Crédit et inflation

Bonjour à tous,
J’ai souscrit un crédit sur un paiement en 10x sans frais pour un achat de matériel numérique.
J’ai des mensualités d’environ 250€ chaque mois sur 10 mois.
En faisant cela, je me suis dit que d’une certaine façon, j’allais un peu y gagner par rapport à l’inflation sur un an et que c’était mieux de payer en 10x plutôt que comptant.
Mais je ne suis plus très sur de ce raisonnement au sujet de l’inflation, est-ce que diviser les paiements permet de l’esquiver ici ?

Dites moi ce que vous en pensez.

Quelque part, une inflation élevée et qui dure est l’ami de la personne endettée (à taux fixe et bas) et l’ennemi de celui qui a des obligations (celui, à l’inverse, qui a prêté de l’argent).

Face à une inflation forte, il est également préférable d’acheter des biens/actifs réels (actions, immobilier, etc.) et s’éloigner de l’argent fiduciaire. Quand on a peu de cash (et donc peu exposé à la monnaie), on est ainsi moins impacté par l’inflation.

Bonjour. Si c’est vraiment sans frais, c’est bien sûr un bon plan de payer en X fois, en période d’inflation.

A partir du moment où tu places l’argent qui n’est pas parti immédiatement dans le paiement de ce matériel et qu’il te rapporte quelques %, tu es gagnant.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Si tu as acheté le matériel, son prix est fixe; tu t’es engagé à le payer, d’autant plus avec un crédit sans frais. Tu paieras donc la somme convenue au départ. Aucun risque d’augmentation du prix.

Quel rapport avec l’inflation ? On ne parle pas de louer le matériel sur une longue période avec des intérêts d’emprunt.

1 « J'aime »

Il parle de baisse de la valeur de la monnaie, en gros les prix augmentent donc ces euros de maintenant vaudraient plus que ses euros 10 mois après.