Conseils d'Investissement : ETF World ou Actions Air Liquide ? ou diversification sur les deux

Bonjour,

J’ai 26 ans et je souhaite consacrer peu de temps Ă  la gestion de mes actifs tout en maintenant une position positive. Je suis prĂȘt Ă  prendre un peu de risque et je pense avoir un profil Ă©quilibrĂ©, voire dynamique.

Je m’intĂ©resse au monde de la bourse, notamment aux actions et aux ETF.

Selon vous, vaut-il mieux investir uniquement dans l’ETF World, ou dois-je continuer Ă  placer Ă©galement un peu dans l’action que j’apprĂ©cie beaucoup, c’est-Ă -dire Air Liquide, pour obtenir des dividendes et des actions gratuites ? Ou devrais-je rapatrier tous mes investissements dans l’ETF World ?

Voici une photo :

Tarification
Decouverte
Date d'ouverture du compte
21/01/2024
Mode de gestion
Gestion Libre

Merci pour votre retour. Bonne soirée.

Hello,

Avec l’ETF World, tu ne peux pas te tromper.

Concernant ta position Air Liquide, il compose 50% de ton portefeuille. On peut donc commencer a parler de mettre tout ses Ɠufs dans le mĂȘme panier. Un peu de diversification serait judicieuse, si jamais ce sont les dividendes qui t’intĂ©ressent, tu peux trouver des ETF Dividends qui te fourniront un panier plus variĂ© et une meilleure protection.

2 « J'aime »

Je pense qu’Air Liquide est une entreprise solide. On obtient Ă©galement un bonus d’actions gratuites je crois tout les ans un truc comme ça si 10 actions chez eux, mais j’hĂ©site Ă  investir Ă  100 % dans l’ETF World pour ĂȘtre vraiment serein et ne rien acheter d’autre genre juste me diversifier via un seul ETF.

Et si je fait ça je prĂ©vois de rajouter des fonds tous les trimestres a date fixe (DCA) uniquement sur l’ETF World.

ProbabilitĂ© qu’Air Liquide pourrait subir une chute a contrario de l’ETF Amundi World non ?

Ce que je veux dire, c’est : est-il possible que l’ETF World Amundi « ferme Â» et qu’on se retrouve sans rien ? Si cette probabilitĂ© est trĂšs faible, j’attendrai qu’Air Liquide soit en positif sur mon compte et je pourrais investir Ă  100 % dans l’ETF, ou alors 90 % dans l’ETF et 10 % dans Air Liquide par passion pour cette action.

Merci pour vos avis et retours.

J’espĂšre que cela rĂ©pond Ă  votre demande.

Hello,
J’ai commencĂ© a investir en dĂ©cembre 2023, et
je fais les deux et je renforce air liquide quand ça baisse car je suis intĂ©ressĂ© par l’action gratuite/10 actions.
Mais j’ai aussi du
Snp500
Euro stoxx 600
Total énergie.

2 « J'aime »

Tu sembles vraiment apprécier Air Liquide, mais souhaite te diversifier.
Air liquide reprĂ©sente aujourd’hui 50% de ton portefeuille. Ce qui est une surexposition non nĂ©gligeable.

A ta place j’arrĂȘterais l’investissement dans Air Liquide et ferait mon DCA exclusivement sur l’ETF World.
De cette façon tu conserves tes actions Air Liquide auxquelles tu tiens et progressivement, Air Liquide prendra moins de place dans ton portefeuille.

Non si Amundi arrĂȘte son ETF, les parts sont vendues et les porteurs de parts sont remboursĂ©s. Amundi ne dĂ©tient pas les parts, il n’en est que le gestionnaire.

J"ai 60% ETF MSCI W et 25% Air Liquide,.
Air Liquide c’est une action gratuite/10 tous les 2 ans. En revanche, le dividende est bien majorĂ© de 10% tous les ans mais Ă  condition d’ĂȘtre inscrit au nominatif (pur ou administrĂ© qu’importe).
Les 15% restant de mon PEA en stock picking/liquidité.

