hello,
J’ai découvert un acteur P2P en Suisse: site maclear.ch. Les projets sont tous en Europe de l’Est (Bulgarie, Estonie…) Pas trouvé beaucoup d’avis sur le web.
Possibilité d’investir en premier et second marché… Les rendements sont élevés 14% et plus…
Interessé par lire vos avis si vous avez investi sur ce site.
14% et plus… sans risques, vous y croyez ? Bulgarie, Estonie… des pays solides ![]()
Vous avez tenté ?
Suis je le seul à avoir son ponzi-radar qui s’allume ?
Bien joué
Tu peux vérifier pour Swaper s’il te plait ?
Sur le papier PF plus " fiable " car ils sont là depuis 2017 , ils ont donc un petit historique .
je ne connais pas assez l’Estonie pour te donné mon avis
?? la question c’était peux tu verifier si bcp de trackers russes
des avis récents achetés pour faire monter les scores, fuyez…
Pas de ce que j’ai vu
Investir avec précaution, j’investis sur Maclear pour ces principales raisons :
- régulièrement de nouveaux projets
- des taux alléchants, jusqu’à 16 % voire plus sur des projets encore plus à risque
- il me semble, mais c’est à confirmer qu’il n’y a eu qu’un seul défaut, et Maclear a pris en charge à son compte le paiements des intérêts, ils ont fait d’ailleurs une communication à ce sujet
- depuis aujourd’hui Maclear affiche des projet en Maclear USDC ! pour mettre plus en avant sa plateforme 8Lends et les taux sont astronomiques, 23 %
J’investis que ce que je suis prêt à perdre, chacun à son avis, le mien est loin d’être ferme et définitif, mais c’est une plateforme qui se démarque.
Les bonus sont aussi copieux surtout pour les gros investisseurs. 30 € de cadeau dès qu’on met 500 € sur un projet, c’est immédiat et c’est automatiquement investit sur le même projet, du coup ça fait 530 €.
Placements intéressants mais aussi risqués, c’est à prendre en compte sur ses choix.
J’ai pas assez d’historique pour donner un avis plus affirmé.
J’ai vraiment des doutes sur cette plateforme…
Bon c’est le droit Suisse, donc c’est difficilement transposable a notre AMF mais on a pas vraiment de track record, pas vraiment de documentation sur leurs selections de projets. Pas vraiment de compte recent. En 2023 ils faisent des pertes, et je n’ai toujours pas vu ceux de 2024…
Mais certains de leurs projets restent non pas mauvais mais moyen mais avec un bon rendemment, donc evidemment des risques. Exemple avec celui ci:
PS: Crowdpickr c’est ma propre platforme pour mes propres investissements a la base. Mais je me rends compte que j’ai pris du risque…genre FF Forest, Ventus Energy, etc…
T’as des preuves de ce que tu avances ? Tu peux nous les montrer ?
Salut,
L’entreprise est en effet enregistrer en Suisse. Tu as le detail sur le registre suisse du commerce:
Tu peux egalement regarder leur Annual Report de 2023 que je faisais mention avec pertes:
Pour ceux qui est de la documentation et selections de projets, c’est en effet problematique. Il faut regarder projet par projet, mais par exemple je prends le projet “Estlat Stage 1”.
https://app.maclear.ch/en/investment-projects/project/PJ202
On peut lire:
“In 2022, the company recorded EUR 188,634.55 in net sales revenue, up from EUR 134,708 in 2021.
The company’s team comprises 12 individuals, including construction professionals.
Estlat projects EUR 1,653,952 and 1,970,400 in sales in 2023 and 2024 respectively “
Tu vas sur le registre des entreprises Estonienne (Avec le “Reg No”)
et tu peux regarder les informations officielles. Genre l’annual report, avec des chiffres assez petit genre 20ke ou 30ke de CA, etc..
Pareil pour Transbaltika, Maclear dit: “The company expects a total cash flow of EUR 652,000 within a year from borrowing” et puis tu regardes les annual reports:
etc…
Donc oui vraiment des gros doutes…
Ca prend du temps a tout analyser et chaque projet est vraiment different… mais pour le moment je suis personellement tres reticent a cette plateforme.
La plateforme se distingue par la qualité du cadre réglementaire helvétique et la solidité des emprunteurs sélectionnés, principalement des PME suisses et des promoteurs immobiliers locaux. Les rendements proposés reflètent le niveau de risque modéré propre au marché suisse.
source Crowpickr
C’est inexact, pas de projet en Suisse, mais en Bulgarie, Grèce, République Tchèque, Kenya, Italie … ce qui explique des taux aussi élevés.
Maclear pousse de plus en plus leur petite création 100% crypto 8Lends, mais c’est bien différent car faut passer en USDC ! Des taux plus forts, pour d’autres risques.
A surveiller.
Merci, c’est corrigé
Coté Crypto 8Lends, tu as essayé?
Non, déjà faut posséder de la crypto sur une autre plateforme, connecter son portefeuille électronique et transférer les fonds, c’est que du USDC, et il n’y a pas assez de retour d’expérience encore.
