Depenses Alimentation Famille de 5 personnes

600€ famille de 4 (enfants de 4 & 6ans). On ne se prive pas, course à carrefour Market plus boucherie où je privilégie les morceaux « bon marché » étant plus adepte des viandes mijotés que des morceau à griller.
je suis très curieux de voir à quoi ressemble les courses des budgets > 1000€

Bonjour,
Pour préciser un peu, voici une répartition sur 2024:

A Mois Boulangerie Café/Resto Extra Grand Frais Supermarché Vin Total mensuel
01/2024 -125 € -71 € -127 € -870 € -1 193 €
02/2024 -73 € -142 € -106 € -91 € -574 € -986 €
03/2024 -90 € -181 € -98 € -768 € -1 137 €
04/2024 -119 € -288 € -361 € -676 € -1 444 €
05/2024 -93 € -197 € -220 € -160 € -755 € -74 € -1 499 €
06/2024 -152 € -232 € -142 € -737 € -1 262 €
07/2024 -90 € -369 € -286 € -303 € -1 048 €
08/2024 -55 € -133 € -176 € -292 € -655 €
09/2024 -119 € -78 € -12 € -190 € -726 € -1 125 €
10/2024 -23 € -101 € -32 € -264 € -415 € -835 €
11/2024 -51 € -318 € -202 € -606 € -1 178 €
12/2024 -195 € -106 € -228 € -1 279 € -336 € -2 143 €
Total annuel -1 183 € -2 214 € -545 € -2 150 € -8 002 € -410 € -14 505 €
Moyenne 99 € 184 € 109 € 195 € 667 € 205 € 1 209 €

Je compte tout ce qui nous sert à manger, y compris la boulangerie, les pizzas chez les copains ou le fromage qu’on offre quand on va dans la famille (c’est notamment pour ça que le budget crève le plafond en décembre où on voyage dans nos familles). Par contre, j’exclus les évènements extraordinaires, comme le budget pour notre anniversaire de mariage (10 ans déjà !).

Donc, on a env. 860€/mois pour les courses au supermarché et les fruits/légumes chez Grand Frais; auxquels s’ajoutent 100€/mois de boulangerie (j’avoue qu’on abuse) et 185€/mois de café/resto (y compris les cantines du midi). Et il y a toujours une ou deux commandes de vin en fonction des découvertes ou des occasions.

La cantine des enfants est exclue car je la compte dans le budget Enfants avec l’école et le centre aéré.

4 « J'aime »

Similaire par ici. Deux adultes un enfant du même âgé.
Exclus: Cantine enfant . Cantine d’un adulte (ticket resto). Restos (mais ca honnêtement c’est pas un gros poste chez nous).
Inclus: repas pour 3 les soirs et week-ends + repas de midi semaine pour un adulte (à la maison). Courses non alimentaires au supermarché pour la maison (produits d’entretien etc)

On en est à 800 euros par mois et ca monte si on reçoit de la famille et des amis (c’est souvent sur plusieurs jours en raison de distance). Je sais qu’on se fait plaisir dans le sens où on peut se permettre plus qu’il y’a quelques années mais la somme me parait toujours énorme dans l’absolu

Ouuuh 3 ados j’espère que vous avez un gros frigo et des placards suffisamment grands :smiley:

3 filles donc ça passe avec un frigo classique

2 « J'aime »

:scream:

En plus, c’est hyper dur de trouver de la viande humaine bio de nos jours.

17 « J'aime »

Après ça dépend aussi de votre style de vie. Chez nous, ça reçoit quand même pas mal. Au moins une fois par mois. Dès que les beaux jours arrivent, les barbecue s’enchaînent que ce soit nous trois ou avec des invités. Les apéros, le vin… Tout ça chiffre vite.

Merci pour toutes les réponses
C’est visiblement un sujet qui intéresse.
Petit test courses aujourd’hui, il n’y a pas photo, courses au super marché uniquement, pas de legumes bio, viande hachée de supermarché au lieu du boeuf de salers chez le petit boucher local etc etc. Plutot autour de 200 balles que 400 habituellement.
Mieux manger a un prix c’est clair.
Ben voila, au lieu de se faire chier a baisser le thermostat et se peler tout l’hiver pour finalement n’économiser que quelques centaines d’euros par an, il suffit de faire ses courses chez auchan et bouffer de la merde (ok j’exagere) pour economiser 5-10ke par an…

3 « J'aime »

Famille de 4 (2 enfants de 4 et 8) en région parisienne.
On achète au drive carrefour + complements chez monoprix/picard, et quasi pas de viande : 600€/mois.
Sans les resto

Je découvre cette discussion et je suis rassuré car je suis exactement dans la même situation, banlieue parisienne « riche » 94 saint Maur des fossés, 3 ados 12, 14 et 17 c’est 5 kg de céréale hebdomadaire pour les petits dej et 12 litres de lait, 400 à 500€ de courses par semaines. On a fait une croix sur les restos on se limite à un chinois à volonté tous les 3 à 4 mois.
2500€ de loyer mensuel pour le logement incluant les charges eau, Elec, Gaz, abonnement internet/telephone/Tv même avec 2 situations confortable c’est impossible de faire des economies ou de partir en vacances, je ne sais pas comment font les autres.

1 « J'aime »

Pour ma part je ne prends pas les marques distributeurs pour plusieurs raisons: la différence de prix avec une vrai marque est généralement de 15cts par paquet pour la même chose, par contre la qualité est très inférieure, gustativement et plus de mauvais sucre, je travaille dans l’agroalimentaire, les usines qui produisent ces marques distributeurs sont très vieilles, mal entretenues et le personnel mal payé avec beaucoup d’accidents du travail, donc j’évite.

1 « J'aime »

Il y a la solution également d’acheter chez les grossistes et c’est un gain non négligeable: le bœuf de qualité en lot de 8kg va sortir à 13-15€ le kilo et ensuite tu congèles, pareil pour le riz en sac de 25kg, les légumes aussi. Il faut se débrouiller pour avoir une carte pro à Rungis et faire ces courses à 6h du mat avec les restaurateurs et épicerie fine. (Nous on a créer une micro-entreprise pour y avoir accès)

Bonjour Jérôme,

J’avoue que je me sens beaucoup mieux en découvrant ton message. Je m’explique.
Je ne parle jamais de notre budget alimentaire, ni entre amis ni au boulot, car j’ai l’impression que cela peut générer un climat malsain (du genre : « pourquoi tu frimes avec un budget alimentaire qui dépasse mon salaire net mensuel », bref…).
Nous sommes 4 dans la famille, et nous dépensons pratiquement 1 300 €/mois pour les produits alimentaires, sans compter les cantines des enfants.
Comme toi, nous mangeons 100 % bio (fruits, légumes et autres produits de la maison : produits de cuisine, d’hygiène, etc.). Notre budget pour les courses s’élève à 1 400 ou 1 500 € par mois.
Donc, pour répondre à ta question : non, ce n’est pas du tout déconnant, je trouve cela parfaitement normal vu l’inflation et le choix d’alimentation que nous faisons pour notre petite famille.

1 « J'aime »

Ce que je vais dire n’est ni une critique, ni une remarque mais un choix personnel : cela me convainc encore plus de ne pas avoir d’enfant(s)… Franchement, j’ai 27 ans et je ne veux même pas imaginer une seule seconde le prix de l’alimentaire d’ici 10, 15 ans. Et encore, sur ce topic, on ne parle que de l’alimentaire. On ajoute à celà le gaz, l’éléctricité, la cantine, la crèche, la nourrice, bref… C’est peut-être égoiste de ma part, mais c’est mon choix.

2 « J'aime »

Comment font les autres ? Déjà, je pense qu’une grande partie des français n’ont pas un loyer mensuel (achat/location) de 2500€ par mois :sweat_smile:

2 « J'aime »

De la même façon je suis surpris par certains budgets, on est un couple avec 3 enfants 11/13/14 ans. Toutes nos courses sont faites chez LIDL en tachant d’éviter tous les produits transformés pour une alimentation équilibrée, zero alcool, sucre très limité… En prenant l’exemple du mois en cours à partir du 25/08, j’en suis déjà à 865€ de dépense le 12 du mois juste en alimentation. Pour le coup lire moins de 1000€/mois a famille égale et avec des restos je suis admiratif.

2 « J'aime »

Je suis dans un cas similaire : 2 adultes et 3 ados, dans une des régions les plus chères de France. Et un ado, ça mange plus qu’un adulte c’est un truc de fou !

Les dépenses de nourriture sont aussi autour de 2000/2500€ par mois.

Pareil, on achète du bio, et on ne regarde pas a la dépense pour acheter de la viande de qualité, car on en mange raisonnablement. On ne va pas au resto en période scolaire, uniquement pendant les vacances (et la, c’est a tous les repas).

Perso, je n’ai pas prévu d’optimiser ce poste de dépenses car manger c’est quand même un des principaux plaisirs du quotidien. Je préfère ne pas acheter de smartphone ou de vêtements.

1 « J'aime »

On est 4 aussi avec des enfants en bas âge.
Ben on est entre 1000€ et 1200€/mois de courses.
En intégrant les produits d’hygiène, d’entretien courant, les passages à la boulangerie, chez le primeur, le boucher quand on reçoit.
Et encore mon repas du midi est pris en charge par le boulot, mon aînée est à la cantine.

Donc on devrait être à 1500/1600€… C’est ding.

En effet c’est un poste de dépense non négligeable et pour mieux préciser notre profil, un seul des enfants est à la cantine le midi les 2 autres rentrent tous les midis et nous 2 c’est le panier maison ou 80% de télétravail pour moi, en somme très peu de dépenses alimentaires en dehors des courses. Le ratio nous ramène à moins de 4€ par repas, ce qui me semble raisonnablement contenu. Pour les restos c’est une occasion plaisir rare dont le budget est classé en dépense loisir.

Je me retrouve parfaitement dans ton témoignage. L’intéret de ce post est que je me suis penché sur la question, et que ca fait un moment que mon budget alimentation est mon budget le plus important et que je me demande si c’est cohérent.

Nous sommes 4, dont 2 ados de 16 et 18 ans. Notre budget moyen mensuel est de 2080€ par mois.

Cela se décompose comme suit, en moyenne par mois :

• Biocoop : 535€ (viandes, légumes, pain, riz, et quelques autres produits ponctuels)
  • Courses grandes surfaces : 850€ (le reste, y compris parfois la même chose en bio que chez biocoop)
  • Restaurants : 240€ (déjeuners - hors tickets resto - pour mon épouse et moi, hors cantine des enfants)
  • Cantines enfants : 200€
  • Voyage : 180 € (restaurants exceptionnels pendant les vacances)
  • Epicerie fine et divers : 80€

Nous ne nous restreignons pas, sans manger du caviar tous les jours :). Mais nous mangeons bio en effet sans regarder les prix ou chercher les coupons de réduction.

Je suis étonné de voir que certains foyers similaires ont un budget de moins de 1000€/mois. Je me doutais qu’on avait un budget avec un peu d’embonpoint, mais pas à ce point. Ce post me le confirme et fait réfléchir.