Al113
Novembre 30, 2025, 7:22
1
Bonjour,
Qui pourrait m’expliquer le fonctionnement de la purge des PV sur un contrat de capitalisation ?
Je souhaiterai ouvrir un contrat pour y déposer 100k afin de faire une donation à ma fille quand elle en aura besoin ( idéalement dans 15 ans )
Je crois qu’il y a un mécanisme qui permet de purger la PV à la donation mais je n’en suis pas sûr.
Merci !
Bonjour,
Il n’y a aucun mecanisme particuliera à mettre en place, c’est simplement le fontionnement même de la donation (en France en tout cas) qui fait que les plus values sont « purgées ».
le fonctionnement est le suivant : c’est la valeur au moment de la donation qui est prise en compte pour evaluer les droits de donation. de ton côté, pas d’impôt sur la plus value puisque c’est une donation et pour celui qui reçoit, c’est la valeur au moment de la donation qui compte comme « prix d’acquisition ». donc toute la plus value anterieure au don est « purgée », magie !
ça marche aussi pour de l’immobilier ou meme un portefeuille crypto (sauf si il y eu une nouvelle loi specifique pour la crypto sur ce sujet mais je ne crois pas que ce soit le cas)