19 ans, patrimoine de 2800 euros en bourse, un avis?

Bonjour Ă  tous,

J’ai 19 ans (20 dans quelques jours :upside_down_face:), je suis alternant en deuxiĂšme annĂ©e de BTS. J’ai commencĂ© Ă  investir fin janvier dernier il y a donc environ 8/9 mois.

J’ai rĂ©alisĂ© un dca sur plusieurs actions et etf de mars Ă  aout : S&P500, CAC40, Nvidia, Microsoft, Apple, Alphabet, Amazon, AXA, TotalEnergies, BNP, LVMH. Je mettais 7e par semaine sur les actions et 32e par semaine sur les etf.

Aujourd’hui je me retrouve avec un patrimoine de 2800 euros environ avec ce dĂ©tail :

ETF :

• S&P 500 : 518€ | +13,55%
  • CAC 40 : 400€ | + 6,23%

Actions en plus-value :

• NVIDIA : 382€ | +37,72%
  • Palantir : 200€ | +2,05%
  • Microsoft : 145€ | +12,71%
  • Amazon : 131,87€ | +7,20%
  • Alphabet : 130,44€ | +43,35%
  • Apple : 128,91€ | +19,45%
  • BNP Paribas : 118,01€ | +1,75%
  • LVMH : 545,70€ | +9,14%
  • Visa : 68,17€ | +1,26%
  • Sofina : 39,68€ | +7,24%

Actions en moins-value :

• Icade : 139,62€ | -2,06%
  • AXA : 116,75 | - 0,23%
  • TotalEnergies : 80,83% | -3,80%
  • MĂ©thanor : 53,20€ | -3,60%
  • Esso : 31,51€ | -17,06%
  • Bank Negara Indonesia : 26,85€ | -30,62%

Je lu que finalement mon portefeuille n’est pas optimal car je me rĂ©pĂšte un peu entre les etf et les actions mais je trouvais intĂ©ressant d’avoir des etf moins volatile (d’aprĂšs moi) et plus stables que les actions. Les actions sont plus lĂ  pour aller chercher de la performance.
Niveau gĂ©ographique, je ne suis pas trop diversifiĂ© de ce que j’en dĂ©duis car j’ai essentiellement les USA et la France puis une action belge et une indonĂ©sienne.
Concernant les secteurs d’activitĂ©, d’aprĂšs Finary j’ai une bonne diversification, cependant je reste ouvert Ă  la critique.

Enfin, je tiens à préciser que je compte acheter dans les prochains jours des actions ThalÚs et je pense à potentiellement vendre Methanor et Bank Negara Indonesia.

HĂąte de lire vos retours,
Merciii !

PS : Je reconnais qu’en investissement que je pourrais rajouter prochainement il y a Ă©galement Airbus (qui m’intĂ©resse depuis prĂšs d’un an) et Oracle :slight_smile:

Propre franchement

2 « J'aime »

Hello,
Sur 16 actions tu en as 3 oĂč tu fais mieux que ton ETF S&P500, et la mĂ©diane de tes actions est Ă  +2% quand le S&P a fait +13%. Je pense que c’est suffisamment parlant :wink:

A ta place je partirais sur 80% de mon pf boursier en ETF et 20% max rĂ©servĂ© aux actions, parce que c’est plus fun avouons-le. Sur les actions Ă©vite le DCA ce n’est pas la bonne maniĂšre : regarde les graphes sur du long terme, achĂšte quand c’est bas, revends quand c’est haut.
Comme ça tu sĂ©curises l’essentiel de tes invests et tu peux pratiquer avec le reste (mĂȘme si tu feras sĂ»rement pas mieux).

5 « J'aime »

Une question qui me chatouille

Comme tu achĂštes en DCA et en fractions, tu investis TOUT sur un compte-titres ?

Tu perds l’avantage du PEA

Pas 100% fiable lol

3 « J'aime »

Salut,

Je trouve ça super pour un dĂ©but, bravo de t’y ĂȘtre mis ! La premiĂšre chose qui me frappe c’est que pour un petit patrimoine tu as beaucoup de positions, j’ai du mal Ă  voir l’intĂ©rĂȘt d’avoir des lignes Ă  moins de 100€ ça n’a presque aucun impact sur tes performances.

La deuxiĂšme chose qui m’a fait tiquer, c’est que tu dis que ton stock picking sert Ă  la performance. LĂ  je ne suis pas d’accord, le stock picking que tu nous prĂ©sentes je veux bien qu’il serve Ă  diminuer la volatilitĂ© ou Ă  avoir des dividendes, mais tu n’iras jamais chercher de la performance avec des pĂ©troliĂšres ou des bancaires IMHO.

