Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre le forum car j’aimerais commencer à investir et surtout apprendre à faire travailler mon argent plutôt que de simplement le laisser dormir.
J’ai 24 ans, je vis en France et je travaille au Luxembourg, où je paie mes impôts. Je suis actuellement en CDI dans la cybersécurité, en tant que junior, avec environ 2 800 € net après impôts par mois. Mes revenus devraient normalement augmenter dans les prochaines années avec mon évolution professionnelle.
Je suis actuellement en couple, sans enfant. Je n’ai pas de voiture, et mes frais de déplacement sont assez faibles puisque je me déplace au Luxembourg sans avoir besoin de voiture.
Aujourd’hui, mes dépenses sont relativement faibles : environ 550 € de loyer et 350 € pour les courses, loisirs, restaurants, etc. J’arrive donc actuellement à épargner environ 1 900 € par mois.
Je n’ai encore réalisé aucun investissement et je ne sais pas encore vraiment par où commencer, quels supports utiliser ou quelle stratégie adopter.
J’ai également un prêt étudiant de 15 000 € lié à mes études. Je commencerai à le rembourser dans environ 3 ans, avec ensuite une période de remboursement prévue sur 5 ans.
À long terme, mes objectifs sont assez simples : devenir financièrement indépendant et faire travailler mon argent, plutôt que de simplement accumuler de l’épargne sur mon compte.
Je cherche donc surtout des conseils de personnes expérimentées pour savoir par où commencer.
Je suis vraiment débutant, donc je suis preneur de conseils même très basiques.
Si vous étiez dans ma situation à 24 ans, avec une bonne capacité d’épargne mais aucune connaissance en investissement, quelles seraient les premières choses que vous mettriez en place ?
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours !