Salutations Ă chacun,
En tant que novice dans le domaine de l’investissement et âgé de 21 ans, je suis actuellement à la recherche d’opportunités d’investissement à long terme sur le marché boursier, principalement au travers d’ETF mondiaux. J’ai récemment placé un ordre pour l’achat de parts d’un ETF AMUNDI MSCI WR LU1681043599 via la plateforme Boursorama.
J’ai deux interrogations à partager :
- Je me questionne sur la pertinence de Boursorama en tant que choix optimal pour mon profil d’investisseur.
- Ma principale préoccupation réside dans le fait que Boursorama m’a soumis un questionnaire préalable relatif aux ETF à effet de levier, bien que l’ETF que j’ai sélectionné ne soit pas à effet de levier. Je suis perplexe face à cette situation. Si tel est le cas, pourriez-vous me recommander des ETF mondiaux dépourvus d’effet de levier, dans lesquels je pourrais investir ?
Mon choix initial s’était porté sur l’ETF « AMUNDI ETF MSCI WR », cependant, la possibilité d’un effet de levier potentiel remet en question mon intention d’y investir 300 € mensuellement.
L’ETF en question est bien un ETF monde sans effet de levier, tu as sa fiche ici si besoin. Le questionnaire de Boursorama est là pour vérifier l’adéquation de ton profil pour les produits de bourse (ETF, dont certains intègrent des leviers), ce qui est une procédure standard et faite d’ailleurs régulièrement.
Je me questionne sur la pertinence de Boursorama en tant que choix optimal pour mon profil d’investisseur.
Vu ton âge, les montants en jeu et l’ETF mentionné, je pense que tu t’es tourné vers un PEA. Boursorama est un excellent choix : les frais de gestion sont limités par la loi Pacte à 0,5% des montants de tes ordres, tu n’auras donc pas mieux ailleurs.
Une fois que ton PEA sera rempli, tu pourras comparer les courtiers pour trouver celui qui hébergera ton compte-titres ordinaire, les écarts de prix et d’offres sont plus significatifs.
1 « J'aime »
En effet, j’utilise un Plan d’Épargne en Actions (PEA) chez Boursorama.
Je suis actuellement perplexe quant à la manière de choisir parmi les divers ETF suivants :
- AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, code : LU1681043599
- LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR, code : FR0011869353
- iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc), code : IE00B4L5Y983
À mon avis, chacun de ces ETF présente des atouts et des inconvénients. Pourriez-vous les confirmer ?
Inconvénients :
- AMUNDI : Sa grande valeur le rend difficile à intégrer dans des investissements mensuels.
- LYXOR : Les frais s’élèvent à 0,45 %.
- iShares : Je ne sais pas
Avantages :
- AMUNDI : Les frais sont de 0,25 %.
- LYXOR : Il possède des actifs plus importants que ceux d’AMUNDI.
- iShares : Aucune commission à l’achat et à la revente, valeur unitaire plus basse, frais de 0,2 %, et un fonds de 57 000 milliards d’euros.
Je suis d’avis que ces trois options sont toutes très solides. Cependant, y a-t-il l’un d’entre eux que je devrais privilégier en termes de sécurité ou de rendement à long terme ? Vos éclaircissements seraient grandement appréciés.
1 « J'aime »
Les trois sont déjà des ETF Monde, qui suivent le même indice et sont capitalisants. Tu pars dans une bonne direction en termes de diversification et de performance. En ce qui concerne le prix nominal, je comprends ta situation mais tu ne perdras pas des sommes significatives en déposant tous les mois tes 300 euros puis en passant un ordre tous les deux mois.
AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, code : LU1681043599
Avantages : le fameux CW8, éligible au PEA. Très liquide, grosse capitalisation et économique.
Inconvénient : pas grand chose à redire dessus, c’est l’étalon-or de l’ETF Monde en PEA.
LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR, code : FR0011869353
Avantages : aujourd’hui, pratiquement aucun (cf plus bas) à part son prix nominal réduit.
Inconvénients : plus cher que le CW8 en termes de frais et beaucoup plus petit (180 millions contre 2 milliards en CW8). Surtout, Lyxor a été acheté par Amundi. La société a beaucoup rationalisé ses ETF et une fusion ou disparition de l’EWLD n’est pas à exclure. Quand les deux sociétés étaient distinctes, ça permettait de diversifier les émetteurs d’ETF.
iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc), code : IE00B4L5Y983
Avantages : grosse capitalisation, faible frais (0,2%), réplication physique même si c’est très secondaire.
Incovénient : de taille, il n’est pas éligible au PEA. Tu seras donc fiscalisé dessus à la revente. A prendre quand tu pars sur un CTO après avoir rempli le PEA.
Source : https://www.justetf.com/
4 « J'aime »