CTO ou PEA dans une banque traditionnelle?

Bonjour

Est ce que certains d entre vous ont un pea ou cto dans une banque physique ?
Chez qui et avec quels droits de garde/ frais divers avec vous trouvé un bon compromis ?

Merci pour vos réponses !

Salut,

Me concernant j’ai un PEA Investor Integral chez le Crédit Agricole avec les conditions suivantes:

  • Pas de montant minimum pour le passage d’ordre
  • Pas de frais de garde tant que je passe au moins 12 ordres sur l’annĂ©e civile
  • Frais de courtage Ă  0,48% pour mes ordres inferieur Ă  500 €

À noté que ces 3 elements dépendent de la caisse régionale

PEA Investor Integral - Crédit Agricole (Touraine Poitou):

  • Pas de montant minimum pour le passage d’ordre
  • Droits de garde:
    • Si => 12 ordres/an: 40€ (PEA <10k€), 50€ (10k€<PEA<50k€) ou 60€ (PEA > 50k€)
    • Si < 12 ordres/an: + 96€
  • Frais de courtage CA: 0.12%
  • Frais de marchĂ©: Ă  rajouter selon le lieu et type de transaction (voir exemple ici pour ETF sur Euronext)

(note: comme dans tous les PEA, frais de transaction totaux limités à 0.5% par la loi)

Avantage: offre de produits financiers très complète
Inconvénient: droits de garde, mais comme ils sont fixes, ils deviennent vite négligeables pour les gros portefeuilles

Perso c’est aussi PEA Investor Integral au Crédit Agricole Île de France:

  • Pas de montant mini par ordre
  • Pas de droit de garde
  • Courtage sur Euronext Paris, Bruxelles, et Amsterdam (hors frais Euronext)
    • 0.99€ pour un ordre infĂ©rieur Ă  1 100€
    • au-delĂ  0.09%
  • Condition: Mini 24 ordres par an (je triche comme pas de mini par ordre avec de petits ordre pour complĂ©ter, mais ça oblige Ă  suivre…)

Frais annexes:

  • A cela s’ajoute les frais de marchĂ© de 0.0095% HT +20% de TVA sur les frais de marchĂ©.

Concernant les autres places, celle-ci sont font l’objet des frais de bourse étrangère.
La commission est de 0.50% avec un minimum de 20€.
Les frais de marchés sont :
• Euronext Lisbonne : 0.10% avec un minimum de 15€
• Euronext Milan : 0.07% avec un minimum de 15€
• Euronext Oslo : 0.10% avec minimum de 100NOK

Pour avoir un repère, sur un ordre de 500€ je suis autour de 1,89€, pour 2000€ 2,8€.

Je te conseil avant de faire ton choix de bien définir se que tu veux:

  • Nombre d’ordre Ă  l’annĂ©e
  • Montant de l’ordre
  • Potentiel arrĂŞt possible d’un DCA

Afin de choisir le compte sur lequel tu vas. Je suis très content de mon offre actuelle, car je fais 12 ordres facilement par mois: 1xCW8 et le reliquat en ESE. J’ai mes 24 ordres, je suis sur 500€ de DCA et je rebalance 1000 - 1500€ de mon Livret A en plus dernièrement, les frais sont donc intéressant.

Mais tu as Fortuneo et Bourse Direct qui le sont aussi. Le support Intégral est bon (personnellement pas eu de soucis), je l’ai historiquement ouvert la bas donc je le garde actuellement.

En revanche à l’arrêt du DCA, ça sera une autre histoire je pense :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour les droits de garde en Poitou tu ne négocie pas avec ton agence ?

A mon arrivé sur Tours, je suis passé déposer un chèque dans une caisse locale. Le directeur est venu me voir pour me motiver à venir dans son agence.

J’ai discuter des frais du PEA, il m’a dis: on peu négocier ça je pense, les droits de garde on peut s’arranger. La situation n’était pas la même bien sûr, son idée étant de me faire venir.

Je n’ai pas donné suite, car je ne veux pas avoir à négocier tout les ans, alors que ma caisse actuelle a de bon tarifs. Surtout que comme je n’ai plus eux en banque principale ça limitais de facto la possibilité de négocier durablement.

Salut Kery,

C’est vrai que j’aurai pu chercher à négocier, mais aujourd’hui, ces frais représentent 0.04%/an pour mon PEA, donc je ne m’en soucis plus trop à vrai dire. C’est l’avantage d’avoir des frais fixes et non proportionnels à l’encours du portefeuille.

1 « J'aime »

Voilà ce que j’ai pu trouver pour le CA Centre Loire ?

Est-ce plus avantageux par rapport à d’autres caisses régionales du CA ?

Leur grille ressemble pas mal à celle d’IDF, mais moins interessante pour les ordres < 1000€.

Je t’invite à poser sur papier ton estimation en nombre et montants d’ordres :wink:
Puis a comparer avec par exemple: Fortuneo et Bourse Direct.

PS: les supports d’intérêts également, pas toujours disponibles partout

Salut Kery,

Merci pour ce partage, je compte transférer mon PEA Bourso vers CA (également en IDF).

D’après ce que tu viens de dire, les frais de courtage sont de 1,89 euros pour un ordre de 500 euros et non 0,99 euros comme indiqué sur la brochure. Et si c’est une somme compris entre 500 et 1100 euros c’est le même tarif ? ou bien c’est 0,99 + un autre % de frais ? Merci

Les frais indiqués dans les grilles tarifaires du CA concernent de que ton agence garde.

Il faut ajouter les frais Euronext en plus, dans mon cas en général on est à 1,89€ de l’ordre.

Mais plus l’ordre est important plus la tarif monte (forcément) en revanche c’est très compétitif quand il monte. Par exemple un ordre d’un peu moins de 2000€ tu as 2,67€ de courtage.