Mon avis, si j’étais Ă  ta place :

• je couperais la moitiĂ© des positions en stock picking, 16 lignes c’est dĂ©jĂ  pas mal pour un portefeuille de plusieurs 10k€, lĂ  sur 2800€ c’est se casser la tĂȘte pour rien
  • rĂ©allocations des fonds sur les ETF pour atteindre une vraie base stable et divserifiĂ©e passive (60% du tout par exemple en etf)
  • Dans les 40% restants, soit si tu cherches vraiment de la performance, renforcer les lignes de croissances (tech, visa, lvmh
) et couper les lignes qui n’apporteront trĂšs probablement pas de performance (energĂ©tiques, banques, assurances comme total, esso, la banque indonesienne, icade
). Soit si tu cherches au contraire des dividendes ou de la stabilitĂ© couper les lignes de croissances dĂ©jĂ  fortement prĂ©sentes en etf et renforcer les positions dĂ©fensives comme total, sofina, etc.
  • Enfin je ferais trĂšs attention aux frais cachĂ©s de spread sur des transactions Ă  7€, Ă  creuser mais je pense que faire 2-3 achats importants tous les 15 jours te coutera moins cher que des micros achats chaque semaine. D’autant plus que le DCA n’a pas vraiment de sens sur actions, c’est plutĂŽt sur etf. Ca te permettra d’acheter ce qui est intĂ©ressant.

VoilĂ  mon opinion ce n’est pas un conseil, bonne rĂ©flexion !

2 « J'aime »

Merciii !!

Mercii de ta réponse !!

Je vais prendre en compte tes conseils pour l’avenir !

Alors oui j’achĂšte tout sur un compte titre car n’ayant pas de gros salaire, je prĂ©fĂšre pour l’instant garder une libertĂ© de mouvement de mes positions et que si j’ai un rĂ©el besoin important de trĂ©sorerie, je sais que je peux disposer de mes investissements en dernier recours.

Oui c’est pour ça que j’ai prĂ©cisĂ© que la conclusion venait de finary et pas de mon esprit :sweat_smile:

Merci beaucoup !!

Il est vrai que j’ai divaguĂ© avec de petites lignes, certaines tel que Methanor sont lĂ  pour avoir une position si l’action se retrouve a connaitre une grande hausse. Cependant je comprends et je me rends compte maintenant que ça ne rime pas trop a rien et que je risque de me perdre Ă  avoir toutes ces petites lignes

J’ai Ă©galement dĂ» mal m’exprimer mais dans mon esprit, les deux etf et certaines actions (Icade, Total, BNP, AXA, Sofina) qui sont lĂ  pour stabilitĂ© et dividendes mais il est vrai que ça fait peut ĂȘtre beaucoup

Et bien concernant les frais, Ă©tant donnĂ© que c’était en dca, dĂ©jĂ  je n’avais pas de frais de transaction mais Ă©videmment j’avais du spread et j’ai donc arrĂȘtĂ© le dca pour justement faire de plus gros apports moins rĂ©currents.

Merci pour tous les conseils, je les prendrais en considération !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Déjà bravo pour ce début de patrimoine !

Je trouve que ton choix d’etf est bien (classique mais efficace)

Pour tes actions sur CTO : pour ce qui est des États Unis c’est top mais tes actions françaises tu aurais du les mettre sur Pea c’est dommage là

Aussi et surtout, toutes ces actions sont top mais avec un faible apport mensuel (comme tu le fais pour l’instant car tu es jeune) n’est pas hyper rentable. A ta place j’en choisirai 5-6 maximum en lesquelles tu crois le plus sĂ»r le long terme et j’investirais plus d’argent dessus pour avoir des gains plus importants.
Et lorsque tu auras de meilleurs revenus, rĂ©investir dans plus d’actions pourquoi pas ! Et pourquoi pas aussi un peu de crypto ??? :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord, fĂ©licitations pour vous ĂȘtre lancĂ©e dans l’investissement si jeune !

J’ai moi-mĂȘme commencĂ© Ă  peu prĂšs en mĂȘme temps que vous : Ă  quelques mois prĂšs, j’avais 30 ans. J’aimerais donc partager avec vous ce que j’ai appris jusqu’ici.

Je pense que chacun a sa propre maniĂšre d’investir et donc sa propre stratĂ©gie. Mais si je devais donner quelques conseils Ă  quelqu’un qui dĂ©bute, ce serait les suivants :

S’instruire sur la finance : comprendre les bases, savoir ce qu’est un ETF, se familiariser avec le vocabulaire financier.

