Avis stratégie/choix de titres/ETF sur PEA

Bonjour à tous,

Pas mal exposé sur la pierre papier, j’ai également un PEA pour environ 57000€.
C’est reparti de manière pas très équilibré sur 8 lignes sur des actions qui versent (devaient :sweat_smile:) des dividendes confortables (cf pièces jointes)
Mais voilà, la vie des entreprises étant ce qu’elle est, certaines ont non seulement baisser en valorisation ((pas très grave car je recherche le dividende) mais n’ont pas délivré le dividende espéré.

Bref je m’interroge sur le fait d’arbitrer la totalité vers des ETF pour limiter la volatilité et les risques Mais vu que je suis en plus-value ou en moins-value selon les titres, faut-il tout arbitrer, que celles en plus-value ?
Et aller vers quels ETF ? Capitalisant ou redistribuant ? À priori plus rentable le capitalisant. Possible d’effectuer des retraits programmés ?
Voilà, je suis preneur de toutes les pistes de réflexion que vous pourriez m’offrir.
Si vous avez des noms (ISIN) de ETF, ça serait parfait.
Merci à vous :folded_hands:
Jean-Christophe

Hello, avec seulement 8 lignes ton portefeuille est effectivement très concentré. Il suffit qu’une seule entreprise parmi les 8 ait de mauvais résultats pour que tout le portefeuille en soit affecté.

Le dividende (et les loyers de SCPI) ne sont pas garantis. Il faut que l’entreprise fasse des bénéfices pour être en mesure de les verser, ce qui n’est pas le cas de Nexity en ce moment.

Un ETF large va pouvoir effectivement t’apporter très facilement sur une seule ligne la diversification que tu n’as pas aujourd’hui. Ça peut être un ETF world, une combinaison de 2 ou 3 ETF, sp500, stoxx 600. Ça peut représenter 100% du portefeuille, ou un peu moins si tu veux garder quelques positions en direct. Mais en faisant attention à leur taille. Mettre 10% de son portefeuille sur une seule entreprise/une seule SCPI est un gros paris.

Le choix entre capitalisant et distribuant est plus du domaine du détail par rapport au chantier de réallocation qui t’attend. Sur une enveloppe ou les dividendes ne sont pas fiscalisées ça ne change rien.

Merci pour ton retour.
Pas très rassurant en effet ma position actuelle.
Et puis il y des biais qui se mettent en place : " je vais attendre, ça va remonter" pour l’une, " je vais attendre ça va continuer à monter " pour une autre… qui ne facilite pas le passage à l’action.
Selon toi, il y a « urgence Â» à arbitrer ?
C’est clair que Nexity, la loose, et Stellantis :unamused_face:
Heureusement que les autres lignes équilibre le tout.
Je pense arbitrer la totalité vers des ETF.
Si tu as des pistes de répartition et éventuellement des noms.
Merci encore :folded_hands:

Pourtant j’suis à peu près sûr que partout on vous répète qu’il faut éviter le stock picking quand on débute et qu’une stratégie dividende n’est ni optimale (en tout cas quand il nous reste du temps devant soi) ni sûre.

Hello !

Si tu veux une stratégie dividende, il faut faire attention à ne pas juger les entreprises que sur le meilleur rendement. C’est intuitivement la marche à suivre mais comme tu as pu le voir, le risque de faire des moins-values à cause de mauvais résultats érode la performance.

En contre exemple : Total propose un solide rendement de 6.5% mais reste inférieur à des sociétés qui proposent 8. Ceendant elle est considérée comme excellente valeur de rendement car la société investit beaucoup et monte le dividende régulièrement. Donc le 6.5% au prix de revient actuel sera peut-être un 8 dans 4-5 ans.

Je serai toi je garderai crédit agricole car les banques sont encore pas mal décotées. En revanche je ne vois aucune croissance bénéficiaire possible pour Metropole Television, je vendrai. Stellantis je garderai sans renforcer, ils sont tellement bas que c’est difficile d’imaginer pire.

Pour ce qui est des ETF c’est tout à fait recommandable et notamment pour aller chercher de la performance aux Etats Unis.

Si tu veux rester sur des actions en direct, je rejoins les autres sur la nécessité de te diversifier, et notamment qur des valeurs de croissance et non de rendement : Air Liquide, Schneider…

LVMH ayant beaucoup chuté tu peux peut-être tenter d’acheter la baisse aussi. Mais le secteur du luxe ne vit pas ses meilleurs jours, personnellement je reste à l’écart

A ta place, je vends toutes celles en positif pour des ETF, et renforce les lignes en negatif pour baisser le PRU, bien sur si tu as des convictions dessus

Belle performance, belle plus value hors dividende :+1:

Je garderai la plupart de tes valeurs, tu as de bon PRU avec de fort rendement a l’image de crédit agricole avec plus de 12% de rendement.
Orange c’est comme une obligation d’état. Tu as un bon PRU, bon rendement.

Nexity devrait redresser la situation. Après avoir touché un point bas fin 2024, les permis de construire repartent à la hausse depuis 2025. Les taux d’intérêt devraient poursuivre leur mouvement de baisse à moyen terme. Par ailleurs, une perspective de paix en Europe d’ici fin 2025 ou 2026 réduirait la prime de risque et contribuerait à la détente des taux longs.

Je vendrai stellantis, le secteur auto reste compliqué et je ne vois pas de rebond à l’horizon.
Métropole TV gros rendement mais 1er semestre pas terrible, je vois peu de catalyseur permettant une hausse de l’action.

Le reste, je garderai, tu as des bon points d’entrées.

Je réinvestirais les dividendes sur un ETF tel que IE00B4L5Y983 ou actions picking comme Vinci, Nexans, Legrand, aubay…

Merci pour vos retours et analyses.
Même si la décision me revient forcément, ça aide à faire le point, à prendre du recul sur la situation. Pas toujours simple lorsque l’on est concerné.
Je suis preneur d’autres retours. Toujours intéressant.
Merci encore.

Bonjour à tous,

Pour faire suite à ma précédente interrogation, et suite à la situation actuelle en France, j’ai donc soldé toutes mes positions mercredi midi.
J’ai réinvesti le quart dans dans 3 ETF :

Monde 70%
AMUNDI PEA MONDE MSCI World UC
FR001400U5Q4

S&P500 20%
iShares S&P 500 Swap PEA UCITS
IE000DQLYVB9

Eurostock 600 10%
BNP Paribas Easy Stoxx Europe
FR0011550193

Questions :
Que pensez-vous de ces ETF, et de la répartition ?
D’autres ETF seraient meilleurs ?
Sur d’autres zones géographiques ?
Concernant le solde du portefeuille, que me conseillez-vous quand à la fréquence d’achat de ces ETF (ou autre donc) et pour quel montant ? (Exemple : reallocation de 1000€/mois…)

Merci d’avance pour vos retours, ça m’aide à voir les choses sous d’autres angles.

Ces ETF sont les moins chers niveau frais.
Par contre tous ne seront pas forcément disponibles chez ton courtier.
Par exemple je ne connaissais pas le S&P500 de iShares qui est moins cher que le BNP (0,10% vs 0,12% de frais de gestion)… mais il n’est pas accessible chez Boursobank par exemple.
Après pour la répartition, chacun voit à sa porte.

Merci pour ton retour.
Ceux que j’ai cité sont disponibles chez Bourse Direct puisque je les ai acheté :sweat_smile:
Preneur de d’autres avis/retours.
Merci