Plateformes de Crowdfunding

Salut,
J’imagine que nombre d’entre vous utilise les plateformes de Crowdfunding.
Est-ce que vous avez une préférence entre les Majors ?
CrowdCube, WiSEED, Sowefund, Blast, Kickstarter, SideAngel…

Lesquelles vous utilisez personnellement et à quelle fréquence allez vous voir les opportunités ? juste inspirés par les newsletters ?

Pour ma part, je débute juste sur Crowdcube.

1 « J'aime »

Salut Rewol

En matière de crowdfunding, il est vrai que l’embarras du choix est de mise avec tant de plateformes disponibles.

Crowdcube, WiSEED, Sowefund, Blast, Kickstarter, SideAngel… chacune a ses propres forces et faiblesses.

Personnellement, j’utilise :eu: Crowdcube, :clipperton_island: Sowefund et :seedling: Keenest.co de manière trimestrielle, en fonction des projets qui me attirent le plus.

:eu: Crowdcube est une plateforme gĂ©nĂ©raliste avec une large sĂ©lection de projets, tandis que :clipperton_island: Sowefund se spĂ©cialise dans les projets durables et Ă  impact positif. :seedling: Keenest, quant Ă  elle, propose une approche innovante avec un système de « points Â» permettant d’investir dans des startups prometteuses dès leur phase d’amorçage.

Ma fréquence d’investissement est trimestrielle, mais je reste à l’affût des opportunités tout au long de l’année via les newsletters des plateformes et en suivant des groupes dédiés sur les réseaux sociaux.

Merci pour ce retour.
Tu investis de nombreux petits tickets (spray & pray) ou tu attends d’être convaincu sur une opportunité présentée en particulier.

Aussi, je pensais qu’il y aurait des forums ou les investisseurs parlent des opportunités entre eux, mais pas trouvé…

Je trouve cet article intéressant et dans le sujet :

L’amendement Midy provoquera sans doute l’essor des plateformes de financement participatif en 2024.

Les Echos a aussi sorti un article sur les jeunes BA qui investissent en club-deal principalement.

Je suis assez dubitatif sur Crowdcube. La réglementation n’est pas aussi forte qu’en france et les informations partagées sont très très limitées. On est plus sur de l’investissement de communauté fan qui croit à fond au produit que sur une analyse pragmatique de l’entreprise, de son marché, des chiffres…

J’avais regardé à 2 dossiers : Qonto et Cowboy. Il n’y avait vraiment pas assez d’informations et chiffres.

Quelques belles expériences avec Anaxago. Sur 4 investissements, 2 exit, une liquidation, 1 on-going.

Pour ce qui est de l’amendement Midy, l’idée est très bonne. J’ai peur que comme souvent, la carotte fiscale se retrouve sur un excès de valo. Il faudra voir à la fin lors des événements de liquidité.

2 « J'aime »

Hello @Rewol

J’ai essaye plusieurs platformes (Wiseed, Clubfunding, Anaxago) et chacune a ses specificites. Clubfunding semble avoir des projets de bonne qualite mais tres souvent les projets se cloturent en quelques minutes (voire quelque secondes) a cause du nombre de demande et j’ai rate pleins de projets, un peu frustant.
Wiseed propose des projets corrects mais j’ai vu pas mal d’avis negatifs sur la qualite des projets et leur analyse. Dans mon cas j’ai pas mal de projets avec des reports d’echeances de remboursement.
Au final, il faut bien diversifier son crowfunding et repartir ses risques (qui est reel sur ce type de produit) sur plusieurs projets (les experts recommandent une dizaine) et sans doute plusieurs plateformes.

J’ai entendu un spécialiste de crowfunding qui disait que l’avantage de clubfunding ( son remboursement mensuel) était aussi son point faible car beaucoup de promoteurs ou marchands de bien n’ont pas forcément tout de suite l’argent à dégager chaque mois pour rembourser les prêteurs et qu’il était plus simple pour eux de rembourser in fine quand ils avaient tout vendu. C’est pour cela que tu as pas mal de retards et que les promoteurs qui y vont sont pas forcément les plus sains en trésorerie…

Merci, intéressant.
Je pense que le crowdequity est en train d’évoluer.
Avant, c’était surtout pour les projets bancals, qui n’avaient pas réussi à embarquer des VC ou des BA.
Maintenant, c’est plus communautaire, pour réunir une communauté d’ambassadeurs. J’ai vraiment changé d’avis.
Un nouvel article des Echos ici , qui met en avant 2 projets que j’aime bien : Eqwin dont on a déjà parlé ici, et qlower souvent mentionné sur la fiscalité locative.

