Tu investis uniquement sur des actions francaises pour inverser la tendance ?
J’ai cherché d’autres entreprises européenne dans tous les secteurs et d’après mes critères les entreprises française étaient supérieures. J’ai cherché des entreprises avec un CA le plus réparti géographiquement. Peut-être un bémol sur BNP et Veolia très concentrées en Europe.
En ce moment je suis surtout sur 2CRSI, avec une bonne PV, quand je sortirait ce sera sur des boites europeennes (pas que francaises). Mais je reduit de plus en plus les ETF, je m’en sert uniquement pour mon DCA quand je ne sais pas sur quelle action investir et je revends quand je suis en positif. Pour le CTO il est vide pour le moment ![]()
On peut faire de bonnes perfs sur des boites de chez nous, apres il faut analyser, donc avoir le temps de le faire. Les ETF c’est bien, mais on peut faire mieux en performance, c’est juste pas du tout la meme gestion et en stock picking faut bien suivre les entreprises.
Pourquoi pas S&P500 en ETF dans PEA dans ce cas ?
Honnêtement rester sur le PEA à cause de la fiscalité avantageuse te fait passer à côté du marché des actions américaines avec des gains bcp plus conséquents… Pas certain qu’au final ça soit la bonne stratégie !
Bonjour je trouve que c’est un beau portefeuille. Je me méfie du secteur du logiciel avec essor de l’IA donc Atoss à surveiller de près, maus ca reste une belle boite. A ta place je vendrais axa et bnp pour investir sur adyen/Ferrari et réduire mon exposition française. si tu as accès, il y a aussi de belles opportunités type investor ab ou Dino Polska. et concernant le débat etf / titre vifs, je pense que plus les marchés sont valorisés, plus le stock picking a de l’intérêt.