Avis sur ma stratégie long terme (22 ans, PEA & DCA)

Salut la team Finary :waving_hand:

Je viens chercher un peu de recul auprès de ceux qui ont plus de kilomètres au compteur que moi en investissement.

J’ai 22 ans, je viens de signer mon premier CDI il y a deux mois, et j’ai posé mes premières pierres sur un horizon très long terme (20 ans minimum). Mon objectif est clair : viser une performance solide et régulière autour de 6–7 % par an, sans chercher le coup de poker.

Aujourd’hui, mon portefeuille totalise 5 100 € et ressemble à ça :

• LVMH
  • Air Liquide
  • ETF S&P 500 (Acc)
  • ETF Nasdaq 100 (Acc)
  • AXA
  • MSCI World Swap PEA
  • Schneider Electric

J’alimente mon PEA en DCA à hauteur de 600 €/mois, principalement sur Air Liquide, S&P 500 et Nasdaq 100.
Je privilégie la discipline, la constance… et la patience (même si j’avoue jeter un œil un peu trop souvent aux variations :red_triangle_pointed_down:/:red_triangle_pointed_up:).

Pour ceux qui sont passés par là avant moi :
:backhand_index_pointing_right: Est-ce que cette stratégie vous paraît cohérente pour un horizon 20 ans ?
:backhand_index_pointing_right: Est-ce que la diversification vous semble saine ou trop dispersée pour démarrer ?
:backhand_index_pointing_right: Vous renforceriez quoi ? Vous allégeriez quoi ?
:backhand_index_pointing_right: Et surtout : est-ce que je garde le bon cap pour construire une base solide sur le long terme ?

Merci d’avance pour vos retours, vos récits de guerre et vos conseils, je suis preneur de tout ce qui peut m’aider à progresser et éviter les écueils classiques.

Bonne journée à tous et bons investissements :chart_increasing::fire:

1 « J'aime »

Hello !

Avant toute chose si ce n’est pas fait je t’invite à passer en nominatif sur air liquide. Tu auras un dividende majoré et des actions gratuites. Sur trade republic c’est un coût par ligne il me semble.

Le nasdaq est un peu mouvementé en ce moment avec les craintes de bulles. Je t’invite à privilégier le S&P 500 pour le moment, il contient environ 37% de tech ce qui reste beaucoup mais avec une diversification sur les autres secteurs.

Je partage tes convictions Air Liquide et Schneider. Mais je pense que ton portefeuille est trop exposé à la France, et pas assez riche en ETF qui restent un support à privilégier (la performance du marché étant très souvent meilleure qu’une gestion active d’actions nominatives)

Voici ce que je ferai Ă  ta place :

• Le montant investi par ligne reste raisonnable et je ne vendrai rien par arbitrage
  • Je me contenterai d’orienter mon DCA vers le S&P 500, pour aller vers environ 50% du patrimoine en ETF amĂ©ricains (donc nasdaq S&P et 0.7 fois le MSCI world rĂ©unis)
  • Comme tu sembles intĂ©ressĂ© par le stock picking, je te recommande de t’intĂ©resser Ă  des valeurs europĂ©ennes non française. Ou mĂŞme Ă  des ETF nationaux.
  • Toujours dans une optique de diversification, tu peux t’intĂ©resser Ă  un ETF Japon, ou Pays Ă©mergent (en ce qui me concerne plutĂ´t Inde que Pays Ă©mergent)

En bref, vu la situation politique actuelle de la France je te conseille de conserver tes lignes françaises sans réinvestir, de garder une prudence sur la tech américaine, et de t’exposer à l’Europe, Japon et PE.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour, c’est super clair et ça m’aide vraiment à prendre du recul

Petite question pratique d’abord :

• Tu sais si on peut passer Air Liquide en nominatif directement depuis Trade Republic ?

J’ai vu des infos différentes, donc je préfère demander à quelqu’un qui a déjà testé.

Pour mon DCA, je pensais partir sur quelque chose comme :

340 € sur Air Liquide (2 actions)
200 € sur S&P 500 (5 actions)
100 € sur Nasdaq 100 (1 action)

Tu trouves que cette répartition tient la route pour renforcer l’exposition US tout en gardant une bonne base avec Air Liquide ?

Je pense aussi augmenter mon DCA à 700 € dans les prochains mois, si tout se passe bien niveau budget.

Encore merci pour ton avis

Bonjour,

C’est un portefeuille extrêmement risqué, plus de 50% de ton portefeuille sur une seule entreprise est une très mauvaise gestion du risque.

Note que le nasdaq est aussi très concentrée : je te laisse regarder le prospectus.

Je sais que c’est bateau, mais un MSCI world aura une bien meilleure gestion du risque.

Je n’ai pas encore pu passer mes actions au nominatif car je suis en cours de transfert de PEA vers eux. Tu as une option dans les paramètres pour le faire. Malheureusement c’est tout ou rien, tu choisis de passer au nominatif ou pas sur l’ensemble de ton portefeuille, et pas seulement sur une ligne.

Comme le mentionne @Marc61 je te déconseille d’orienter ton DCA ainsi. Air Liquide est une très bonne action, mais indépendamment de la qualité de l’entreprise le risque géographique est majeur. Le vote du budget se fait dans la douleur en ce moment même et aucune perspective d’amélioration pour ceux des années suivantes

Et on est jamais à l’abri que Air Liquide puisse faire une connerie et dévisse en bourse.

Même commentaire sur le nasdaq qui est très concentré aussi.

Je serai toi, je ralentirais sur les valeurs françaises au moins jusqu’à ce qu’elles ne constituent plus que 25% du portefeuille. Voir moins. Je mettrai 50% en S&P (en se préparant à un éventuel éclatement de bulle de l’IA), et je partagerai le reste entre valeurs européennes ou ETF non français (Dax ou Stoxx600 par exemple), et des valeurs asiatiques (petite part de Japon, et Pays émergents de ton choix)

D’accord, top. Je vais approfondir ce point et ajuster ce qui correspond vraiment à mon profil. Mon objectif serait de consacrer environ 80 % de mon allocation à des ETF en DCA, et de réserver les 20 % restants à des actions individuelles, avec une vision DCA structurée sur un an

1 « J'aime »

Ça me semble une très bonne idée. Je te recommande de veiller à une bonne diversification géographique et sectorielle si tu comptes faire un peu de stock picking.

Je partage ton analyse :flexed_biceps:

1 « J'aime »