Les notes des projets sont pas favorables, LTV assez élevées, score de risque total peu rassurant pour certains projets …
La suisse c’est bien , c’est vendeur , c’est Roger Federer , ca donne confiance ah ah !
Clairement trop de red flags. Ca arrive sur les petits influenceurs finance de youtube, c’est le pire signal avec l’analyse “super rendement et parainnage, allez y”.
Gemini deep research: (je peux partager le contenu complet si besoin)
Synthèse objective structurée
Facteurs de risques majeurs (Red Flags)
L’évaluation critique de la plateforme Maclear AG met en évidence plusieurs signaux d’alerte systémiques et opérationnels d’une extrême gravité :
-
Dissimulations et anomalies comptables critiques : Écarts majeurs constatés entre les bilans réels des emprunteurs et les chiffres d’affaires présentés aux investisseurs pour justifier les levées de fonds, atteignant des surévaluations de l’ordre de 50 à 95 fois l’activité réelle.
-
Absence d’enregistrement légal des garanties : Des actifs présentés comme collatéraux (véhicules de transport d’Estlat) sont totalement absents de l’actif du bilan de l’emprunteur, révélant l’absence de propriété réelle ou de gage d’exécution opposable.
-
Rupture du contrôle d’audit externe : Démission et radiation de l’organe de révision statutaire blueAUDIT GmbH en janvier 2026 sans nomination de successeur enregistré, accompagnée de la disparition des références de contrôle avec Grant Thornton.
-
Arbitrage réglementaire via une zone grise : Utilisation d’un montage fondé sur une affiliation LBA PolyReg en Suisse pour échapper aux contrôles et obligations de transparence imposés par le cadre européen ECSP tout en ciblant activement des épargnants de l’UE .
-
Risque d’illiquidité et absence de ségrégation des fonds : Détention et transit des fonds des clients sur des comptes courants directs gérés par la plateforme (en Finlande ou à Londres) sans contrôle indépendant par un tiers de confiance bancair e.
-
Indices de cavalerie financière (Ponzi) : Remboursements inexpliqués de lignes de prêt de sociétés ne déclarant aucune activité opérationnelle ou revenus réels (Estlat), laissant suspecter l’utilisation des fonds des nouveaux entrants pour rembourser les ancie ns.
-
Interconnexion opaque avec le protocole DeFi 8lends : Collecte de fonds en stablecoins USDC promettant des rendements de 25 % sur des projets liés à l’infrastructure physique de Maclear AG.
Éléments factuels rassurants (Green Flags)
Malgré l’accumulation de risques critiques, certains éléments réels doivent être relevés :
-
Existence juridique et capitalisation minimales : La société Maclear AG dispose d’une présence réelle enregistrée au registre du commerce de Zurich avec un capital social libéré de 272 360 CHF.
-
Conformité AML formelle : L’affiliation à PolyReg garantit l’application stricte des processus d’authentification KYC/KYB des investisseurs et des emprun teurs.
-
Règlement effectif du dossier de défaut Vibroedil : En dépit d’une communication tardive, Maclear a prouvé son aptitude à récupérer 100 % du capital de l’emprunteur défaillant Vibroedil par le biais d’une négociation transactionnelle privée.
Évaluation finale du score de risque
Score de risque global : 8 / 10 (Risque très élevé / Proximité de dérive frauduleuse)
L’analyse de due diligence de Maclear AG met en évidence des défaillances structurelles majeures et des indices d’une extrême gravité. Si l’entité juridique possède une existence helvétique réelle, son fonctionnement interne s’apparente à une structure d’arbitrage réglementaire conçue pour capter l’épargne publique européenne en échappant à tout contrôle prudentiel réel.
L’écart démesuré constaté sur la véracité financière des projets, l’absence de preuves matérielles concernant la validité et l’enregistrement légal des sûretés réelles, le retrait récent de l’auditeur externe agréé, ainsi que le lancement parallèle d’une extension DeFi (8lends) à rendements déconnectés du marché indiquent une probabilité très forte de défaillance systémique ou d’écroulement de structure de type Ponzi à court terme. Un investissement sur cette plateforme présente un niveau de risque disproportionné et doit être évité.
Règle 4 : Vérifions avant de poster
Nous vous demandons de ne pas relayer d’informations non vérifiées, de rumeurs ou d’analyses incomplètes. Sourcez vos affirmations. Les posts contenant des informations trompeuses ou des conseils manifestement incorrects pourront être supprimés.
Il n’est pas autorisé d’utiliser un LLM (ChatGPT, Claude…) pour rédiger des commentaires ou des posts, même en le signalant, car ces outils donnent fréquemment des avis incorrects sur les sujets de finances personnelles.
Je peux supprimer mais la majorité sonr sures, je vais voir pour verifier manuellement les autres.
maclear est le realt d il y a 2-3 ans. si on alerte pas sur finary maintenant, c est grave.
je comprends le risque reputationelle mais maclear a un droit de reponse.