[25 ans] Début de parcours patrimonial et objectif liberté financière

Bonjour à tous,

J’aimerais partager mon parcours, qui démarre à peine, et avoir vos avis sur ma stratégie d’investissement.

J’ai 25 ans. Je viens d’une famille ouvrière, sans vraie éducation financière (à découvert quasiment tous les mois), et je suis actuellement en master dans un PGE, en alternance. Mon objectif est clair : devenir libre financièrement autour de mes 50-55 ans, et surtout faire grandir le patrimoine de ma famille sur le long terme. J’ai en tête cette idée souvent évoquée en économie sociale selon laquelle il faut plusieurs générations pour changer durablement de classe sociale, j’aimerais être celui qui enclenche ce mouvement.

Je vis à Paris avec ma copine. Nous travaillons tous les deux dans un grand groupe, tout en poursuivant nos études à Bordeaux. Cela implique un aller-retour par mois, soit environ 300 € de frais par personne, ce qui réduit pas mal notre capacité d’épargne.

Je ne suis pas un gros dépensier, je suis généreux avec les autres mais je reste raisonnablement généreux avec moi-même. Je suis mes dépenses via Excel, car Finary ne reflète pas toujours bien nos virements mutuels à 50/50 avec ma copine.

Aujourd’hui, nos dépenses mensuelles sont à peu près les suivantes :

• Loyer + charges + électricité + internet : 1 400 € / 2

• Courses : 150 à 200 € par personne

• Aller-retour Bordeaux : environ 300 € par personne

• Sorties (bar, amis…) : environ 130 €

• Restaurants / fast-food : environ 150 €

Côté revenus jusqu’en septembre 2026 :

• Salaire : 1 250 € / mois

• Pension alimentaire : 160 € / mois

• CAF : 250 € / mois

• Mobili-Jeune : 100 € / mois

Je serai ensuite augmenté :

• en octobre : 1 550 à 1 600 € / mois

• à partir de mars : 1 900 à 2 000 € / mois