Déclaration comptes crypto (en retard) ⏳

Je pense que oui, mais je suis pas fiscaliste, je me base juste sur mon expérience qui est d’avoir déclaré des comptes 1 ou 2 ans après leur ouverture parce que je les avait oublié et que je n’ai pas eu de problème par rapport à ça.

La déclaration pour cette année est finie donc je suppose qu’il faudra le faire dans celle de l’année prochaine avec le formulaire 3916-bis et quand tu déclares un compte il te demande la date d’ouverture et une date de fermeture donc tu pourras mettre les 2 et régulariser ta situation comme ça

1 « J'aime »

Il vaut mieux que je le fasse à ce moment là, ou j’attends l’année prochaine ?

Ah dans ce cas tu peux faire la correction, le plus tôt est le mieux je pense

1 « J'aime »

En faite, je ne peux pas, car si je clôture mon compte là, ce sera en 2024, donc je ne peux pas le déclarer pour 2023 :sweat_smile:
Je le ferai à ma prochaine déclaration.

Merci pour les infos en tout cas :+1:

1 « J'aime »

Ah oui c’est vrai que c’est 1 an en arrière, par contre tu peux quand même déclarer l’ouverture qui était en 2022 il y’aura juste une cas à cocher dans la déclaration 2024 pour reconduire ce compte et tu y rajoutes juste la date de fermeture c’est fait en 2 min et tu ne risques pas d’oublier

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

J’ai créé un compte crypto il y a quelques années (3-4 ans ?), j’ai effectué ma 1ere transaction en juin dernier seulement mais celui-ci (le compte) n’est pas déclaré.
Que dois-je faire, je suis évidemment soucieux du fait d’avoir une sanction (car déclaration tardive)…
(Je n’ai rien vendu et rien convertit en €).
Je sais que beaucoup sont dans ce cas, pourriez-vous m’aiguiller ?

Antonin

1 « J'aime »

Bonjour, je suis presque dans le même cas, creation et petit d’achat de bitcoin achete en 2018. Depuis je l’avais oublié et j’y ai repensé lors du pump de décembre 2024. J’ai régularisé la situation sur la déclaration de cette année mais j’ai peur d’avoir une amende. Je précise qu’entre 2018 et fin décembre 2024 il n’y a eu aucune transactions. J’ai même eu du mal à recuperrer et mon comptes. J’aimerai beaucoup avoir de vos retour!
Merci d’avance

1 « J'aime »

Hello Lilly, tant que tu as régularisé, pas de souci :wink:. Par contre, l’État viendra te chercher si tu ne déclares pas tes plus-values au moment de la conversion crypto → euros.