Bonjour à toutes et tous,
Je voudrais votre avis sur un futur investissement.
J’ai 47 ans et je n’ai jamais investi à part sur mes livrets pour mes travaux.
Je souhaiterais investir à mon âge, mais clairement je ne fais pas cela pour moi, mais pour ma fille.
Je dois finir mes travaux cette année et à partir de mars 2027 je souhaiterais investir 1000€ par mois.
Je pense que dans mon cas le plus logique serait de faire grossir mon PEA qui dispose actuellement de 150€.
J’aurais 48 ans en mars 2027 et s’il n’y a pas de changement dans le mauvais sens je pourrais partir en retraite à 64 ans.
Soit 16 ans d’investissement, tout en sachant que s’il n’y a pas de rehaussement du plafond j’aurais atteint celui-ci au bout de 12 ans et 6 mois.
N’étant pas un expert, vos conseils me seraient précieux.
Tout d’abord si je comprends bien les ETF S&P 500 performent toujours plus que les autres, mais sur un investissement à long terme ne faudrait-il pas plutôt partir sur un ETF World ?
Les US sont puissants, mais le seront-ils toujours ?
Je pense que la Chine et l’Inde vont se développer énormément dans les années à venir, un investissement sur des ETF MSCI Emerging Markets serait-il pertinent ?
Quand ma fille aura 50 ans, le PEA aura 26 ans de fonctionnement.
Est-ce pour vous un bon moyen de lui transmettre du patrimoine pour un départ en retraite anticipé quand elle aura 50 ans ?
Je me pose beaucoup de question sur tous ces ETF.
Dureront-ils indéfiniment ?
Que se passerait-il si un ETF puissant décidait de ne plus exister ?
Est-ce que je pourrais laisser tout cela se gérer “automatiquement” ? Ou devrais-je être vigilant chaque mois ?
Je suis preneur de toutes remarques et conseils.
Merci d’avance
Mickael