Demande de conseil sur ma stratégie d'investissement 18ans

Bonjour à tous,

je m’appelle Adrien, j’ai 18ans et suis actuellement en études, salarié dans 2 entreprises et en alternance. Je sollicite la communauté Finary car j’aurais besoin de conseils concernant ma stratégie d’investissement et de manière générale sur l’investissement car je suis débutant. J’ai depuis plusieurs années envie d’investir sur le long terme en bourse mais je ne suis pas sûr de ce que je fais ou en tout cas si je que je souhaite investir est une bonne stratégie ou un plan déplorable et irréalisable.

I - Ma stratégie

Premièrement quelques points sur mon profil d’investisseur et mes objectifs :

• J’ai environ 10K€ à investir voire plus en fonction de vos conseils
  • Je tolère des fluctuations de mon capital
  • Je tolère des pertes modérés de capital ~15%
  • Je souhaite avoir une partie de mon portefeuille dans des actifs peu risqués, une autre actifs risqués et une part d’actifs tangibles
  • Avoir des dividendes si possible
  • La diversification bien sûr (géographique, sectorielle…)
  • Augmenter mon patrimoine de 50% / 5 ans
  • Avoir un rendement de 7% / an environ
  • Investir au minimum 200€ / mois

Voici le schéma qui résume ma stratégie :

Invesment repartition.png

Et de manière textuelle :

Obligation 35% : (ex: US10Y, DE10X, EU10Y…)

ETF | Indice 35% : (ex: S&P 500, CAC40, DAX40, iShares, MSCI…)

Pierre Papier 10 % : (ex: SCPI…)

Matières Premières 10% : Or, sucre…

Actions 10% : (ex: Apple, Invidia, LVMH, Ferrari, Carrefour…)

Secteurs

→ Technologie (nouvelles technologies, Intelligence artificielle)

→ Développement durable (énergie, environnement)

→ Immobilier

→ Matières premières

→ Cash (obligations)

Zones géographiques

→ USA

→ Europe

→ Asie (Inde, Corée, Japon) pays émergent