Placement épargne / achat immobilier futur

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis sur la façon de placer mon épargne, avec la contrainte importante d’un potentiel premier achat immobilier.

Ma situation:

• Moins de 30 ans, célibataire, en CDI
  • Aucun loyer ni crédit actuellement, dans cette situation je peux épargner env. 2500€ par mois
  • Potentiel achat immobilier prochainement ou changement de travail donc besoin de garder des fonds sécurisés
  • Épargne totale : environ 83000 € (livret A, LEP, LDDS, PEA ouvert il y a moins d’un an, épargne d’entreprise)

Mon principal problème est que j’ai actuellement beaucoup trop d’argent qui dort sur mon compte courant, mais je ne souhaite pas forcément investir à long terme une grosse partie de cette somme puisque je pourrais avoir besoin de la récupérer dans les prochains mois/années notamment pour un apport immobilier.

Je me demande donc quelle serait la meilleure stratégie dans ce contexte.

Par exemple :

• Est-ce que le fonds euros d’une assurance-vie est pertinent pour une épargne dont l’horizon pourrait être relativement court ?
  • Y a-t-il d’autres supports intéressants pour obtenir un rendement supérieur aux livrets tout en conservant un risque assez faible et une bonne disponibilité des fonds ?

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

Bonjour !

Dans ta situation je privilégierais surtout la sécurité et la disponibilité puisque ton achat immobilier peut arriver rapidement.

Je garderais sur tes livrets environ 10 k€ en épargne de précaution et ensuite la somme nécessaire à ton projet immobilier (apport + frais) + une éventuelle poche travaux. Le reste pourrait ensuite être investi progressivement sur le PEA, puisque cette partie serait davantage destinée au long terme.

Le fonds euros d’une assurance-vie peut être pertinent mais plus si l’horizon est de 2–3 ans ou plus. Concernant ta deuxième question, oui il existe les comptes à terme avec un rendement connu et assuré mais l’argent reste moins disponible que sur les livrets.

1 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord, si l’apport doit être conservé sur un horizon de 2-3ans, il y a une possibilité non négligeable de krach sans relève du marché en suivant, et ça me paraît bien trop dangereux de placer cet argent en actions.

2 axes de réflexion pour moi :

• en cas d’achat immobilier, quel apport souhaitez vous mettre? Il n’est pas forcément intéressant de mettre un max d’apport, surtout si vous êtes jeunes avec des possibilités d’évolution salariale. Il vaut mieux dans ce cas là garder des liquidités à investir sur les marchés avec une espérance de rendement long terme supérieure au taux du crédit.
  • Une fois cet apport déterminé : Vous pouvez le placer en livrets réglementés (secure, disponibilité immédiate) ou en fonds euros (secure également, en général retrait possible sous 3j mais peut aller jusqu’à 1 mois, mais rendement net de fiscalité souvent supérieur aux livrets chez les bonnes AV)
1 « J'aime »

J’ai du mal m’exprimer. Perso je garderais l’épargne de précaution ET l’apport immo sur des livrets.

Pardon c’est moi qui ai mal lu.

Pour un horizon à 2ans je pense que ça vaut quand même le coup de « s’embêter » à ouvrir une AV, y aura quand même un petit gain par rapport aux livrets.