Bonjour Ă tous,
J’ai un PEA ouvert depuis 2021, et à l’époque j’avais uniquement acheté du Ubisoft, croyant initialement à un possible futur rachat (rachat que j’attends toujours, il va arriver un jour, mais quand…).
L’année passée j’ai fait quelques analyses et j’ai investi dans des ETF et des actions parmi les plus populaires de la communauté.
J’ai suivi les nouvelles sorties d’ETF, avec notamment celui de BlackRock et celui d’Amundi très récemment.
Mais voila aujourd’hui j’ai l’impression que j’ai beaucoup de produits similaires et je pense qu’un petit tri s’impose.
Voici mon portefeuille actuel :
Avez-vous des conseils Ă me donner sur les ETF et actions Ă garder ou Ă vendre ?
Combien de lignes garder ?
Est-ce qu’il y a des ETF / Actions « de base » que je n’aurai pas en ma possession et sur lesquels je devrai me tourner ?
Merci pour votre aide !
vico5
Mars 24, 2025, 3:24
2
Salut à ta place, j’enlève Ubisoft, le AMUETFMS, ISH WLD, AMUNDI SNP 500. Ensuite je regarde si je veux faire du stock picking dans ce cas je garde 3 entreprises dans lesquelles je crois a fond. perso je garde total, lvmh et Air Liquide. Derniere chose soit tu garde le MSCI World, soit le BNPP SNP 500. Donc au final ca te fait 1 ETF (car sinon t’as de l’overlap), et apres 3 valeurs stock picking si tu veux vraiment en faire). A ta place je mets tout sur ETF SNP 500 de BNPP (c’est ce que je fais perso). Ca te permet d’investir massivement dessus, et après DCA par la suite
3 « J'aime »
Rhist
Mars 24, 2025, 3:31
3
Ouais, perso je retirerais à minima Ubisoft : même si les chiffres de AC Shadows ne sont pas pitoyables (+2% la première semaine), pour un AC, c’est pas génial non plus, donc l’avenir ne semble pas beau pour cette action.
De façon générale, quand on a possède 2 ETF qui suivent le même indice (ici les 2 S&P 500), vaut-il mieux juste arrêter les versements sur l’un des ETF, ou plutôt le vendre à 100% pour basculer le cash sur celui qu’on veut garder ?
Je me pose la question car j’ai arrêté de mettre sur le BNP pour basculer sur le Amundi, et revendre le BNP me coûterait 12€ de frais de courtage … Je me dis qu’il va falloir du temps pour que le switch d’ETF sur 3500€ rentabilise les 12€ de frais de courtage.
vico5
Mars 24, 2025, 4:48
5
honnetement si t’es sur du LT on s’en fou des 12€. L’argent d’ajrd vaut plus cher que l’argent de demain ! Arbitre mtn honnêtement, enfin c’est ce que je ferai
3 « J'aime »
Attends 12€ c’est un kebab avec boisson !
Non mais tu as raison, il faut que je relativise ce montant vu que je suis sur une cible très LT, sur un PEA ajd à 50 K€ …
Personnellement, je conserverais les ETF même s’ils suivent le même indice. Les frais d’achat et de vente représentent une dépense inutile à mon sens. Certes, avoir deux lignes identiques dans son portefeuille est moins esthétique, mais cela n’a pas d’impact significatif sur la performance à long terme, à condition que leurs erreurs de suivi (tracking error) par rapport à l’indice de référence soient similaires. C’est mon opinion. Par exemple, avec le nouveau ETF Amundi sur le MSCI World qui vient d’être lancé, je ne vais pas vendre mon CW8 actuel, même si j’envisage désormais d’effectuer mes versements réguliers sur le nouvel ETF avec un valeur liquidative plus faible
2 « J'aime »
Il y a une belle hype sur Anno également, a voir…
Cet argument se tient aussi, merci pour ta réponse !
Bon, au moins avec ton retour et celui de Victor, j’ai les 2 points de vue, ne me reste plus qu’à choisir.
C’est toujours difficile d’arbitrer son portefeuille
moi j’essaye de respecter ces règles, j’essaye d’avoir 3% de dividende annuelle et une ligne ne dois pas dépasser 12% du total du portefeuille et actuellement j’ai a peu prés 15% en cash
pour tes air liquide essaye de monter a 10 actions pour profiter de l’action gratuite (dans un peu moins de 2 ans) et passe les en nominatif pour profiter d’un 10% en plus sur les dividendes
Salut, est-ce que tu peux m’expliquer ce que tu entends par action gratuite de air liquide ?
Merci
Régulièrement (environ tous les 2 ans ces derniers temps), Air Liquide fait des distributions d’action gratuite a ses actionnaires.
Le critère étant: toutes les 10 actions que l’on possède on en reçoit une gratuite.
Si on n’en a pas 10 (ou pas un multiple de 10), le résiduel est distribué sous forme d’un rompu (un dividende exceptionnel si tu préfères) au prorata (ie: tu as 1 action → tu recevrais 10% de la valeur d’une action, environ 18e)
3 « J'aime »