Je suis un investisseur débutant (26 ans, en CDI) avec un horizon de placement de très long terme (retraite). Mon objectif est de construire un portefeuille PEA ciblé sur 13 actions mélangeant Quality Growth et Value/Défensif.
Mon portefeuille a été récemment structuré, et je sollicite vos avis sur ma sélection de titres et ma stratégie de pondération. Je sais ça n’est pas très original dans le choix des titres, mais j’attends vos retours et expériences.
Croissance Stratégique (48 %)
ASML 12 % - Leader technologique monopolistique, forte croissance.
Hermès 10 % - Pouvoir de fixation des prix, résilience (Luxe).
Air Liquide 10 % - Croissance séculaire, défensive.
Atoss Software 10% - Niche Logiciel
Schneider Electric 8 % - Leader de l’efficacité énergétique, tendances fortes.
Accenture 8 % - Leader mondial des services IT.
Défensive / Stabilité (20 %)
Sanofi 8 % - Santé, défensif par nature.
Iberdrola 7 % - Utilities, exposition à la transition énergétique.
Veolia 5 % - Services essentiels, résilience.
Cyclique / Niche (32 %)
TotalEnergies 7 % - Couverture contre la hausse de l’énergie.
Airbus 5 % - Aéronautique
AXA 5 % - Assurance
BNP Paribas 5 % - Banque
Quelques chiffres :
Matrice de corrélation globale : ≈0,3996
Ratio de Sharpe : 0.89
J’ai cherché des large caps éligible au PEA, pour couvrir la plupart des secteurs éco, tout en ayant un CA bien réparti sur le monde pour éviter la concentration européenne. J’espère ne pas avoir fait erreur, j’ai choisi 13 lignes, car c’est une quantité que je peux gérer.
A la base je partais sur une stratégie autour des dividendes et à force de recherches, j’ai élargi ma vision. Mes critères : croissance des bénéfices, marges élevées, potentiel moat, price momentum. Mais aussi des entreprises que je peux comprendre, et que je connaissais de noms au moins (pas toutes).