Se connaĂźtre soi-mĂȘme : c’est, selon moi, le plus important. Ce que je veux dire par lĂ , c’est apprendre Ă  voir comment on rĂ©agit face Ă  une hausse ou une baisse du marchĂ©. Et ça, on ne peut le dĂ©couvrir qu’en investissant rĂ©ellement, au dĂ©part avec de petites sommes, pour tester sa tolĂ©rance au risque.

Avoir un matelas de sĂ©curitĂ© : cela permet d’ĂȘtre plus serein et d’investir avec l’esprit tranquille.

DĂ©finir un objectif clair : bien sĂ»r, tout le monde investit pour gagner de l’argent, mais la finalitĂ© change tout : prĂ©parer sa retraite, acheter sa rĂ©sidence principale, une voiture, etc.

DĂ©terminer combien investir : une fois qu’on sait combien on souhaite mettre chaque mois (50 €, 500 €, 
), il est plus facile de choisir le support adaptĂ© (PEA, CTO, crypto) et la plateforme qui correspond le mieux Ă  ses besoins (minimiser les frais, simplicitĂ© d’utilisation, etc.).

Concernant le stock-picking, j’en fais aussi un peu, simplement parce que ça procure un certain plaisir. On a l’impression d’ĂȘtre “maĂźtre de son destin”, et quand ça fonctionne, on se sent invincible ! Par contre, je ne fais pas de trading : je ne cherche pas Ă  “timer le marchĂ©â€. J’achĂšte plutĂŽt des actions dans une optique long terme.

Au final, personne ne peut vraiment vous dire quoi faire, parce que vous ĂȘtes la seule Ă  bien vous connaĂźtre(vos conviction). Vous ferez vos propres erreurs, mais avec le temps vous ajusterez le tir et vous apprendrez Ă  mieux vous comprendre.

D’ailleurs, vous nous partagez ici votre portefeuille, mais sans prĂ©ciser vos objectifs, votre tolĂ©rance au risque ou encore votre horizon d’investissement. Du coup, les avis que vous recevrez vont surtout reflĂ©ter nos propres maniĂšres d’investir, ou bien le profil qu’on imagine pour vous.

3 « J'aime »

C’est pas bĂȘte, ta bien raison de profiter de la « libertĂ© Â» du CTO surtout que si tu ouvres un PEA, il faut bien choisir car si jamais tu souhaites le transfĂ©rer ailleurs, c’est un peu compliquĂ© :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton retour !
Il est vrai que c’est dommage le PEA pour l’avantage fiscal mais je pensais garder cette libertĂ© qu’apporte le CTO et ouvrir un PEA d’ici quelques annĂ©es sĂ»rement lorsque j’aurais un plus gros salaire mensuel me permettant de rĂ©aliser de plus gros apports.

Concernant la crypto, je me sui dĂ©jĂ  pas mal renseignĂ© et j’ai un compte Binance (avec trĂšs peu dessus) mais je ne m’y suis pas pleinement consacrĂ© pour l’instant car c’est moins passif et plus actif que de l’investissement boursiĂšre d’autant plus que c’est ouvert jour et nuit ainsi que le we. Je me concentre donc sur mes cours, mon travail et ensuite sur l’invest et la crypto me prendrait beaucoup trop de temps Ă  mon goĂ»t.

Merci beaucoup pour votre retour trĂšs instructif !!

EN effet je n’ai pas mentionnĂ© mes objectifs. À vrai dire, au dĂ©part c’était afin de passer Ă  l’action et de rĂ©aliser mes premiers investissement car je suis d’accord avec vous, c’est en faisant que l’on apprend, on a beau avoir toute la thĂ©orie du monde rien ne nous servira plus que l’expĂ©rience sur le marchĂ©.

Concernant donc mes objectifs, je souhaiterais me familiariser avec les marchĂ©s financiers dans une optique de construire un patrimoine et des positions solides Ă  long terme et concernant les potentielles plus values que je pourrais rĂ©aliser, elles seraient utilisĂ©s en « plaisir Â» disons car je souhaiterais entretenir mon train de vie grĂące Ă  mes emplois futurs puis avoir un apport monĂ©taire en plus grĂące Ă  mes diffĂ©rents investissements.

J’ai une bonne tolĂ©rance du risque dans le sens oĂč dĂ©jĂ  depuis 8/9 mois j’ai dĂ©jĂ  subi des baisses des marchĂ©s Ă  cause du contexte gĂ©opolitique mais je n’ai jamais Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ© car j’ai toujours eu le postula que l’argent que j’investis est « perdu Â» et que les gains qui peuvent en ressortir sont un fruit de mon travail et non quelque chose de vital pour mes besoins quotidien.

Encore merci pour vos conseils !!