Crowdlending - En êtes vous content?

Bonjour tout le monde !

Petit sondage pour savoir si vous êtes satisfait des plateformes de crowlending ?
Cela fait deux ans que je suis sur October et Pretup. Pretup s’en sort plutôt pas mal, mais du côté d’October, chez moi, c’est plutôt l’hécatombe: 11% de défaut :frowning:

Et vous ?

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

• Satisfait
  • Pas satisfait

0 votant

comme toi : Pretup ca tient la route et October c’est une catastrophe, à fuir!
Un conseil : vérifiez vos versements sur October car ils sont également nuls quand ils ont des sous à nous verser! (du remboursement de capital compté en intérêts et donc fiscalisé par exemple)
pour les autres :
Bien prêter : la galaxie de sociétés fait peur, mais pour l’instant ca tient…
Prexem : peu de projets et encore moins qui vont bien
Les Entrepreteurs : bof, j’arrête
Solylend : peu de projets, rendements pas fou, mais ca roule (investissement de conviction)
Pas testé les autres

2 « J'aime »

Il y a 2 forums de qualité facilement trouvables sur le web avec des sections crowdlending

October et Wiseed sont 2 plateformes qui font globalement consensus… A fuir

Je ne peux que confirmer pour October. A ce jour et quand bien même j’ai stoppé les activités sur la PF en 2020, la rentabilité de mon portefeuille de prêts est de 2.88% net après défaut. Et ce taux à une facheuse tendance à décroître mois après mois au rythme des défauts. Le Crowdlending TPE/PME est à éviter, et même selon moi à bannir pour certains secteurs type hôtellerie, restauration, etc…

Très étonné des retours sur October … Aux déçus : vous investissiez sur tous les projets les yeux fermés ou faisiez une présélection avant de prêter ?

Perso j’ai rien à redire : j’ai 7,4% de TRI actuel et 0 perte/défaut à date, la déclaration aux impôts se fait nickel, etc…

je plussois, le crowdlending c’est risqué, il faut analyser les projets avant de prêter, la plateforme n’est pas responsable de la faillite d’une boite.

Pas de préselection poussée, mais j’écartais systématiquement les projets notés C et C-.
Je suis pour le moment à 3.65% de TRI, et je sens ça va continuer à baisser avec les sociétés qui tombent en défaut… Bref, une mauvaise expérience pour moi que je ne renouvellerai pas.

image

Ah oui tes stats donnent pas envie … :slightly_frowning_face:
Perso je vérifie que le site ressemble à un vulgaire site fait par un mec de CM1 (y’en a …), je regarde le FCCR et le ratio dette nette / EBE et j’avise en fonction de ces trois choses. Et des garanties fournies.

Pas infaillible mais pour l’instant jamais eu de soucis… après j’ai pas investi sur autant de projets que toi non plus, j’ai commencé il y a moins de deux ans, ça viendra peut-être … je touche du bois ! :crossed_fingers:t2:

Mais du coup je comprends mieux ton insatisfaction :sweat_smile:

Je vous confirme que le nombre de défauts s’accrôit avec le temps, analyse faite ou pas. J’ai fais en tout 133 projets dont 71 sont terminés à date et 20 en défaut. Sur les 3 derniers mois, je suis passé de 11 défaut à 20…

Pour utiliser extensivement Wiseed, leur sélection est loin d’être mauvaise et les performances sont comparativement bonnes (source) sur la partie crowdlending.

La majorité des critiques de Wiseed portent sur la partie crowdfunding (actions donc, avec un avantage fiscal à la clef) où la majorité des startups ont déposé le bilan.

La plateforme reste un acteur historique, avec un track record lisible, même si leur suivi des projets est perfectible.

Le quasi consensus est bien sur la partie immo et non pas equity

Je laisse les curieux lire les nombreux temoignages via une petite recherche Google (forum + crowdlending)