Demande de conseil sur ma stratégie d'investissement 18ans

Bonjour à tous,

je m’appelle Adrien, j’ai 18ans et suis actuellement en études, salarié dans 2 entreprises et en alternance. Je sollicite la communauté Finary car j’aurais besoin de conseils concernant ma stratégie d’investissement et de manière générale sur l’investissement car je suis débutant. J’ai depuis plusieurs années envie d’investir sur le long terme en bourse mais je ne suis pas sûr de ce que je fais ou en tout cas si je que je souhaite investir est une bonne stratégie ou un plan déplorable et irréalisable.

I - Ma stratégie

Premièrement quelques points sur mon profil d’investisseur et mes objectifs :

• J’ai environ 10K€ à investir voire plus en fonction de vos conseils
  • Je tolère des fluctuations de mon capital
  • Je tolère des pertes modérés de capital ~15%
  • Je souhaite avoir une partie de mon portefeuille dans des actifs peu risqués, une autre actifs risqués et une part d’actifs tangibles
  • Avoir des dividendes si possible
  • La diversification bien sûr (géographique, sectorielle…)
  • Augmenter mon patrimoine de 50% / 5 ans
  • Avoir un rendement de 7% / an environ
  • Investir au minimum 200€ / mois

Voici le schéma qui résume ma stratégie :

Invesment repartition.png

Et de manière textuelle :

Obligation 35% : (ex: US10Y, DE10X, EU10Y…)

ETF | Indice 35% : (ex: S&P 500, CAC40, DAX40, iShares, MSCI…)

Pierre Papier 10 % : (ex: SCPI…)

Matières Premières 10% : Or, sucre…

Actions 10% : (ex: Apple, Invidia, LVMH, Ferrari, Carrefour…)

Secteurs

→ Technologie (nouvelles technologies, Intelligence artificielle)

→ Développement durable (énergie, environnement)

→ Immobilier

→ Matières premières

→ Cash (obligations)

Zones géographiques

→ USA

→ Europe

→ Asie (Inde, Corée, Japon) pays émergent

Pourriez-vous m’aider à clarifier cette stratégie voire à tout modifier si nécessaire. De plus, je ne sais pas du tout dans quels actifs investir et je voudrais en connaître un peu plus sur les bon actifs (obligation, ETF, actions…) qui sont bien.

Merci d’avance pour vos retours, j’ai hâte d’avoir vos conseil !

Bonjour Adrien,

Avant tout investissement, il est nécessaire d’avoir un matelas de sécurité (au minimum 3 mois de dépenses mensuelles) sur un livret A, LEP si ton salaire le permet.

Ensuite, voici la répartition que je te conseille :

-60% ETF : ETF MSCI WORLD sur un PEA (je te conseille personnellement Fortuneo) en DCA ou S&P500 (si tu as une forte conviction pour les entreprises américaines)

-20% SCPI : personnellement j investis mensuellement sur la SCPI iroko zen via l assurance vie Linxea spirit 2

-15% ETF obligataire via une assurance vie

-5% crypto : 50% bitcoin, 50% Ethereum via finary invest

A toi de l’ajuster à ta guise mais je pense que c’est déjà une bonne base pour un profil équilibré.

Lucas.

Merci Lucas pour ta réponse. Concernant le matelas de sécurité j’en possède un.

J’ai quelques question concernant ce que tu me dit :

• Pourquoi ne pas mettre d’obligations ?
  • Pourquoi ne faire des actions individuelles pour avoir un peu plus de croissance ?
  • Les matières premières ne sont pas intéressantes ou elles ne vont pas avec d’autres actifs présents dans ton conseil ?
  • Les cryptos sont accessibles pour un débutant comme moi ?

Merci.

• Un ETF obligataire, c’est un panier d’obligations, ce qui permet de bien se diversifier afin de réduire les risques
  • Les ETF actions permettent de bien se diversifier aussi, ont des frais nettement plus faible que les actions individuelles et pour un débutant en investissement, sont plus adaptés.
  • En ce qui concerne les matières premières, tu peux éventuellement en mettre dans ton plan d investissement. Mais il faut savoir qu’elles ne vont pas « travailler pour toi » contrairement aux ETF actions. Ils vont servir à se protéger de l’inflation.
  • Pour les crypto, c’est assez facile d’investir avec finary invest. Il te faut néanmoins avoir des notions en crypto (regarde des vidéos YouTube de crypto notamment sur la chaîne finary)

N’hésite pas à me recontacter pour des questions.

1 « J'aime »

Dans mon cas sur une base à 10K et début j’ai investie 4000 d’apport dans un appartement à 110K , j’ai fait financer les trvaux à hauteur de 15K comprit dans le crédit . H aujourd’hui le bien est louer 650 euro , j’ai 511 de crédit , taxe foncier 90 et charge de copro 130 . Donc il me coûte un peut chaque moi mais le loyer tombe , j’ai racheter une maison a 300k a côté , et réinvestie 2K en bourse . Tout sa pour te dire , utsilie le minimum en apport pour un bien immo qui ce payera seul , le reste en bourse dans des action diversifié.
C’est mon point de vue :saluting_face::flexed_biceps:

Salut Lucas,

Ta stratégie ressemble à celle que je veux mettre en place.

J’ai lu sur plusieurs posts qu’il n’est plus possible de mettre 50/50 sur remake live et iroko zen. Est ce vrai ?

Concernant ton etf obligataire, est il sur la meme AV ?

Salut Gabin,

Malheureusement, Remake Live n’est plus disponible sur Linxea spirit 2.

J’investis, en effet, en ETF obligataire dans mon AV Linxea spirit 2, voici sa référence : Amundi Core Eur Corporate Bond UCITS ETF DR (ISIN : LU2089238625).

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Bonne journée à toi.

3 « J'aime »