Allocation pea - merci pour vos retours avises

Bonjour à toutes et à tous,

Par avance, navré si j’ouvre un sujet qui a probablement été abordé à maintes reprises mais disons que ça me parait plus simple pour vous lire.

J’ai ouvert un PEA chez Fortuneo en mai 2025, j’ai 39 ans, et disons que ma motivation première visait à (enfin) tenter de placer mon argent ailleurs que sur un livret A pour chercher un peu plus de rendement et éviter l’érosion liée à l’inflation.

Initialement, j’étais parti sur une stratégie uniquement ETF (msci world + stoxx 600) avec une répartition respective à hauteur de 80/20. Récemment, j’ai appris que le msci world était déjà exposé à l’Europe à hauteur de 15/20 % donc in fine j’étais plus aux alentours de 60 (US) et 40 (Europe) ce qui ne me convient pas mais bon peu importe ce n’est pas ce qu’il y a de plus important.

Parallèlement, même si ce n’était absolument pas ma stratégie initiale, j’ai cédé à l’achat d’actions aujourd’hui avec LVMH d’une part (5 actions) et AIR LIQUIDE (10 actions) :

• LVMH car j’observe que sur les 5 dernières années le point d’entrée est particulièrement intéressant même si j’ai bien noté la récession du marché en Chine etc … mais j’ai la conviction que sa valorisation à un moment donné retrouvera ses lettres de noblesse, si belle PV je ne m’interdis pas de vendre, autrement je suis prêt à conserver très long terme, il est important de préciser que ma logique n’est pas de battre le marché mais mes maigres analyses, qui se cantonnent à la lecture d’un graphique Google, ont entérinés ma prise de décision.

• AIR LIQUIDE, point d’entrée historiquement haut mais là encore peu importe, je compte les passer en détention administré nominative pour bénéficier, au bout de deux ans, de la bonification des dividendes et des 10 % au titre de la gratuité des “actions” - Contrairement à LVMH je trouve cette action particulièrement intéressante - J’ai hésité à y rentrer compte tenu de la rareté des “bonnes affaires” et puis à un moment donné soit nous sommes acteurs, soit on reste observateurs. J’ai pris le train donc

Tout ça pour dire qu’actuellement, et je le sais, mon exposition Europe est donc supérieure à mon exposition US, en effet les titres achetés aujourd’hui étant coûteux. Je compte donc, dés lundi, vendre mon stoxx 600 et le réinjecter dans le MSCI WORLD et continuer en DCA uniquement sur le world jusqu’à ce que son poids (je parle du poids US) redevienne majoritaire comme ce que j’avais en tête à l’origine.

Qu’en pensez vous ?

Avec mes remerciements.

Bonjour,

Vous avez une conviction franche sur 2 actions françaises, pourquoi pas, ce n’est pas interdit ! Tout est question de poids dans l’enveloppe, mais vous l’avez déjà noté.

Effectivement l’indice MSCI World intègre déjà une partie du marché européen, donc supprimer l’ETF Europe est une bonne décision pour éviter une surexposition.

Cet indice par contre n’intègre pas les marchés émergents, et ceux-ci peuvent être un bon catalyseur de performance autour du cœur World. Vous devriez vous y intéresser et éventuellement intégrer un ETF marchés émergents (comme le PAEEM) si cela vous semble pertinent.

Bon investissement ! :chart_increasing:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour, l’idée était de savoir s’il y avait des gens ici qui faisaient un peu d’actions individuelles + ETF.

Pour ma part, je trouve que les variations des ETF sont assez lentes tandis que les actions peuvent parfois être plus dynamiques (à la hausse comme à la baisse). À titre d’exemple , mon stoxx 600 en un an m’a apporté à peine 50 € (bon il y a que 500 € dedans) donc je vais le vendre et je m’oriente sur un portefeuille ventilé comme suit :

LVMH : luxe je prends l’un des leaders à un bon prix d’entrée - je renforce pas dans l’immédiat

AIR LIQUIDE : industrie et action défensive très long terme - Renforcement mais sporadique après avoir fait grandir le MSCI de façon significative

TECH : j’ai plus confiance sur les US je pensais à prendre une ligne Nasdaq 100 - ça ramène un peu de dynamisme

Pays émergents : d’accord avec vous mais l’etf que vous citez intègre la Chine ?

MSCI : ce sera le gros de mon portefeuille

En gros , trois secteurs incontournables (luxe, industrie, tech) + la base en MSCI et un peu d’émergents pour diversifier .

Restera à déterminer le poids et surtout la ventilation pour faire un DCA simple sans réfléchir, et forcément je suis preneur de l’avis de ceux qui le font depuis déjà longtemps .

Oui.

Sinon PAASI est un ETF marchés émergents spécifique à l’Asie.

Plus d’informations se trouvent sur le site Amundi.