Stratégie long terme à 31 ans : avis ?

, ,

Bonjour à tous :waving_hand:

J’aimerais avoir votre avis sur ma stratégie d’investissement à long terme ainsi que sur un éventuel transfert de mon PEA vers Trade Republic.

:bust_in_silhouette: Mon profil

• 31 ans

• Capacité d’épargne mensuelle : entre 1 000 € et 2 000 €

• Horizon d’investissement : 30 à 32 ans

• Objectif final : générer un complément de revenus à long terme tout en optimisant la fiscalité durant la phase de capitalisation.

:chart_increasing: Ma stratégie actuelle

PEA : stratégie orientée dividendes

Je concentre actuellement mon PEA principalement sur :

• Air Liquide

• TotalEnergies

Mon objectif est de profiter :

• du réinvestissement des dividendes ;

• des actions gratuites d’Air Liquide via le nominatif ;

• des avantages fiscaux du PEA afin de laisser le capital croître le plus efficacement possible.

L’idée est de construire progressivement un patrimoine capable de me verser un complément de revenus dans une trentaine d’années.

CTO : stratégie ETF capitalisants

Sur mon CTO, je privilégie :

• un ETF MSCI All Country World (ou équivalent) ;

• un ETF Emerging Markets Asia.

Les deux sont en version capitalisante afin de maximiser l’effet des intérêts composés et de limiter les frottements fiscaux.

À terme, l’objectif serait d’appliquer une stratégie de retrait de type « règle des 4 % » lors de la phase de consommation du patrimoine.

:money_bag: Répartition de mon épargne

Chaque mois :

• entre 1 000 € et 1 500 € sur le PEA ;

• entre 200 € et 400 € sur le CTO.

L’idée est de faire grossir le PEA le plus rapidement possible afin de profiter pleinement de ses avantages fiscaux.

:bar_chart: Situation actuelle

• PEA : 44 500 € investis pour une valorisation d’environ 61 000 €

• CTO : environ 2 500 €, répartis équitablement entre les ETF

:red_question_mark:Mes questions

1. Que pensez-vous de cette stratégie ?

Voyez-vous des incohérences ou des points d’amélioration ?

Je suis conscient que mon PEA est relativement concentré, mais j’ai une forte conviction sur Air Liquide et TotalEnergies, tant pour leur solidité que pour leur politique de distribution aux actionnaires.

2. Question sur le courtier

Mon PEA est actuellement chez Boursorama.

Globalement, j’en suis satisfait, mais certains points me font réfléchir :

• le minimum de 200 € par ordre peut parfois être contraignant ;

• les frais de transaction me semblent plus élevés que chez Trade Republic (1 € par transaction) ;

• la possibilité de centraliser PEA et CTO sur une seule plateforme pourrait simplifier le suivi de mon patrimoine.

Je m’interroge donc sur l’intérêt de transférer mon PEA chez Trade Republic.

Pour ceux qui utilisent leur PEA :

• êtes-vous satisfaits du service ? :thinking:

• comment jugez-vous l’interface et le service client ?

• avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

• voyez-vous un réel avantage par rapport à Boursorama ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Je suis preneur aussi bien des critiques sur la stratégie d’investissement que des retours d’expérience concernant le PEA Trade Republic. :books::chart_increasing:

Ce qui m’interpelle le plus dans ton message n’est pas le CTO ni le choix du courtier, mais la concentration du PEA.

Tu sembles avoir une conviction très forte sur Air Liquide et TotalEnergies, au point de vouloir construire l’essentiel de ton PEA autour de ces deux sociétés pendant encore plusieurs décennies.

Je serais curieux de comprendre d’où vient cette conviction, car c’est probablement l’élément le plus déterminant de ta stratégie.

3 Likes

Je penses que ses deux entreprises ont encore de grande choses à faire dans un monde en développement. On voit que toute l’industrie a besoin d’air liquide, les investissements de total pour un avenir plus électrique vont encore faire grandir l’entreprise. Mais l’idée est surtout de tirer des dividendes via ses deux entreprises. Peut être que d’ici 10 20 ans je switcherai mais j’aurais bien amorcer la boule de neige.

Ensuite ce sont deux entreprises dont l’état n’a pas la main mise (Plutôt d’accord avec le discours de Charles gaves)

Je comprends mieux d’où vient ta conviction sur Air Liquide et TotalEnergies.

Ce qui continue à m’interpeller n’est pas tant le choix de ces deux entreprises que la répartition de tes flux futurs.
Avec 1 000 à 1 500 € par mois dirigés vers le PEA et seulement 200 à 400 € vers le CTO, j’ai l’impression que ton patrimoine va continuer à se concentrer très fortement sur ces deux sociétés pendant encore plusieurs années.

Or ton CTO raconte une autre histoire : diversification mondiale, ETF capitalisants, règle des 4 %, etc.

Je me demande donc si cette répartition reflète vraiment ce que tu souhaites voir représenter chaque poche dans ton patrimoine à long terme.

D’ailleurs, comment vois-tu ton CTO dans l’ensemble ?

Est-ce essentiellement une petite poche de diversification / expérimentation à côté de ta conviction Air Liquide + TotalEnergies, ou bien une seconde stratégie que tu souhaites voir prendre davantage de place avec le temps ?

Beaucoup trop concentrée sur deux sociétés du secteur de l’énergie. Les sociétés sont solides je ne dis pas le contraire, mais tu es très exposé aux risques spécifiques des sociétés en question.

Total énergie a déjà perdu un pdg lors d’un accident d’avion, la société s’en est remise mais tout peut arriver. Certaines sociétés peuvent être amené à chuter même les plus grosses (je ne dis pas que cela se passera je dis que c’est un scénario possible à 30 ans)

Et historiquement, AirLiquide et Total énergie ont sous performé ces 15 dernières années l’indice monde en total return (ce sera pas forcément le cas à l’avenir et en changeant les dates tu peux trouver autre chose)

les frais de transaction me semblent plus élevés que chez Trade Republic (1 € par transaction) ;

Ouais mais à moins de faire beaucoup de mouvement c’est pas ca qui va changer drastiquement ta perf (grosso modo ca te coute 10€/mois en courtage oui c’est optimisable mais cela s’amorti au cours du temps) c’est l’éppaisseur du trait.

la possibilité de centraliser PEA et CTO sur une seule plateforme pourrait simplifier le suivi de mon patrimoine.

Alors selon moi tu pourrais faire un ETF monde + emergent dans le PEA.

2 Likes

Hello,

Il y a déjà eu pas mal de discussions sur les dividendes qui ne sont pas forcément la stratégie la plus efficace et en tout cas pas la plus passive.

Renseigne toi déjà sur le principe des dividendes qui sont un « poche droite → poche gauche » et les actions « gratuites » d’Air Liquide qui sont juste une dilution. L’argent magique n’existe pas.

Après les actions dividendes peuvent rassurer par le fait de récupérer du cash meme quand le marché va mal. Mais quoiqu’on en pense, tout miser sur 2 boites c’est extrêmement risqué et je te le déconseille.