Début dans l'investissement PEA

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes, je suis une personne de 20 ans. Je souhaite dĂ©buter dans l’investissement car je commence lĂ©gèrement Ă  comprendre l’importance de ce que cela reprĂ©sente. Pour l’instant, je me suis « lancĂ© Â» sur Trade Republic, dĂ©jĂ  première question : Quel est la meilleure plateforme pour investir en tant que dĂ©butant ?

Sur Trade Republic, j’ai décidé de partir sur un plan d’investissement programmé de 10€ sur S&P 500 Information Tech USD (Acc) que je compte cesser car elle est valorisé en dollars si j’ai bien compris…

Mon compte PEA est chez Crédit Agricole, je pense que je dois le transférer au plus vite aussi !

Pour 2026, je suis entrain de me renseigner pour savoir oĂą investir et surtout comment bien commencer !

Je suis preneur de tout renseignement, toute information est bonne Ă  prendre.
Je vous remercie pour votre lecture.

1 « J'aime »

Bonjour,
Super que tu aies commencé à investir si jeune.

C’est vrai que Trade Republic est l’une des meilleures plateformes pour avoir son PEA. C’est le moins cher.
J’étais chez Bourso avant et j’ai changé car c’est plus compliqué maintenant pour investir (minimum de 500€ pour investir sur les ETF iShares de BoursoMarket).

C’est à toi de voir. C’est un ETF hedger que tu as. C’est à dire qu’il n’est pas côté en euro. Il est directement côté en USD. Dans ce cas-là, tu n’as pas la variation de change entre EUR et USD.
Je ne pense pas que c’est un problème d’investir dans cet ETF. Le plus gros problème est de ne pas investir dans ton PEA comme c’est la meilleure enveloppe (30% d’impôts sur CTO vs. 17,2% sur PEA ; pour l’instant). Dans ce cas-là tu n’auras plus d’ETF en USD.

A voir quels sont les frais. Ils peuvent être très peu faibles au Crédit agricole.

1. Investir en toi
  2. Avoir 3 à 6 mois d’épargne de sécurité sur Livret A, LDDS
  3. Épargner ce que tu peux par mois. Je te conseille un indice MSCI Word. Tu peux ensuite tout automatisé sur Trade Republic par exemple.
    Renseigne-toi sur les forums. Tu peux regarder des vidéos de Finary. Elles sont très intéressantes pour choisir tes investissements.
1 « J'aime »

Attention, le fait qu’un ETF soit coté dans une autre devise ne veut pas dire qu’il est couvert contre le risque de change (Hedged), pour cet ETF IE00B3WJKG14 ce n’est pas le cas par exemple.

1 « J'aime »

Salut,

Si par « la meilleure Â» tu entends « la moins chère Â» : TR. Maintenant, est ce que la moins chère est la meilleure ?

C’est en partie subjectif, et ça va aussi dépendre de dans quoi tu veux investir ; la réponse ne sera pas la même en fonction de si tu veux investir sur PEA ou sur CTO.

Pourquoi cet ETF ? Pourquoi hors du PEA ?

Mais oui, les entreprises dont il réplique les performances sont côtés en dollar. Tu n’auras pas vraiment le choix de t’exposer au taux de conversion eur/usd si tu veux investir sur des entreprises en dollar ; à moins de choisir un ETF hedged, ce qui aurait ici un coût.

Les transfers de PEA sont souvent longs et laborieux ; il est donc généralement conseillé de préférer une simple clôture quand ils sont encore assez récents.

2 « J'aime »

Salut Ă  toi,

Comme te l’as dit @Clitorine, Trade Republic est bien comme Plan d’investissement programmé. J’ai un CTO chez eux avec un Plan et ou j’investis en crypto principalement.
Le Crédit Agricole est pas le pire il me semble… faut voir les frais. Doit y avoir des comparatif de PEA sur l’avenue des investisseurs ou dans ce forum… il me semble que Fortuneo serait bien placé pour les petites sommes en DCA.
Pour ma part ma banque principale est Bourso et j’ai mon PEA chez eux, c’est assez pratique d’avoir sa banque principale et son PEA au même endroit… quand tu es multibancarisé, tu t’éparpilles un peu trop.
Privilégie d’abord le PEA avant le CTO pour ton DCA.
A 20 ans c’est déjà la meilleure résolution que tu as prise de démarrer tôt.

Bonjour.

J’ai été étonné des frais bas du PEA chez credit agricole avec l’offre investore intégrale.

Si tu verse 20€/mois sur ton compte PEA, tu peux bénéficier de l’offre.

A vérifier les etf que vous voulez, j’ai vérifié, les etf baiques sont là.

J’ai ouvert un PEA pour ma femme, on va tester, et si c’est correct, je migre de bourso au CA

Attention pour moi ce n’est pas exactement ça.
Par curiosité, en regardant ma caisse régionale Crédit Agricole, je tombe sur ça :

Il faut que tu fasses environ 12 ordres à l’année minimum, sinon 96€ de frais :cry:

Aussi, il ne devrait pas y avoir de droits de garde, comme tu as InvestStore intégral mais sinon la formule initiale peut faire mal : 620€ :fearful:

En tout cas, c’est pour le Crédit Agricole de ma région

1 « J'aime »

Oui il faut 12 ordres par an, 20€ mini par ordre.
Parfait pour un DCA

Je suis CA champagne ArdenneS

1 « J'aime »