Je poursuis mon investissement sur mon PEA (+ de 5 ans), et j’aimerais avoir votre avis sur ma répartition actuelle d’actions et d’ETF.
L’objectif est d’investir à long terme évidemment dans une optique de croissance, tout en gardant une certaine diversification.
Voici ma répartition actuelle : % poids dans mon portefeuille
Amundi PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG LEADERS UCITS ETF - EUR DIS (2,1%)
Amundi PEA Japon (TOPIX) UCITS ETF - EUR DIS (4,9%)
Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF - EUR ACC (12,3%)
BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC (15,4%)
BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC (4,5%)
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - EUR ACC (6,9%)
stock picking (réalisé en 2020)
Airbus (40%)
Total Energie (13,4%)
Versement mensuel : 370 € environ
Mon idée est d’avoir une base d’ETF monde assez large, diversifiée et éviter les « doublons ».
Pensez-vous que cette répartition est cohérente / bien diversifiée ?
Faut-il que je la simplifie davantage (par exemple tout mettre sur un ETF Monde en DCA), ou au contraire que j’ajoute d’autres zones / secteurs ? Faut-il fermer certaines lignes ?
Enfin, quelle allocation des 370€ me conseillez-vous ?
Si ton objectif est d’« éviter les doublons », il te faudrait fermer les lignes nasdaq, S&P et STOXX, le MSCI World est déjà investie sur ces parties du monde.
Concernant ton allocation, tout dépend de tes convictions. Si tu penses que dans les prochaines années se se=ont les pays émergents qui domineront l’économie, je te conseillerai d’investir la plus grande partie de ton DCA là-dessus, où à l’inverse augmenter ta poche MSCI World.
C’est plutôt pas mal pour les etf, nasdaq et sp500 font doublons, et le world avec tout le reste, mais sinon c’est diversifié. Evidemment tu as une exposition démesurée à Airbus ça je pense que tu n’as pas besoin qu’on te le dise, ça ne serait pas déconnant de prendre une partie de tes plusvalue et de réallouer sur les etfs.
Total c’est aux choix de chacun, perso je ne comprends pas comment vous pouvez encore investir en France avec des impots sur les sociétés qui augmentent chaque année, bientôt il sera illégal de gagner de l’argent dans ce pays. Je réallouerais sur un stock à dividende non français ou les etfs.
Effectivement l’idée est d’éviter les doublons et baisser le risque.
Le choix spécifique de cet ETF iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - EUR ACC est le plus pertinent comme MSCI World ?
Est-ce plus intéressant de fermer les lignes que vous m’avez mentionnées, ou puis-je les laisser telles quelles sans les abonder davantage ?
Je crois dans les pays émergents mais je me vois faire un petit abondement (10% max par exemple).
Afin d’éviter la multiplication des frais à chaque opération, est-il préférable de passer un ordre seulement par mois et par exemple le mois d’après sur une autre ligne en reportant ce que j’aurai voulu mettre le mois d’avant ?
Airbus et Total sont deux lignes que je n’abondent plus depuis plusieurs années maintenant.
Elles me rapportent plutôt Total d’ailleurs quelques dividendes (c’est pour ça qu’elles sont encore dans mon portefeuille).
J’ai des grosses plus-values dessus (+278% pour Airbus et +68% pour Total) car achetées pendant le Covid.
Pour le choix du MSCI World tout dépend de ton courtier. Récemment AMUNDI a sorti le AMUNDI PEA MONDE avec moins de frais et moins chère à l’achat. Pour les lignes « doublons » tu peux éventuellement les garder en ETF satellites de ton portefeuille (5 à 10%), mais il te faudra choisir entre S&P et Nasdaq.
Effectivement il vaut mieux passer un ordre par mois pour éviter les frais.