Tcarro
Juillet 23, 2023, 8:05
1
Bonjour,
Je fais appel à vous pour des conseils svp. Je souhaite diversifier mon portefeuille. La crypto me semble à l’heure d’aujourd’hui inévitable et il me semblerait dommage de ne pas y aller. La majorité de mon portefeuille est constitué d’une assurance vie et d’un PEA (ETF). Mon objectif est de maximiser mon capital sur très long terme. Je lis pas mal d.article sur les cryptos et je suis un peu perdu sur le sujet. J’aurai donc deux questions:
Sur quel plateforme me lancer (peu de frais et solide dans le temps)?
Quoi mettre dedans et dans quel pourcentage?
Pour démarrer je voudrais mettre 1000 à 2000 euros puis faire DCA entre 50 et 100 euros par mois.
Merci à ceux qui pourront m’éclairer.
Excellente journée à vous.
Thomas
Bonjour, étant donné que la crypto c’est encore le far-west je te conseil vivement dans un premier temps d’investir sur le Bitcoin et Eth en DCA.
Me concernant je suis en DCA sur les 2, je mets une somme indolore chaque semaine via Binance, ensuite une fois que j’estime que le montant ou la quantité est conséquente je les sécurises en les envoyant sur mon compte Ledger.
Je ne trade pas avec, j’ai une vision très long terme.
En espérant t’avoir aidé.
Tcarro
Juillet 23, 2023, 9:56
3
Merci pour le retour . Je pense donc miser sur eth et bitcoin sans trader à très long terme également.
J’entends pas mal de chose sur binance, pas forcément positive. Es tu satisfait? Cette plateforme est elle vraiment sécurisée et sera t’elle encore là dans 10 ans? (Question à 1 milliard )J.ai lu que finary allait lancer quelque chose sur le sujet. Je vais attendre pour comparer.
Ca va faire un an et demi que je suis sur Binance et aucun soucis à signaler. En ce moment ils se font attaquer de toutes parts au niveau de la régularisation, étant numéro 1 mondial il dérange je pense.
Je ne laisse jamais un gros montant dessus, j’envoi mes crypto sur ma Ledger au bout d’un moment.
Ayant plusieurs comptes sur plusieurs plateformes (Coinbase, Gate.io , Kukoin et cie) Binance reste les moins cher en frais.
1 « J'aime »
Mahtma
Juillet 23, 2023, 4:09
5
Hello,
Moi j’utilise Swissborg pour la majorité de mes cryptos + le stacking (ETH, MATIC…), et Binance + Ledger pour les cryptos sans stacking (BTC, XRP…).
Swissborg est assez cher en frais quand on n’est pas premium, mais j’aime bien l’app, l’équipe a l’air réglo et ça existe depuis 2016. C’est très orienté débutant : fonds utilisateurs séparés des fonds de la société, interface fluide, didactique, très réactif, pas de trading, en français, enregistrée PSAN, grosse commu…
Pour ta deuxième question : vu que tu as l’air de découvrir cet univers, je rejoins l’avis de @HaGaKuRe . Pas plus de 5% de ton patrimoine total, et dans ces 5% une majorité de BTC. Plus tu en apprendras sur cet univers et plus tu pourras changer ces allocations.
3 conseils pour finir :
Pars du principe que tout ce qui n’est pas sur ta LEDGER peut disparaitre du jour au lendemain, et ce, peu importe la « légitimé » de la plateforme et de l’équipe derrière
90% des cryptos ne sont que des concepts ou du marketing
Investir en crypto n’est pas de l’investissement passif, c’est de la pure spéculation, à l’instar du private equity : soit tu achètes 5% de BTC et tu oublies ta ledger dans un coffre pour 10 ans, soit tu fais une veille soutenue
Bonne continuation
3 « J'aime »
Cmrt
Juillet 23, 2023, 4:18
6
@HaGaKuRe j’ai une question sur l’utilisation du Ledger.
As tu des frais lors de l’envoi de tes crypto de binance vers ledger ? Et est-il possible de faire du DCA directement au sein de ton ledger ?
Merci
1 « J'aime »
Sur Ledger tu peux faire un DCA Bitcoin directement dessus via la société StackinSat.
Et oui tu auras toujours des frais quand tu envois de la crypto, ces derniers varient selon la blockchain.
Tcarro
Juillet 24, 2023, 8:49
8
Super intéressant. Merci pour vos retours.
Swissborg également
Pour les frais je ne suis pas du même avis. Le frais sont transparent est sans spread ce qui fait moins bien point de vue marketing que du 0% de frais mais avec du spread caché.
De mes tests en spot trading, (compte standard 1% de frais) J’arrive souvent à des frais plus faibles que sur des plateformes qui annoncent du sans frais…
En premium c’est encore mieux.
Sinon pour le poster je recommande aussi Swissborg qui offre maintenant un système de DCA très bien fait.
Frais de transactions (sans spread) Ă :
1% en standard
0.75% Community premium
0.5% Generation premium
Ce qui est moins cher que le nouveau tarif Finary pour les cryptos (qui bizarrement prétend être le moins cher du marché. @mounir J’aimerai ton avis sur ce point marketing )
L’app supporte les dépôts par virement instantanés (pas de frais).
Il y a aussi un nouvelle attrayante thématique BTC/Or qui rebalance les niveau de BTC et or entre 15/85 à 85/15% selon les conditions de marché.
De plus pout un débutant l’interface est très bien faite et la prise en main super facile.
(Client Swissborg depuis Mars 2021)
mounir
Juillet 27, 2023, 4:08
10
On ne prendra pas de frais sur les retraits (contre 0.10% chez eux), et nous exécutons à des prix plus bas la majorité du temps.
J’aimerai voir quand même la comparaison sur plusieurs trades pour valider plutôt que de prendre pour argent content que Finary est moins cher la plus part du temps.
Je pose ces question sans rentrer dans l’aspect fanboy mais du point de vue de la valeur apportée par chaque service (en gros pourquoi je ferais mon DCA chez Finary plutôt que Swissborg - je suis prêt à faire mon DCA chez Finary si des datas montrent que oui c’est meilleur)
Pour l’instant j’ai 0.25% de frais en DCA + le smart engine qui va chercher les meilleures paires synthétiques sur 5 exchanges. Le 0.1% sur le retrait est largement compensé par l’évitement de frais d’achats. (Les frais de retraits seront aussi à 0% chez Finary en retrait crypto où tu parles FIAT uniquement?)
Mais pour un user lambda est ce que le 0.99% proposé par Finary est mieux que le 1% std chez Swissborg ou les 0.75% du community premium qui demandent d’immobiliser 2k CHSB? (Soit 250€ immobilisés contre le 0.99% de Finary qui demande d’être finary plus - service payant).
Note: je suis un peu strict sur l’aspect « frais » et ça c’est grâce à Finary qui m’a fait voir combien je dépensais en frais à l’année sur des services / fonds trop cher c’est légitime je pense de poser la question sur les services offerts par Finary
6 « J'aime »