Investissement alternatif l Vins et spiritueux

Bonjour Ă  tous,

Premier post pour moi sur Finary.
Je prends de plus en plus de plaisir à découvrir et acheter de belles bouteilles de vins et spiritueux. A ce jour, mes achats sont uniquements dans un objectif de consommer avec des proches et non pas de spéculer. Néanmoins, même avec le peu de recul que j’ai (un peu plus de 5 ans) je constate déjà que les prix de pal mal de bouteilles explosent (le plus flagrant pour moi sont les Bourgognes, Bordeaux et Champagnes).
Je me suis donc posé la question de commencer à acheter certaines bouteilles en double pour garder le plaisir de découvrir et de pouvoir spéculer (avec ma seconde bouteille) sur certains grands noms : Dom Pérignon, Ruinart, grands crus, etc.

L’un d’entre vous s’est-il déjà lancé dans cet investissement alternatif ? Pouvez-vous me donner votre avis / retour d’expérience sur cette idée ?

Passez d’excellentes fêtes de fin d’année.
FĂ©lix

2 « J'aime »

Bonjour l’achat de bouteilles, je ne connais pas. Par contre, je suis actionnaire d’un domaine via Terra Hominis. Je suis en contact avec le vigneron, visite régulière du domaine et dividende en bouteilles.

1 « J'aime »

Bonjour Felix,

Jai commencé il y a peu l’achat de bouteilles dans le but de les revendre et non de les consommer.
Personnellement je me sert du site idealwine pour les cotes qui me parait relativement fiables.
Apres je cherche des domaines appelation qui sont assez rare sur le marche et je vais les conserver pour ensuite les revendre un peu plus tard .

1 « J'aime »

Merci Quentin je ne connaissais pas Terra Hominis, c’est intéressant !

Merci pour ce retour Aurelie !
Pour la revente, tu sais déjà par quelle plateforme tu souhaites passer ?

Pour le moment jai vendu sur idealwine deja et catawiki . Le probleme ce sont les comission sur les 2 sites environ 15%.
L’avantage de idealwine cest qu’il soccupe de tout une fois que le vin est entre leur mains.
Si tu connais d’autres site pour la revente je suis preneur .

1 « J'aime »

J’achète beaucoup de vin via Leboncoin, peut-être un lieu de revente pour toi ? C’est chronophage mais ça a le mérite d’être du cash et de pas avoir de commission

Merci, le delai de vente n’est pas trop long via lbc ?

Si je pense que c’est assez long, après une fois que tu as postĂ© une annonce elle est en ligne…donc si tu n’es pas pressĂ© de vendre ça devrait pas ĂŞtre un sujet ! Je suis du cĂ´tĂ© « acheteur Â» donc je connais pas bien les considĂ©rations « vendeurs Â»

1 « J'aime »

merci pour ta reponse, je ferais des essais via lbc

1 « J'aime »