Avis sur investissement Whisky

Bonjour,

Comme le suggère le titre je souhaitais simplement apporter mon expérience sur le whisky comme moyen de diversification.

On parle beaucoup de vin, j’ai un peu étudié le sujet et j’en ai conclu que mis à part les grands crus qui sont des valeurs sûres, le reste, où les affaires semblent vraiment possibles, m’est apparu comme vraiment trop complexe. Comme beaucoup de sujets je pense qu’il est nécessaire d’être passionné pour y voir clair, et donc y avoir passer beaucoup de temps.

Le whisky m’a paru plus simple (aucun favoritisme; je consomme les deux… avec modération, indeed).
Je précise que je n’ai pas encore de retour puisque je me suis lancé en octobre 2024 et la valorisation est calculée tous les ans.

Mon trader est VCL mais il y en a d’autres.
Attention, pour le whisky il faut favoriser un site anglais et à mon avis éviter les sites US. Cela peut sembler une évidence mais il n’est pas toujours facile de déceler l’origine.

Les sites US sont plus intéressants pour le whiskey ou le bourbon. Il est d’ailleurs possible d’investir dans à peu près tous les alcools (rhum, tequila…), c’est parfois une question de mode.
Le whisky reste cependant très prisé universellement, mais l’Asie est un marché croissant, la Chine en particulier.

Le contact commercial est excellent (en anglais au téléphone mais vous pouvez tout faire par mail et traduire) et la procédure reste relativement simple (pas plus compliquée que l’or).

Bien entendu, comme pour le vin, il y a des frais de garde (env 20 euros/an/fût - assurance aussi que le produit mature comme il se doit) mais la première année est gratuite sachant que c’est un investissement sur minimum 5 ans.

Pour un whisky moyenne gamme il faut compter un ticket d’entrée à 2700/3000 euros avec un rapport annoncé à 14% mais si je fais même du 8% net (ce que d’autres investisseurs plus expérimentés annoncent) je serais content. La plus-value est la plus intéressante sur du très haut de gamme mais il faut alors miser des dizaines de milliers d’euros pour un seul fût.

Le procédé d’investissement est très anglais; les traders en whisky sont limités car nommés selon un procédé royal et il n’y a pas de taxe à la revente. Après achat on reçoit un certificat, on peut suivre son investissement sur le site internet et même aller visiter en mode VIP la distillerie où on a investi .

Voilà, encore une fois on ne voit pas forcément l’objet dans lequel on investit mais tout de même, il y a un peu plus d’humain que dans un ETF ou un Livret (qu’il faut aussi détenir).

That’s all folks!

Amicalement.

1 « J'aime »

Bonjour William,

l’investissement en whisky, intéressant, tout comme le vin finalement.

si tu achète, et ensuite tu bois tout le whisky (ou ton fournisseur), forcement tu a investis a perte -100%
si tu achète, mais que tu ne revend pas, tu n’a pas encore matérialisé ton gain/ perte.
Est-ce facile de revendre ses produits à un amateur, a un expert, va t’il te le racheter au bon prix à t’es yeux ?

c’est pour ces raison que c’est beaucoup risquer d’investir dans ce genre d’actif (selon la pyramide de Mr Laggoune c’est 1-3% de ton patrimoine)
Sinon l’immobilier c’est rempli d’humains, avec d’autres problématiques de gestion.

Si ça te fait kiffé, essaye avec un petit ticket d’entrée.

Bon investissement :grinning:

1 « J'aime »

Investissement risqué s’il en est, car tu peux facilement boire ton investissement et finir bourré :tumbler_glass: :woozy_face:
Investissement très liquide toutefois :grin:

5 « J'aime »

Bonjour Xeduma,

La revente ne pose aucun problème si tu passes par un transitaire (comme pour beaucoup d’actifs).
Pour l’heure la demande est importante. Elle va s’intensifier car la demande augmente et avec le réchauffement climatique certains produits, notamment ceux liés à l’eau et aux céréales vont voir leurs lieux de production déplacés ou abandonnés, donc il y aura une sorte de raréfaction.
Pour autant il y aura toujours des gens aisés et à l’abri de ces problèmes pour les consommer!

