Construction d’un portefeuille PEA simple et passif

Bonjour Ă  tous,

J’ai récemment ouvert un PEA avec une stratégie long terme, simple et majoritairement passive. Pour le moment, mon portefeuille ne comporte qu’une seule ligne : un ETF MSCI World PEA capitalisant, qui constitue selon moi une excellente base grâce à sa large diversification sectorielle et son exposition aux grandes entreprises des pays développés. J’ai environ 400 € investis dessus. J’ai toutefois conscience de ses limites, notamment une forte pondération des États‑Unis, l’absence de pays émergents et une exposition essentiellement aux grandes capitalisations. Je dispose actuellement de 450 € à investir, puis d’un capital plus important à venir ainsi que d’un DCA mensuel de 150 € prévu par la suite. Ma réflexion porte donc sur l’intérêt de renforcer immédiatement le MSCI World ou bien d’ouvrir dès maintenant une deuxième ligne afin d’améliorer la diversification géographique (par exemple via un ETF MSCI Emerging Markets PEA ou un STOXX Europe 600 PEA). À terme, l’idée serait de conserver un portefeuille très simple (2 ETF maximum), et éventuellement d’ajouter plus tard une action en direct, de manière opportuniste et marginale, non pas pour remplacer la stratégie ETF mais pour compléter l’ensemble, tout en restant discipliné, sans stock picking intensif.

Merci d’avance pour vos retours et vos avis.

1 « J'aime »