D’ici janvier/février j’aimerais partir de chez mes parents, acheter un appartement…maintenant que j’ai un CDI je peux demander un prêt ( j’ai 60-80 000 euros d’apport ).
Mon problème est que cet apport mis de coté pour ce projet se fais mangé par l’inflation depuis un ptit moment… Sauf que je ne peux pas le mettre en bourse vu que d’ici 6 mois il sera utilisé…sinon évidement qu’il serait parti sur un PEA classique ETF DCA.
Ma question est donc de savoir si il y a une solution pour lutter ce temps de latence ou si il n’y a rien à faire et accepté cette perte et être patient.
J’espère avoir été assez claire et bonne journée à tous
Tes options : fonds € en AV (avec un taux boosté par exemple), livrets réglementés (ou non), fonds monétaire (ou proxy comme Spiko € ou rémunération du compte Trade Rep).
Les taux sans risque ont un peu augmenté ces derniers mois, tu peux espérer jusqu’à 2.5-3% (annuel) brut de fiscalité voir un peu plus avec un taux boosté en AV.
Si tu places pendant 6 mois, ça sera donc la moitié de ce rendement, pour 75 000 € ça fait 1125 € (75 K€ x 3*6/12) bruts. A toi de voir si ça te paraît suffisamment significatif. En blindant les livrets tu ne perderas pas tant de “performance”.
Chaque solution à ses avantages et défauts :
livrets reg : limités à 32 950 €, taux un peu inférieur à l’€ster, liquidité immédiate, pas de fiscalité
fond € en AV : pas mal d’admin pour 6 mois, taux potentiellement supérieur, intérêts payés annuellement, liquidité un peu au bon vouloir de ton assureur, disons probablement entre J+10 et J+25, fiscalité sur la PV
Spiko : intérêts quotidien, liquidité J+1, taux qui suit correctement l’€ster, fiscalité sur les intérêts
etc
tu vois l’esprit. Ça dépendra de ce que tu valorises le plus : si c’est la liquidité, alors les livrets reg (ou non reg) / Spiko ; si c’est la performance potentielle, probablement un fonds € boosté en AV, si c’est le taux net de fiscalité disponible au moment où tu en auras besoin, à toi de faire le calcul etc.
je crois que les résultat plus rentable soit d’investir le temps limité dont tu disposes pour trouver le meilleur crédit/appartement à acheter plutôt que de passer au crible les possibilités de gratter quelque demi-point de % sur ton apport : un 0.5% de moins sur ton crédit immo ou 10K€ de moins sur ce que tu vas dépenser seront bcp plus rentables que 266€ (1% de plus sur 4 mois - offres taux boosté - sur 80000€) d’intérêts de plus sur ta liquidité.
Attention à la psychologie: on tend à vouloir gratter pour gagner plus quand souvent la meilleure façon de gagner plus est de dépenser moins