Débutant : besoin d'avis sur son plan d'action avant de se lancer

Bonjour à tous,

J’ai 26 ans et je suis kinésithérapeute libéral, et j’aimerai être éclairé quant à ma stratégie avant de définitivement me lancer.

Je gagne environ 45000€ net par an et j’arrive à épargner environ 750€ par mois pour le moment.

Mon matelas de sécurité est constitué car je possède environ 37 000€ sur mon livret A / LDD en cumulé.
Et je possède 36000€ à investir.

Je me considère encore assez jeune et j’entreprends l’investissement sur le long terme (20/25ans).
J’ai donc pas de mal a prendre du risque.

Mon plan d’action est le suivant :

1. Pour commencer et essayer de générer du capital j’ai prévu d’adopter une stratégie 100% actions par l’intermédiaire d’un ETF BNP SP500 ou iShares MSCI World Swap grâce à un PEA Boursorama.

2. Conjointement j’ai ouvert une assurance vie chez Linxea afin de débloquer le compte à rebours fiscal mais sans investir dessus tant que le plafond de mon PEA n’est pas atteint. Ensuite j’investirai de la même manière sur un ETF World et au fil du temps j’allouerai un pourcentage du capital investi sur cette assurance vie en obligation/fond euro pour sécuriser mon capital à mesure que je prends de l’âge.

3. Ma principale zone de flou arrive à cette étape : L’investissement immobilier.
    On viendra surement avec ma compagne (nous avons le même âge et elle est dentiste) à acheter un premier appartement pour s’y installer dedans dans un premier temps. Je compte faire l’apport grâce à mes livrets qui auront continué de grossir avec le temps afin de débloquer un prêt. Mais la première question est : Comment rétablir l’intégrité de mon épargne de précaution ? Cela me semble trop dangereux d’agir ainsi. Est ce qu’un crédit lombard serait judicieux et peut être envisageable pour mon profil ?
    Probablement que nous souhaiterons acheter une maison derrière pour construire notre vie de famille, à ce moment là nous vendrions l’appartement ou bien nous le transformerions en bien locatif en fonction de notre liquidité du moment et de l’apport nécessaire pour la maison.

4. Enfin j’aimerai allouer un faible pourcentage à la cryptomonnaie en faisant du DCA d’environ 50€ par mois sur Bitcoin et Etherum car je crois en ces deux valeurs. Si l’on se réfère à la fameuse pyramide d’investissement la crypto vient après l’investissement en bourse et immobilier. Pour autant je ne pense pas me lancer dans le projet immobilier évoqué au dessus avant 2-3 ans. Est-t-il donc selon vous une erreur de se lancer dès maintenant dans les crypto en leur allouant un pourcentage relativement faible ?

Pensez-vous que ma stratégie de départ est trop offensive en vue d’un achat immobilier dans quelques années bien que mon matelas de sécurité soit déjà rempli ?

Merci d’avance pour votre lecture et vos précieux conseils que je lirai avec attention.

1 « J'aime »

Bonjour,

à mon sens ta stratégie est bonne bravo,

Pour l’immobilier il est possible de faire des emprunts sans apport pour une RP bien sur il faut faire un calcul d’enveloppe auprès d’une banque pour voir combien vous pourriez emprunter sans apport.

Si jamais tu veux mettre de l’apport il sera toujours possible de reconstituer ce matelas de sécurité avec ta capacité d’épargne et en cas de gros coup dur les actions sont très liquide donc tu pourras rapidement revendre pour faire face à une difficulté

Aucun problème à commencer les crypto avant l’immobilier à mon sens tu auras une grosse part d’immobilier dans tes actifs lorsque tu auras acheté ta RP

Bonne journée

Super merci infiniment, vous me rassurez !