert que d’étape de validation supplémentaire pour un HOt Wallet. Tu peux utiliser une Ledger soit indépendamment pour ton propre wallet, soit tu peux la rattacher à un wallet existant comme Metamask par exemple, et pour valider les transactions, on te demandera une confirmation supplémentaire qui nécessitera de brancher ta Ledger à l’ordinateur et valider la transaction.

J’ai pas mal entendu parler du cas numéro 2 au-dessus, car il est + simple/confortable d’utiliser un Hot Wallet, mais voilà tu veux pas totalement perdre sur l’aspect sécurité.

Pour le modèle de Ledger, j’ai pris le Nano S Plus comme beaucoup de gens ici, les modèles au-dessus ont des petites fonctionnalités en + comme le blue tooth (pas besoin de forcément brancher ta Ledger a ton ordi), mais bon je pense que c’est négligeable comme fonctionnalités supplémentaires, alors que le prix est + élevé. J’ai eu la mienne pendant le Black Friday avec une réduction intéressante.

Un grand merci à toi pour ton temps, je vais continuer à explorer cet univers fort intéressant!

Bizarre. Binance est je trouve de loin le moins cher je trouve. As tu utilisé l’outil convertir? Auquel cas je ne suis pas étonné. Les ordres spot sont nettement moins coûteux. Jai changé 8k € quasiment sans frais. Les frais sont indiqués avant le passage de l’ordre

Bonjour,
j’ai suivi la discussion et je suis intéressé par le WBTC.
j’ai du BTC sur une ledger et les frais pour le transformer en WBTC sont très élevés (23 € pour 957 € )
Sur Jumper je vois qu’il n’y a pas de chemin disponible entre BTC et WBTC (sur Optimism).
j’ai fait une simulation d’un swap WBTC/USDC (Optimism), les frais sont dérisoires
Il faut que je trouve un bon swap BTC/WBTC (SimpleSwap le fait)

Bonjour

En fait j’ai effectué un virement SEPA, l’un d’eux converti automatiquement en USDC.

J’ai fait pleins de simulations d’achat et effectivement Binance est moins cher dans pleins de situation mais pas dans celle ci précisément

BTC sera toujours coûteux car la transaction est effectuée sur la Blockchain Bitcoin qui est connue pour des frais élevés.

Je pense que le mieux est de garder ton BTC mais dans le futur acheter uniquement du wBTC pour les transporter Ă  faible frais

Merci pour le conseil ! bonne journée

Quel est l avantage du wbtc par rapport au btc. D après ce que je comprends des frais limités et peut être l utilisation avec des hot wallet type metamask?

BTC n’existe que sur la chain Bitcoin, donc à chaque transaction, par exemple, tu transfères ton btc vers ta Ledger, ou le renvoie de la Ledger à Binance, tu vas payer des frais sur le blockchain BTC (car des transactions sont inscrites dans des blocks pour dire tel wallet a envoyé tel montant de BTC a tel autre wallet).

Et le soucis ici, c’est que BTC est une vieille blockchain, avec une vitesse de transaction très lente, et donc des frais + élevés.

Par exemple, il y a quelques jours les frais Ă©taient de 8$ pour un transfert, autant te dire que si tu transfères 100$ ça fait mal niveau frais. C’est pour ça que dans le cas de HOLD du BTC sur un cold wallet, il vaut mieux acheter sur des plateformes comme MtPelerin, qui te l’envoie directement sur ton wallet « inclus Â» dans leurs frais.

Le Wrapped BTC en fait c’est une reprĂ©sentation du BTC sur une autre chain (Ethereum). En gros tu donnes ton BTC a un smart contract, qui le HOLD, et qui mint (crĂ©er) un wBTC sur Ethereum, et te l’envoie Ă  ton wallet. OpĂ©ration inverse: tu donnes ton wBTC, il est brĂ»lĂ© et le smart contract « release Â», te rend ton BTC sur la chain Bitcoin.

L’interet ici du wBTC, c’est de pouvoir utiliser des solutions moins couteuses pour le transférer d’un wallet A à un Wallet B, ou de l’échanger sur des DEX, car la transactions est en réalité effectuée sur la Blockchain Ethereum (ou un L2 Ethereum).
Exemple sur la photo suivante, des frais de swap négligeables pour échanger de l’USDC vers du wBTC sur la L2 Optimism sur Jumper.

Par contre, il faut bien noter qu’avec des wBTC, tu prends un risque supplémentaire:

1. Ton jeton est stocké sur la L2 Optimism dans mon exemple au-dessus, si la blockchain se fait hack, tu peux du coup perdre ton wBTC.
  2. Pour convertir en retour ce wBTC vers du BTC natif, tu dépends du protocol qui effectue ce transfert, si ce protocol était amené à disparaitre, je ne sais pas si tu serais toujours en mesure d’échanger ton wBTC vers du BTC.

Cela dit, beaucoup de gens utilisent du wBTC, et autres tokens « bridged Â» sur diffĂ©rentes chains (l’USDC par exemple est natif Ethereum si je ne dis pas de bĂŞtise, donc en l’utilisant sur Optimism ou Polygon, Arbitrum ou autre L2, tu dĂ©pends forcĂ©ment de cette L2 et du smart contract qui te le bridge.

1 « J'aime »

C’est effectivement un risque.
le wBTC est un BTC synthétique. Il faut avoir confiance que tu pourras rééchanger ton wBTC en BTC.

Perso, je ne prends pas ce risque avec mes BTC. C’est bien trop précieux pour jouer avec.
Il faudrait que le bénéfice soit bien plus important que le risque.
Parceque détenir tes BTC sur la blockchain bitcoin, ça on sait que c’est très sur.