[Crowdlending] Homunity - La Tarentaise

Bonjour,

Je partage mon analyse sur ce projet Méribel, pour ceux qui le regardent en ce moment.

Avis global

CrowdPickr, l’outil d’analyse indépendant que j’utilise, lui attribue 77/100, verdict « Recommandé ». C’est l’un des meilleurs scores projet que j’ai vus ces derniers mois sur une opération de promotion. Le détail mérite qu’on s’y attarde.

Les points forts

Premier point : l’opérateur. Rising Stone est coté en Bourse depuis février 2026 (Euronext Growth), avec 71M€ de CA, près de 10M€ de résultat net et 19M€ de trésorerie. C’est un niveau de transparence et de solidité rare dans le crowdfunding immo. Deuxième point : le financier est très propre. Le montant collecté sur Homunity ne représente que 6,3% du coût total de l’opération. La banque est présente, les fonds propres aussi. Le crowdfunding joue ici un rôle limité, ce qui réduit mécaniquement l’exposition. Troisième point : Méribel, c’est un marché premium sur les Trois Vallées où la demande dépasse structurellement l’offre. Les prix cibles à 26-35K€/m² sont cohérents avec ce positionnement.

Les points de vigilance

La plateforme Homunity présente un taux de retard élevé, autour de 34% sur les projets en cours. Ce n’est pas anodin et ça tire le score plateforme vers le bas. Par ailleurs, les garanties s’appuient sur une caution de JTO Holding sans garantie réelle inscrite. La holding est capitalisée, mais son gearing est tendu. Rien de rédhibitoire, mais à noter.

Ma position

J’investis sur ce projet. Le profil de l’opérateur et la solidité financière de l’opération compensent largement les réserves sur la plateforme. C’est le type de dossier où le risque projet est bien maîtrisé.

Comme j’investi tous les mois en crowdlending (10-20% MAX), je me suis dis que je vais commencer a partager mes investissements ici aussi.

A+

Bonjour,

Les études de ce genre sont intéressantes. Mais le fait qu’il s’agisse de votre premier message, un an après votre inscription, va sûrement faire douter de la neutralité des analyses avancées ici.

Merci du feedback. Je comprends. Je n’etais pas du tout actif en effet…(client Finary Plus mais je n’ai pas trop regarde le forum en effet).

J’espere tout de meme que ca peut aider cote Crowdlending

hello

je ne trouve pas CrowdPickr sur google. c est ton outil?

https://crowdpickr.com/

@R_C Trouvé sur Google :smiley: ! Bon sans mauvaise foi … l’astuce rajouter “Crownlending” juste après dans la recherche google :wink: !

1 « J'aime »

oui c’est tout nouveau. C’etait au debut purement pour moi meme et un ami m’a suggere de l’ouvrir un peu. Bon ce n’est pas pour faire de la pub (c’est tout gratuit et pas d’affiliation) mais c’est surtout pour partager les projets que je regarde et mes decisions d’investissement.

J’ai eu quelques mesaventures en crowdlending (retard comme presque tout le monde, dont 1 qui a plus d’un an de retard…) donc je fais maintenant attention (surtout que je choisi souvent 1 ou 2 projets par mois maintenant)

La tarentaise est pour le moment le projet ou j’ai le plus confiance. A voir …

@Morgan88 C’est possible via ton outil de mettre des informations sur des projets autres ?
Pour ma part j’ai une petite poche sur Bricks , je crois pas que tu adresse ce site ?

Oui c’est bizarre que je ne l’ai pas fait :wink: Je l’avais pourtant dans ma liste de plateformes a creuser. Ca va prendre un peu de temps que je regarde comment ils fonctionnent mais je vais regarder cela pour cette semaine.

Tu as fait des bons investissements dessus? Ca te semble serieux?

Pour ma part j’investis un peu en marge (2930€ actuellement).
Je suis a un taux de ~10%, sur 16 projets, depuis un peu plus d’un an je crois.
Et pour le moment un seul projet en défaut, qui semble en phase de correction (problème de TVA non restitué).
Les paiements se font au 8 du mois la plupart du temps (sauf congés, weekend … )

1 « J'aime »

On vient d’ajouter Bricks, ca me semble etre une bonne plateforme. Bricks | Avis plateforme crowdlending | CrowdPickr a voir leurs projets :wink:

1 « J'aime »