Avis sur mon allocation ETF + épargne immobilière

Hello à tous,

Je vais commencer à travailler en octobre, j’ai 24 ans et je souhaite mettre en place une stratégie d’investissement sur le long terme.

Mon idée serait de mettre 2 000 €/mois de côté :

• 1 000 €/mois en DCA sur des ETF : MSCI World, Emerging Markets et Nasdaq-100

• 1 000 €/mois pour constituer un apport immobilier, avec l’objectif d’acheter un studio dans environ 2 ans.

Pour les 1 000 € investis en ETF, quelle répartition me conseilleriez-vous entre MSCI World / Emerging Markets / Nasdaq-100 ? Je pensais par exemple à 60 % World, 15 % Emerging et 25 % Nasdaq, mais je suis ouvert à vos avis.

Concernant les 1 000 € destinés à l’apport immobilier, sachant que ma copine mettra également 1 000 €/mois de son côté, donc qu’on devrait avoir l’apport nécessaire dans environ 2 ans : est-ce que vous laisseriez simplement cet argent sur un compte bancaire rémunéré, ou est-ce qu’un Money Market Fund (MMF) peut être intéressant pour obtenir un meilleur rendement tout en gardant un risque faible sur un horizon aussi court ?

Merci d’avance pour vos avis !

Bonjour,

D’abord bravo pour vos revenus et votre effort d’épargne très significatif, à votre âge c’est remarquable.

Ensuite sur les ETF: ca fait un très gros poids sur le Nasdaq, car 30-35% du MSCI World est relié au Nasdaq. Donc en rajoutant 25% Nasdaq, ca vous fait une allocation globale sur le Nasdaq de 45% sur votre PEA. C’est une sacré conviction ! Personellement à votre âge, ou vous commencez juste à mettre en place de l’épargne, j’aurais investis 85% MSCI World + 15% EM ou qqch du genre. Ensuite quand vous aurez un patrimoine plus conséquent, vous pourrez avoir une poche plus aggressive.

Sur l’apport immobilier, j’aurais plutôt mis sur une assurance vie, en fond euros, type Linxea Spirit 2. Mais comparez les taux et frais et choisissez le meilleur globalement.

Merci beaucoup à vous Toto pour les avis et conseils j’en prends note ! :blush:

1 « J'aime »

Félicitations pour cette embauche.

C’est effectivement un très gros taux d’épargne pour quelqu’un qui débute dans la vie active.

Avez vous une épargne existante ?

D’ici 2 ans le délai est trop court pour que la fiscalité de l’AV soit efficace. Il reste néanmoins pertinent de prendre date et d’en ouvrir une.

Fond euro en AV, fond monétaire sur CTO ou livret A. Net de frais et de fiscalité on perle que quelques centaines d’euros d’une enveloppe à l’autre sur 2 ans ça ne changera rien au dossier. Faire simple c’est bien aussi.

À deux avec vos livrets A vous avez de quoi constituer 45000€ d’apport. Sans risque, sans frais,sans fiscalité et ultra liquide. Sur 2 ans ça suffit largement.

Vos LDDS pourraient servir d’épargne de sécurité.

Merci beaucoup Michel pour cette réponse ! Il est vrai que pour 2 ans je peux ne pas me prendre la tête et mettre tout sur livret A.

Je n’ai pas d’épargne actuelle juste de l’argent de côté pour emménager et 10k€ placé sur de la Crypto il y a 6 mois de ça

:exploding_head::rofl: si c’est pas un sketch le mieux serait de “démarrer par le début du commencement“.

Remplis ton LDDs et après tu pourras envisager le reste. :smirking_face: