Des amateurs de vins sur Finary?

Bonsoir Ă  tous

Je travaille dans le commerce du vin, spécialisé en achat et revente de vins rares depuis 2016. Mes clients sont des passionnés dans le monde entier. Ils recherchent principalement les plus grands vins, des vieux millésimes ou des grands contenants pour leur cave. Ils sont consommateurs pour la plupart mais certains sont aussi investisseurs.

Rencontrant tous les jours des passionnés aux parcours bien différents, j’ai noté que beaucoup ont la passion mais ne font pas toujours les bons choix ou n’ont pas les codes quand il s’agit de faire des choix d’investissements dans le vin.
Fort de ce constat, je réfléchis depuis plusieurs mois à construire un programme d’apprentissage pour les particuliers qui souhaiteraient allier passion et investissement dans la conception de leur cave.

Ainsi, j’en appelle à la communauté Finary pour me permettre de co-construire ce programme que j’aimerai sortir d’ici la fin de l’année. Si vous souhaitez m’aider alors merci d’avance pour vos réponses à ce Google Forms :
https://forms.gle/6RWp3p99LuC96Jpt7

Je pourrais bien évidemment partager mes données à la communauté lorsque j’aurais des retours via les différents endroits où j’ai partagé ce questionnaire.
Merci d’avance
Camille

PS : Chers modérateurs, si ma publication vous semble être assimilée à du démarchage, sachez que le questionnaire est de base anonyme. Chacun est libre d’y laisser ou pas son e-mail. Je recherche plutôt des réponses pour construire ce programme ; j’ai déjà plusieurs sollicitations dans ma clientèle pour l’acheter quand il sera prêt. A votre disposition si besoin :wink:

Bonjour Camille,

Je ne suis pas du tout la cible de ce que tu proposes, mais j’ai quand mĂŞme voulu remplir le questionnaire. Malheureusement, il y a quelques erreurs qui font que ce n’est pas possible de continuer, sauf Ă  fausser tes donnĂ©es. Par exemple, la question : « Si vous avez dĂ©jĂ  revendu des vins, par quel biais l’avez vous fait ? Â» est obligatoire. Si on ne l’a pas fait, on doit malgrĂ© tout cocher une case, sans quoi on ne peut pas continuer.

Bon courage pour la suite !

Merci de ton retour Emile973
J’ai modifié en effet cette question :wink:
En te remerciant d’avoir pris le temps de le remplir malgré que tu ne sois pas la cible !

J’ai répondu à ton sondage :wink:
Je suis assez jeune, donc je n’ai pas encore énormément d’expérience. Mais étant Beaunois, le vin est un des domaines que j’adore !

Au plaisir :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai récupéré une belle cave suite à un décès, y a t-il un site où on peut estimer et suivre l’évolution des prix des bouteilles que l’on a ?
Bien Ă  toi

Salut TheFrenchMan
Il y a plusieurs sites qui peuvent te donner une estimation comme Idealwine ou Wine searcher

L’état des bouteilles dans une cave est parfois aléatoire (étiquette abîmée, niveau du vin bas, capsule éraflée) et cela a de l’influence sur le prix.
D’autant que le marché depuis le début de l’année est capricieux et que les prix ont bien chutés.

L’état des vins pour définir une cote est capital

Si tu as besoin de plus d’infos, je peux t’apporter quelques conseils

Camille

1 « J'aime »

Ils Ă©taient dans une cave « frigo Â». Donc bien conservĂ© niveau Ă©tiquette. Ce n’est plus le cas maintenant malheureusement…

Merci pour les sites :+1::+1::+1:

Hello,
Je ne suis pas un spécialiste, mais changer le mode de conservation du vin de risque t-il pas de l’altérer ? Si il était stocké a une température définie et que maintenant il est stocké a une température différente est ce que ce n’est pas risqué ?
Franchement, s’il il s’agit d’une bonne cave, j’investierais en priorité sur son stockage, et donc une cave réfrigérée.

J’avoue que je n’ y pas pensé à ça… Mais ma cave est à 14/15 degré toute l’année et toute chaleur extrême. Creusé dans la roche à flan de coline. Elle est juste peut être plus humide que ce qu’avait mon beau-père. La température est la même

@Go10
On peut changer de place du vin à partir du moment où deux critères élémentaires sont maintenus : une température stable été comme hiver, idéalement entre 12 et 14 degrés ainsi qu’une hygrométrie entre 70 et 80%. Après y a l’obscurité et l’absence de vibration qui rentrent en deuxième plan.

Te concernant @TheFrenchMan, ta cave parait correspondre donc il n’y a pas de problème.
Le seul que tu pourrais avoir c’est l’humidité qui peut être trop importante. En soit, pour la conservation ce n’est pas trop grave sauf pour les étiquettes. En prévention d’une mauvaise surprise, je t’encourage à utiliser du film alimentaire pour filmer entièrement tes bouteilles et préserver le côté intact des étiquettes. Si trop d’humidité tu peut aussi utiliser de temps en temps un absorbeur d’humidité.

Petit tips d’expérience : quand tu sortira les bouteilles filmées de la cave pour les consommer ou pour les vendre, n’oublie pas de retirer le film pour éviter la condensation. Entre la température de ta cave et celle de l’extérieur, l’humidité va rester emprisonnée sous le film et donc probablement laisser des tâches. Ce serait dommage d’avoir pris toutes ces précautions en amont pour que tes bouteilles de Romanée Conti ne soient finalement tâchées et ne perdent 10-20% de leur valeur :wink:

1 « J'aime »

Pour être franc le but n’est pas de les vendre mais les boire en kiffant :wink::wink::wink:

En tout cas merci pour tous tes conseils

1 « J'aime »

L’application Viniou pour gérer sa cave à vin est top aussi. Je l’utilise depuis la première release et c’est vraiment à mon sens celle qui rassemble le plus de fonctionnalité dont la valorisation de ta cave.

Effectivement les sites comme Winesearcher aussi peuvent t’aider en faisant des vérifications manuelles de chaque bouteille.

PS: Google Form rempli, bon courage :+1::+1:

PĂ©pite

Bonjour,

Très intéressé par le programme. Je suis un passionné de vins. Je suis actuellement en formation WSET 1 en ligne avec le COAM. Merci le CPF :blush:

J’achète du vin pour le déguster, mais j’ai commencé il y a peu à investir.
J’ai déjà revendu quelques bouteilles, mais la plus grande difficulté pour moi est le canal de revente.
Les sites spécialisés sont chargés en frais et mangent facilement le peu de marge réalisée.

Cordialement