Je suis un investisseur débutant (26 ans, en CDI) avec un horizon de placement de très long terme (retraite). Mon objectif est de construire un portefeuille PEA ciblé sur 13 actions mélangeant Quality Growth et Value/Défensif.
Mon portefeuille a été récemment structuré, et je sollicite vos avis sur ma sélection de titres et ma stratégie de pondération. Je sais ça n’est pas très original dans le choix des titres, mais j’attends vos retours et expériences.
Croissance Stratégique (48 %)
ASML 12 % - Leader technologique monopolistique, forte croissance.
Hermès 10 % - Pouvoir de fixation des prix, résilience (Luxe).
Air Liquide 10 % - Croissance séculaire, défensive.
Atoss Software 10% - Niche Logiciel
Schneider Electric 8 % - Leader de l’efficacité énergétique, tendances fortes.
Accenture 8 % - Leader mondial des services IT.
Défensive / Stabilité (20 %)
Sanofi 8 % - Santé, défensif par nature.
Iberdrola 7 % - Utilities, exposition à la transition énergétique.
Veolia 5 % - Services essentiels, résilience.
Cyclique / Niche (32 %)
TotalEnergies 7 % - Couverture contre la hausse de l’énergie.
Airbus 5 % - Aéronautique
AXA 5 % - Assurance
BNP Paribas 5 % - Banque
Quelques chiffres :
Matrice de corrélation globale : ≈0,3996
Ratio de Sharpe : 0.89
J’ai cherché des large caps éligible au PEA, pour couvrir la plupart des secteurs éco, tout en ayant un CA bien réparti sur le monde pour éviter la concentration européenne. J’espère ne pas avoir fait erreur, j’ai choisi 13 lignes, car c’est une quantité que je peux gérer.
A la base je partais sur une stratégie autour des dividendes et à force de recherches, j’ai élargi ma vision. Mes critères : croissance des bénéfices, marges élevées, potentiel moat, price momentum. Mais aussi des entreprises que je peux comprendre, et que je connaissais de noms au moins (pas toutes).
j’imagine que tu es bien conscient du fait que l’investissement passif bat l’investissement actif dans la plupart des cas (même les professionnels, avec des terminaux Bloomberg et des armées d’analystes, n’arrivent pas à battre leur indice de référence sur le long terme)
si tu veux t’y mettre par passion, regarde les méthodos des principaux fonds smart beta (MSCI Value, MSCI Momentum, MSCI Quality, Alpha Architect, etc.)
Une chaîne YouTube qui peut te donner un fondement théorique, et que je trouve très bien est @BenFelixCSI
Faut qd même tempérer quand on dit les professionnels ne battent pas le marché. C’est vrai mais pas parce qu’ils sont mauvais, mais parceque les frais d’une part viennent dégrader la perf, et d’autres part ils ont des critères de risques à respecter en tant que professionnels, notamment en terme de concentration de portefeuille (c’est le cas pour tous les professionnels du monde, même si ça peut légèrement différer).
Il y a clairement un biais domestique: 75% des boîtes de ton portefeuille sont françaises. C’est le biais le plus classique: ce sont les boîtes dont on entends le plus parler et la proximité rassure. Mais il y a un risque de corrélation et de trop forte concentration. Il faut aussi clairement se demander si ce sont les meilleures boîtes du monde ou si tu les choisis parce-que tu les as en tête.
Perso j’essaye systématiquement de me fixer des quotas en amont pour ne pas surponderer une région, un secteur, un actif, de façon inconsciente.
Il faut également bien comprendre les boîtes que tu prends. Tu classes Airbus en cyclique, je l’aurais plutôt mis en valeur de croissance.
L’objectif est de trouver des entreprises que tu seras capable de conserver 20 ans. Dans le doute, il vaut mieux passer son tour.
Il n’y a aucune valeur américaine. Or c’est là bas qu’on trouve les meilleures boîtes croissance. Tu parles de croissance des bénéfices, Nvidia depasse toujours les 50% de croissance des bénéfices après avoir dépassé les 200% sur deux ou trois trimestres. Tu as pu en bénéficier de façon indirecte avec Schneider et ASML, mais de façon très atténuée.
Oui tu ne peux pas acheter de titres vifs américains en pea, mais tu peux les avoir en fonds indiciels.
Concernant le nombre de lignes, 13 titres c’est un peu juste en terme de diversification. Je compléterais avec un fonds indiciels, je dirais sur minimum 40% du portefeuille.
J’en suis conscient, sur mon AV je fais une stratégie ETF (80%, MSCI World, 10% MSCI Emerging, 10% Nasdaq). Par intérêt naissant en tout cas, en m’impliquant dans le stock-picking j’en apprends plus, et je trouve ça plus valorisant qu’une gestion passive ! Merci pour ton retours et tes recommandations.
Je ne l’ai peut-être pas préciser, mais je ne cherche pas à débattre entre ETF ou titres vifs, je souhaite faire du stock-picking sur mon PEA, je demande des retours sur mes lignes (d’autres pistes), et sur la pondération. Je me base peut-être trop sur les chiffres, mais ma matrice de corrélation est de 0.3996 qui est très correct pour un PEA de 13 lignes (quantité que je peux gérer) sans ETF et obligations. Désolé si ma réponse semble orgueilleuse.
Te recommander d autres titres c est te conseiller c est donc delicat
Idem critiquer tes choix ca parait peu constructif
Le seul conseil c est de rentrer sur des prix interessant c est surement le plus compliqué
Effectivement pas de propositions de titres, pardon mais plutôt des avis sur mes choix de secteurs assurances, bancaire, big pharma, énergie, industrie, consommation de base ou discrétionnaire…
J ai plusieurs titres en commun et le mix France /europe/us voire Suèee me parait équilibré … depuis peu j ai aujouté un etf Sp 500 mais au final les boites nommées ont déjà des ramifications dans toutes les zones …
et de plus avoir des titres au nominatif administré me rassure et flatte mon égo( on reçoit des invits sur certaines avec club d actionnaires )
Bref rdv dans 10/15 ans ;)))
Quel sens donner à ces pondérations sans connaître la répartition sur l’ensemble de tes positions? Tu dis être positionné à 12% de ton portefeuille sur ASML, mais si c’est en fait 5% en ajoutant tes positions en AV, c’est plus le même portefeuille.