Conseil sur ma démarche d’épargne et sur mes projets.
Bonjour, je viens d’arriver sur Finary, j’ai visionné plusieurs vidéos et je m’intéresse tout récemment à la gestion de mon argent.
MA SITUATION :
Je suis sorti d’étude et je rentre à l’armée d’ici 15 jours je vais donc commencer à toucher mes premiers salaires (env. 1800 € net/mois) que je pourrais mettre dans ma poche car je vie chez mes parents et je serais logé par l’armée.
À côté de cela j’ai pour projet d’acheter un petit logement avec ma copine pour le retaper et mettre en location.
Pour le moment je n’ai qu’un compte mon livret A ou j’ai 10000 € de côté.
Je me permets donc de vous interpeller quand à la stratégie que je devrais adopter pour mettre de côté pour mon futur achat (d’ici 2 ans), également comment investir notamment ETP et ainsi que les différents livret ou compte qu’il serait intéressant d’ouvrir.
En vous remerciant d’avance.
Félicitations pour le début de carrière 

Si j’ai bien compris, ton projet principal est d’acheter un logement avec ta copine d’ici environ 2 ans.
C’est super. Tu peux justement raisonner à partir de ce projet.
Maintenant, il faut te projeter un peu.
Avant même de parler ETF ou enveloppes, je pense qu’il serait intéressant de préciser quelques éléments :
-
Seras-tu toujours logé par l’armée et/ou chez tes parents jusqu’au projet immobilier ?
-
Combien penses-tu pouvoir épargner chaque mois ?
-
Quel budget visez-vous pour ce futur logement ?
-
Quelle somme aimerais-tu avoir disponible dans 2 ans pour ce projet ?
J’ai l’impression que répondre à ces questions t’aidera déjà à définir un objectif concret. 
Ensuite, tu peux continuer à épargner sur ton Livret A. Il y a aussi le LDDS si tu ne l’as pas déjà ouvert.
Je commencerais simplement par ça dans l’immédiat.
Tu pourras toujours regarder d’autres solutions plus tard si les montants deviennent significatifs ou si tes objectifs évoluent.
Pour le moment, ton objectif me semble surtout être de stocker et sécuriser cette forte capacité d’épargne pendant les deux prochaines années afin d’arriver avec un bel apport pour votre projet immobilier.
Ta grande force aujourd’hui, ce n’est pas un ETF ou une enveloppe particulière.
C’est ta capacité d’épargne. 

Bonjour,
Vous avez déjà un très bon point de départ avec 10 000 € de côté et surtout un objectif clair.
Si votre projet immobilier est prévu dans environ 2 ans, je resterais personnellement prudent avec l’argent destiné à l’apport. Sur un horizon aussi court, les livrets réglementés ou les supports sécurisés me semblent plus adaptés que les ETF actions.
En revanche, si vous commencez à investir pour le très long terme en parallèle de votre projet immobilier, ouvrir un PEA tôt peut être intéressant, même avec de petits montants réguliers.
L’avantage de votre situation est que vous êtes logé et avez peu de charges. Votre capacité d’épargne risque d’être votre meilleur atout dans les prochaines années.
À votre place, je me concentrerais d’abord sur la constitution de l’apport et d’une épargne de sécurité, puis sur l’investissement long terme au fur et à mesure.
Félicitations pour votre entrée dans l’armée et pour votre démarche d’épargne dès le début de votre vie active.
Bonjour, merci pour le retour.
Pour être un peu plus clair, normalement si tout se passe bien effectivement je serai logé soit par l’armée soit chez mes parents. Concernant l’épargne par mois je pense pouvoir mettre tout de côté pendant 6 mois (le temps de formation) car je n’aurais rien à charge. Ensuite lorsque je serais sorti de formation il faudra uniquement que je me nourrisse donc à vue d’œil il serait possible que j’épargne au moins 1600 €/mois.
Concernant le futur logement j’aimerais quelque chose à « retaper » pour un budget max max max 150 000 € seul et voir plus si ma copine mets également.
Enfin je me disais qu’il serait bien que j’ai un apport d’au moins 20 000 € pour avoir un prêt accepter et à taux intéressant.
Je ne connais pas vraiment la réalité du marché etc donc n’hésitez pas à me dire si pour vous il y a des choses aberrantes que je vous expose.
Enfin, je n’ai pas connaissance du LDDS pouvez vous m’en dire plus ? Et oui je stock sur mon livret A mais qui a un taux réduit de 1,5 % …
1 « J'aime »
Le LDDS (Livre de Développement Durable et Solidarité), c’est la même chose que ton livret A (rémunération à 1.5% actuellement), mais avec un plafond à 12000 euros.
Donc, si tu remplis ton Livret A, (avec 22 950 euros), tu peux encore stocker 12000 en plus, au même taux, sur le LDDS.
Les deux sont sans risque et garanti par l’État. Si tu envisages un achat immobilier dans 2 ans ou moins, c’est très bien.
Demande à ta banque, ils t’ouvriront ça en un clin d’œil. (c’est gratuit, il faut juste être majeur et résider en France)