L’immobilier j’ai donné durant 17 ans (3 SCI en 24 appartements + 4 maisons) et je donne encore mais à moindre dose (1 SCI de 4 apparts, 2 apparts perso et un maison + SCPI), c’est effectivement de l’humain… Et pas toujours le meilleur côté.

Avec le recul je suis content de ma plus-value mais elle n’est pas volée.
Ce n’est pas aussi reposant que l’or, les ETF ou le whisky, loin de là.

Merci pour ton message.

Bonne continuation.

2 « J'aime »

Très intéressant, je ne connaissais pas la possibilité d’investir par cask. Tu as sélectionné quelle distilleries ? T’as pris un type de whisky particulier ? J’ai l’impression que le tourbé plait plus aux premiers arrivants.

1 « J'aime »

Bonjour,

Post très intéressant !

Tout en sachant que la consommation de vin recul la consommation des jeunes générations (la mienne) change et a beaucoup évolué !

Autrefois il était courant de boire son rouge quotidiennement, maintenant cela devient occasionnel.

En revanche l’alcool fort est beaucoup plus favorisé, attention au sans alcool qui se démocratise beaucoup et qui va sûrement prendre une place non négligeable :slightly_smiling_face:

Louis.

Bonjour Eric,

Désolé pour le délai de réponse.
J’ai pris 4 sortes de whisky différentes, tous écossais.
Je suis juste amateur et sincèrement je ne sais pas ce que cela va donner en termes de rentabilité mais je ne pense pas y perdre. Et puis cela m’a donné une idée de vacances…

Si tu es intéressé je te conseille vraiment VCL, je reste en lien avec le conseiller et c’est vraiment sympa, on s’est malheureusement manqué à Londres à cause de mon planning trop chargé. Ils ont aussi des vidéos très intéressantes.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour Louis,

Je te rejoins sur la consommation d’alcool, en particulier le vin, et notamment en France; fini le petit coup de rouge à la cantine des écoles (fin en 1954 pour les moins de 14 ans, 1981 pour les plus de 14 ans)!

C’est bien évidemment une très bonne chose, mais ce n’est pas le cas partout, en Chine notamment.

Le whisky reste un alcool de luxe, et les producteurs proposés par les courtiers sont généralement de « petites » productions, qui intéressent des distributeurs (caves, bars, clubs…) à la clentèle exigeante et/ou qui souhaite se distinguer en disant: « J’ai bu un excellent cocktail à l’Auchentoshan à deux pas de Central Park la semaine dernière! »

Quant au « sans alcool » cela peut être une option effectivement pour vouloir retrouver un peu de santé dans un monde qui la menace de plus en plus (cadmium dans le chocolat, plastique dans l’eau en bouteille…) mais depuis des millénaires l’humain consomme de l’alcool pour faire redescendre le stress. D’autres substances aussi mais je me focalise sur ce qui est aujourd’hui légal et accessible sans ordonnance.

Dans cet environnement anxiogène qui est le nôtre donc, et plus particulièrement depuis 5 ans, de nombreuses populations, entendre celles qui ne sont pas totalement en position de survie, mettent à contribution une partie ce qui reste de leur pouvoir d’achat pour se faire plaisir avec un peu de luxe-à-moindre-frais (je mets une bouteille de whisky à 40 euros dans cette catégorie).

Bien entendu tout reste relatif, quand certains loue la place St Marc pour un Spritz tranquille avec leur dulcinée d’autres se contentent de partager un single malt sur leur terrasse avec des potes.

« Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Bonne journée.

1 « J'aime »

Merci, je note l’adresse de VLC.

J’ai quand même encore une question si tu as le temps : tu as creusé l’aspect investir en bouteiles ? Pcq quand il est en fût son goût varie encore, tandis qu’en bouteille il reste stable, et bcp plus facile à conserver que le vin. J’avais creusé il y a déjà un moment et j’étais plus sur des bouteilles pour ça (stabilité du goût et facilité de conservation).