Bonjour,
Jâai 26 ans et je souhaite consacrer peu de temps Ă la gestion de mes actifs tout en maintenant une position positive. Je suis prĂȘt Ă prendre un peu de risque et je pense avoir un profil Ă©quilibrĂ©, voire dynamique.
Je mâintĂ©resse au monde de la bourse, notamment aux actions et aux ETF.
Selon vous, vaut-il mieux investir uniquement dans lâETF World, ou dois-je continuer Ă placer Ă©galement un peu dans lâaction que jâapprĂ©cie beaucoup, câest-Ă -dire Air Liquide, pour obtenir des dividendes et des actions gratuites ? Ou devrais-je rapatrier tous mes investissements dans lâETF World ?
Voici une photo :
Tarification
Decouverte
Date d'ouverture du compte
21/01/2024
Mode de gestion
Gestion Libre
Merci pour votre retour. Bonne soirée.
Hello,
Avec lâETF World, tu ne peux pas te tromper.
Concernant ta position Air Liquide, il compose 50% de ton portefeuille. On peut donc commencer a parler de mettre tout ses Ćufs dans le mĂȘme panier. Un peu de diversification serait judicieuse, si jamais ce sont les dividendes qui tâintĂ©ressent, tu peux trouver des ETF Dividends qui te fourniront un panier plus variĂ© et une meilleure protection.
2 « J'aime »
Je pense quâAir Liquide est une entreprise solide. On obtient Ă©galement un bonus dâactions gratuites je crois tout les ans un truc comme ça si 10 actions chez eux, mais jâhĂ©site Ă investir Ă 100 % dans lâETF World pour ĂȘtre vraiment serein et ne rien acheter dâautre genre juste me diversifier via un seul ETF.
Et si je fait ça je prĂ©vois de rajouter des fonds tous les trimestres a date fixe (DCA) uniquement sur lâETF World.
ProbabilitĂ© quâAir Liquide pourrait subir une chute a contrario de lâETF Amundi World non ?
Ce que je veux dire, câest : est-il possible que lâETF World Amundi « ferme » et quâon se retrouve sans rien ? Si cette probabilitĂ© est trĂšs faible, jâattendrai quâAir Liquide soit en positif sur mon compte et je pourrais investir Ă 100 % dans lâETF, ou alors 90 % dans lâETF et 10 % dans Air Liquide par passion pour cette action.
Merci pour vos avis et retours.
JâespĂšre que cela rĂ©pond Ă votre demande.
Hello,
Jâai commencĂ© a investir en dĂ©cembre 2023, et
je fais les deux et je renforce air liquide quand ça baisse car je suis intĂ©ressĂ© par lâaction gratuite/10 actions.
Mais jâai aussi du
Snp500
Euro stoxx 600
Total énergie.
2 « J'aime »
ersaza
Juillet 21, 2024, 9:41
5
Tu sembles vraiment apprécier Air Liquide, mais souhaite te diversifier.
Air liquide reprĂ©sente aujourdâhui 50% de ton portefeuille. Ce qui est une surexposition non nĂ©gligeable.
A ta place jâarrĂȘterais lâinvestissement dans Air Liquide et ferait mon DCA exclusivement sur lâETF World.
De cette façon tu conserves tes actions Air Liquide auxquelles tu tiens et progressivement, Air Liquide prendra moins de place dans ton portefeuille.
Non si Amundi arrĂȘte son ETF, les parts sont vendues et les porteurs de parts sont remboursĂ©s. Amundi ne dĂ©tient pas les parts, il nâen est que le gestionnaire.
J"ai 60% ETF MSCI W et 25% Air Liquide,.
Air Liquide câest une action gratuite/10 tous les 2 ans. En revanche, le dividende est bien majorĂ© de 10% tous les ans mais Ă condition dâĂȘtre inscrit au nominatif (pur ou administrĂ© quâimporte).
Les 15% restant de mon PEA en stock picking/liquidité.
Tout ça pour dire, pas trop sur une seule action, mĂȘme si elle est plĂ©biscitĂ©e. Inutile dâen vendre pour ajuster ton portefeuille,ajuste par ton DCA comme le suggĂšre ersaza plus haut.
++
OK ça marche merci pour vos conseils !
Bonjour
Non Air liquide ce nâest pas une action gratuite tous les 2 ans .
Cela peut arriver , mais ce nâest pas automatique.
Pour les 10% de majoration du dividende et des gratuites ĂȘtre au nominatif ne suffit pas.
Il faut aussi ĂȘtre en possession au nominatif depuis 2 annĂ©es pleines
Bjr.
Pour les actilns air liquides, commeÌt investissez vous?
Sur PEA ou chez Air Liquide en direct?
Bonjour sur PEA
Pour investir dans les actions Air Liquide, deux grandes options se prĂ©sentent : via un Plan dâĂpargne en Actions (PEA) ou en achetant les actions directement sur un compte-titres ordinaire. Voici les avantages et inconvĂ©nients de chaque option.
Investir en actions Air Liquide via PEA
Avantages :
Avantages fiscaux importants : aprĂšs 5 ans de dĂ©tention, exonĂ©ration dâimpĂŽt sur les plus-values (hors prĂ©lĂšvements sociaux).
Facilité de gestion avec un seul compte regroupant plusieurs valeurs européennes.
Air Liquide est Ă©ligible au PEA , ce qui permet dâinclure cette action dans un cadre fiscal avantageux.
PossibilitĂ© de diversifier facilement votre portefeuille avec dâautres actions Ă©ligibles au PEA.
Inconvénients :
Limitation au marchĂ© europĂ©en : uniquement les titres europĂ©ens Ă©ligibles PEA peuvent ĂȘtre dĂ©tenus.
Plafond de versements fixé à 150 000 ⏠pour un PEA classique.
Parfois, frais de gestion ou frais liĂ©s au plan selon lâĂ©tablissement choisi.
Investir en direct sur actions Air Liquide (compte-titres)
Avantages :
Aucune limitation dans le choix des titres : actions françaises, étrangÚres, fonds, ETF, etc.
Flexibilité totale pour acheter, vendre, ou gérer les actions.
Pas de plafond de versement.
Inconvénients :
FiscalitĂ© moins avantageuse : plus-values et dividendes soumis Ă lâimposition classique (flat tax ou barĂšme).
Frais de courtage peuvent ĂȘtre un peu plus Ă©levĂ©s selon le broker.
Gestion individuelle sans cadre fiscal dédié.
En résumé
Pour un investissement à long terme sur Air Liquide avec bénéfices fiscaux, le PEA est souvent recommandé .
Pour plus de libertĂ©, diversifier hors marchĂ© europĂ©en, ou montant important, un compte-titres en direct peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rĂ© .
Dans les deux cas, Air Liquide est une valeur solide à considérer pour un portefeuille diversifié.
LâidĂ©al dĂ©pend donc des objectifs personnels (fiscalitĂ©, diversification, flexibilitĂ©) et du montant Ă investir.
Lionel5
Septembre 20, 2025, 3:21
11
Ou acheter les actions directement chez Air liquide
Par contre c est la fiscalité du CTO qui est appliquée
Sur le site airliquide.com rubrique actionnariat, AL a son propre service actionnaire et le site est bien fait