Bonjour à tous,
J’ai 35 ans et m’intéresse très fortement à toute forme d’investissement depuis 1-2 ans. Un peu tard mais il faut bien s’y mettre un jour 
Grâce à finary/youtube, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai donc ouvert un PEA, une assurance vie, mis beaucoup plus d’argent sur mon livret A pour avoir mon « matelas de sécurité » etc.
Mon salaire est de 2340e net.
Prime d’intéressement annuelle entre 2000 et 3000e
Voici en détail mon (modeste) investissement à aujourd’hui.
Assurance vie Goodvest (Generali) => investissements pilotées dans des actions qui doivent respecter l’accord de Paris sur l’environnement.
2419e (+6,3%)
Ouverture à 1000e + versement programmé 100e par mois.
PEA Boursorama (anciennement Caisse d’épargne que j’ai transféré l’année derniere. Le PEA a + de 5 ans)
Pas de versement programmé
612 euro. Full MSCi World recemment (1 seul ETF, le petit nouveau de BlackRock)
Crypto Finary + Coinbase
690e (+50%)
Pas de versement programmé
Livret A
10 000e
Je suis pourtant dans une situation où… J’hésite. Je bloque un peu dans mes choix. J’ai franchi pourtant le pas mais je suis de nouveau dans une sorte de plafond psychologique que je n’arrive pas à dépasser.
Dois-je ouvrir une 2eme assurance vie ? (Pour la pierre-papier) ? La transférer vers la future assurance vie de Finary ? Ou me concentrer un peu plus sur l’existant ? Ou les 2 ? 
J’entends partout que l’assurance vie c’est bien mais surtout pour la succession et je n’ai pas d’enfant (ce n’est pas un projet non plus …) donc je ne sais plus quoi faire.
Je n’ai pas de projet sur le long terme dans le sens où je ne cherche pas forcément à être indépendant financièrement. Juste que les 3% du livret A, ce n’est pas assez et ça ne va pas durer. Je suis prêt à prendre un minimum de risque pour performer un peu plus (comme actuellement sur l’assurance vie ou le PEA) sans pour autant être agressif.
Merci par avance pour vos avis
En espérant que ma situation n’est pas si exceptionnelle que cela et que certains arriveront à se mettre dans ma tête (pas facile 
)
1 « J'aime »
Sur le long terme rien n’est plus simple ni ne bat la bourse.
Donc focalises toi sur ton PEA avec ton ETF World.
Tu peux panacher 80% PEA et 20% sur une AV avec un bon fonds euros (ça te fera des ronds en cas de projet immo ou coup dur).
J’arrêterai d’abonder l’AV pilotée dans du greenwashing. Sauf si tu as accès à un bon fonds euro, auquel cas je basculerai mes UC « green » vers celui-ci.
Voilà 
1 « J'aime »
J’hésitais justement à transférer cette assurance vie Goodvest (qui n’a pas de fond euro
) vers une assurance vie qui en a une.
Et les performances du fond euro annoncées par Finary sont plutôt convainquantes.
Toucher des intérêts sur des plus value c’est plutôt pas mal comme concept 
M’en vient d’autres questions du coup
- Est ce que transférer une assurance vie vers une autre relance les 8 ans ? (Meme gestion par Generali par exemple)
- Est ce que les SCPI via assurance vie serait un bon plan dans mon cas sachant que la bourse serait déjà investi via mon PEA … (Afin de respecter un peu la pyramide d’investissement) J’entends par la transférer mon assurance vie actuelle vers une autre pour du 100% SCPI.
En tout cas merci d’avoir pris le temps pour cette réponse 

Les SCPIS peuvent aussi se prendre en direct , tu as plus de choix , mais le rendement final dépendra de ton TMI .
En moins risqué que la bourse , il reste les obligations disponible via un Compte titre ou une AV.
Si tu es économie verte tu peux diversifier via du crowdlending avec enerfip ou lendopolis soit en action soit en obligation le plus souvent , les mises de départ sont assez faible , a partir de 10 ou 20 euros.
L’antériorité est conservé en cas de transfert suite a l’amendement Fourgous (2005) et la loi pacte (2019)
1 « J'aime »
A vérifier, ça change tout le temps, mais il me semble qu’il faut rester au sein d’une même compagnie d’assurance pour conserver l’antériorité. les Assureurs freinent des 4 fers^^.
Bonjour
Le transfert n’est possible que vers la même compagnie d’assurances ou le même établissement bancaire.
Il faudra procéder à un rachat si l’on n’est pas dans ce cas là
Bonjour ,
Selon mon expérience ,
Il me semble que la première question à se poser est : combien puis je économiser par mois ?
Ensuite , quelle est ta position sur l’immobilier ? Locataire ? propriétaire , ou ? grande ville ou province .
A mon sens , je vois 3 possibilités :
-
achat d’un petit appartement type : studio , 2 pièces selon le prix pour te loger .
L’avantage d’un achat immobilier est que ton achat est assorti d’un prêt remboursable sur une durée importante ( 20 / 25 ans ) ce qui est impossible pour des actions , etc …
-
Achat d’un petit appartement ( dans l’ancien par ex à rénover ) dans le but de le louer , soit t’assurer des revenus et déduire tes intérêt emprunts ,
Enfin , choisir l’investissement en actions en investissant le même montant que ta capacité d’économie .
Pour ma part , j’ai choisi les deux premières options car je n’ai pas eu les moyens ni les connaissance pour investir avant ( en prenant peu de risque ) ! Cela m’a permis d’assurer la sécurité à ma famille et ensuite , tardivement d’investir sur la bourse . tout le monde ne peut pas être " riche " mais rêver un peu . Bonne réflexion à toi , Cordialement
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à tout le monde d’avoir pris un peu de son temps pour me répondre et donner son avis.
Depuis vos réponses j’ai mis un virement programmé vers mon PEA et vers les crypto. J’avance petit à petit.
@Gerard10 effectivement mon premier post manquait de détail.
Je suis justement en train de calculer ma vrai capacité d’economie que j’estime à 500e par mois environ (pour garder assez pour vivre correctement sans forcément me prendre la tête)
J’étais propriétaire en IDF d’un studio jusqu’en Mars 2024 et j’ai donc récemment déménagé dans la région de Montpellier, en location pour le moment.
Et en effet, le sujet de l’immobilier (acheter pour louer) m’intéresse beaucoup, surtout dans ce coin où la demande locative est très forte !
Bien évidement ce genre d’opération fait un peu peur : loyers impayés, frais non prévus, etc. (Nouvelle barrière psychologique ?
)