Tout ça pour dire, pas trop sur une seule action, mĂȘme si elle est plĂ©biscitĂ©e. Inutile d’en vendre pour ajuster ton portefeuille,ajuste par ton DCA comme le suggĂšre ersaza plus haut.

++

OK ça marche merci pour vos conseils !

Bonjour

Non Air liquide ce n’est pas une action gratuite tous les 2 ans .
Cela peut arriver , mais ce n’est pas automatique.
Pour les 10% de majoration du dividende et des gratuites ĂȘtre au nominatif ne suffit pas.
Il faut aussi ĂȘtre en possession au nominatif depuis 2 annĂ©es pleines

Bjr.
Pour les actilns air liquides, commét investissez vous?
Sur PEA ou chez Air Liquide en direct?

Bonjour sur PEA

Pour investir dans les actions Air Liquide, deux grandes options se prĂ©sentent : via un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou en achetant les actions directement sur un compte-titres ordinaire. Voici les avantages et inconvĂ©nients de chaque option.

Investir en actions Air Liquide via PEA

Avantages :

• Avantages fiscaux importants : aprĂšs 5 ans de dĂ©tention, exonĂ©ration d’impĂŽt sur les plus-values (hors prĂ©lĂšvements sociaux).
  • FacilitĂ© de gestion avec un seul compte regroupant plusieurs valeurs europĂ©ennes.
  • Air Liquide est Ă©ligible au PEA, ce qui permet d’inclure cette action dans un cadre fiscal avantageux.
  • PossibilitĂ© de diversifier facilement votre portefeuille avec d’autres actions Ă©ligibles au PEA.

Inconvénients :

• Limitation au marchĂ© europĂ©en : uniquement les titres europĂ©ens Ă©ligibles PEA peuvent ĂȘtre dĂ©tenus.
  • Plafond de versements fixĂ© Ă  150 000 € pour un PEA classique.
  • Parfois, frais de gestion ou frais liĂ©s au plan selon l’établissement choisi.

Investir en direct sur actions Air Liquide (compte-titres)

Avantages :

• Aucune limitation dans le choix des titres : actions françaises, Ă©trangĂšres, fonds, ETF, etc.
  • FlexibilitĂ© totale pour acheter, vendre, ou gĂ©rer les actions.
  • Pas de plafond de versement.

Inconvénients :

• FiscalitĂ© moins avantageuse : plus-values et dividendes soumis Ă  l’imposition classique (flat tax ou barĂšme).
  • Frais de courtage peuvent ĂȘtre un peu plus Ă©levĂ©s selon le broker.
  • Gestion individuelle sans cadre fiscal dĂ©diĂ©.

En résumé

• Pour un investissement Ă  long terme sur Air Liquide avec bĂ©nĂ©fices fiscaux, le PEA est souvent recommandĂ©.
  • Pour plus de libertĂ©, diversifier hors marchĂ© europĂ©en, ou montant important, un compte-titres en direct peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rĂ©.
  • Dans les deux cas, Air Liquide est une valeur solide Ă  considĂ©rer pour un portefeuille diversifiĂ©.

L’idĂ©al dĂ©pend donc des objectifs personnels (fiscalitĂ©, diversification, flexibilitĂ©) et du montant Ă  investir.

Ou acheter les actions directement chez Air liquide
Par contre c est la fiscalité du CTO qui est appliquée

• Pour Air Liquide, ouvrir un PEA chez Boursorama, Fortuneo, ou autre est conseillĂ©.
  • Le compte-titres (CTO) ne procure pas d’avantages fiscaux spĂ©cifiques pour cette action.
  • Choisir le PEA offre un effet fiscal positif important sur le long terme.
  • Oui, investir directement dans les actions Air Liquide signifie forcĂ©ment passer par un compte-titres ordinaire (CTO) si ce n’est pas via un PEA.

Sur le site airliquide.com rubrique actionnariat, AL a son propre service actionnaire et le site est bien fait