Ya aussi le statut JEIR qui donne une réduction d’impôt, même si faut pas investir pour ça, ça mitige le risque de 50% déjà…

J’ai beaucoup expérimenté le CrowdFunding Immobilier, et parmi les principales plateformes j’aime beaucoup ClubFunding (intéret mensuels, ça fait plaisir de voir de l’argent tomber sans effort chaque mois) et Anaxago (dont le taux d’intérêt varie selon la réussite du projet, on peut avoir + que prévu). Les autres que j’ai essayé sont Wiseed, Lymo et Immocratie
Par contre pour le crowdfunding sur des startup, là j’ai essayé aussi avec Wiseed et j’y ai laissé quelques plumes, ça m’a l’air très risqué , voir à peu près toujours à perte : je pense que les startup avec un bon avenir n’ont pas de mal à se financer sans passer par là. Ca fait 10 ans que mon argent est bloqué là dedans; pendant ces 10 ans une startup a fait environ -90%, et l’autre n’a a peu près rien gagné en valorisation.

Bonjour,

Adepte du crowdfunding/crowdlending depuis 2020, cela représentai 50% de mon portefeuille, pour arrivé aujourd’hui à 30% et je continu à réduire mon exposition pour atteindre les 8/10%,
Vous trouverez ci dessous la liste de mes plateformes préférées à celles que j’ai éliminées, avec mes liens/codes de parrainage, sachant quelles sont toutes traitées sur youtube (pour + d’infos).

Mes préférées :
_ Bienpreter (française) = rendement de 8 Ă  13,5% (voir 15% pendant les promos), peu ou pas de dĂ©faut et mĂŞme quand une sociĂ©tĂ© fit faillite ; il m’ont remboursĂ© le capital investit ainsi que les intĂ©rĂŞts (au jour de la liquidation), code parrainage « U665F77A2B952D Â»,
_ SWAPER (europĂ©enne) = rendement (jusqu’à 14%), pas de dĂ©faut jusqu’ Ă  prĂ©sent, avec l’investissement auto ; je la consulte 1 fois/mois pour voir mes gains et faire un virement si nĂ©cessaire, lien de parrainage « Swaper loan marketplace platform Â»,
_ Heavy finance (europĂ©enne) = rendement de 10 Ă  15% (jusqu Ă  25% pour les prĂŞts verts), peu ou pas de dĂ©faut, lien de parrainage « Pakvieskite draugus ir gaukite iki 1.000€ premijÄ… Â»,

Mes sélectionnées pour la diversification :
_ 1ere brique (française) = rendement de 10 Ă  12% (code bonus rendement « MBS Â»), de + en + de retard sur les remboursements, code parrainage « WL4YE1 Â»,
_ Mintos (europĂ©enne) = rendement de 7 Ă  21% (le + large choix de pays/sociĂ©tĂ©s/projets), quelques dĂ©fauts, lien de parrainage « Invite friends and earn a bonus | Mintos Â»,
_ Wiseed (française) = rendement de 6 à 12%, quelques défauts/faillite/liquidation,
_ Upstone (française) = rendement de 8 Ă  15%, peu ou pas de defaut, peu de projet Ă  proposer (~ 1/mois), code parrainage « jIZlLP~q Â»,

Celles que j’ai supprimées :
_ Miimosa (française) = rendement de 3 à 6%, beaucoup de défaut (faillite/liquidation), je n’ai pas perdu d’agent mais j’ai clairement perdu mon temps,
_ My options (française) = rendement de 7 à 12% beaucoup de défaut (faillite/liquidation),
_ Entrepreteur (française) rendement de 7 à 12%, peu de projet à proposer,
_ Bricks (française) = ne respecte pas ses conditions et engagements,

Je les teste depuis 6 mois :
_ Indemo (européenne) = filiale de mintos, rendement de 15,1%,
_ Iuvo (européenne) = rendement jusqu’à 15,5%,

Bonne recherche :wink:

1 « J'aime »