[Dev] API Finary

Super ! Je parle pas super bien le ruby
 mais j’ai bien avancĂ© sur le wrapper en Python. C’est ma seconde tentative: il y a quelques mois j’avais un wrapper qui fonctionnait bien pour de l’import de valeur boursiĂšre mais l’api d’authentification a changĂ©, puis les autres API aussi. J’ai repris de 0.
Mon premier cas d’usage Ă©tait un import propre de cryptocom (ça marche), le second : import d’un CSV pour un portefeuille crypto ou investissement (en cours), puis je comptais regarder pour faire un mega export CSV. Tu veux collaborer sur le wrapper python en attendant une rĂ©ponse de @julien pour un repo public ?

Si on arrive à s’accorder, ça serait top d’avoir un compte test pour pouvoir faire tourner des tests unitaires :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

L’utilisation de l’API Finary pour ces projets qui enrichissent la communautĂ© Finary est acceptĂ©e et bienvenue.
Si vous avez des questions sur son utilisation je suis disponible pour y répondre.
L’API n’étant pas documentĂ©e nous ne pouvons par contre pas vous garantir sa stabilitĂ© et cohĂ©rence dans le temps.

2 « J'aime »

Pas de connaissance en Python particuliĂšrement de mon cĂŽté  :stuck_out_tongue: Ca fait des annĂ©es que je souhaite m’y coller (comme le Go) mais je procastine. AprĂšs on peut essayer d’uniformiser nos deux wrappers au niveau DSL. C’est toujours sympa d’échanger :slight_smile:

Pour les tests unitaires je passe par des mocks de l’API c’est bien plus rapide, mais en effet pour les tests d’intĂ©gration ça serait top d’avoir un compte de test (un compte en lecture seul serait un bon dĂ©but).

Merci @julien pour ton retour c’est une excellente nouvelle!

Je passe par mail pour les demandes pour ne pas polluer ce thread.

Super ! Ça serait bien si les Ă©changes peuvent se faire en public, que tout le monde en profite ! et ça Ă©viterait que @julien rĂ©ponde plusieurs fois au mĂȘme question. Un autre forum ? Un autre sujet ?

Pour ma part, j’ai essayĂ© de trouver une API pour crĂ©er des lignes owning type:« staked » dans un compte crypto manuel mais sans succĂšs. Tu peux confirmer que c’est bien le cas ?
Sinon, le reste est suffisamment clair pour ce que je veux faire pour le moment.

J’ai un peu plus travaillĂ© sur mon outil en ligne de commande pour accĂ©der Ă  mon compte Finary. Si vous voulez essayer ou participer, il est sur github.com.

3 « J'aime »

Je l’ai essayĂ©, ça marche bien, sympa!

Cool ! Feedbacks et contributions bienvenus !

J’ai commencĂ© Ă  documenter l’API privĂ©e au format OpenAPI. Il y a encore pas mal de boulot :slight_smile:
Contributions (PR) bienvenues encore une fois!
Le github : GitHub - lasconic/openapi-finary: OpenAPI specification for Finary API
La doc autogénérée: Finary API

@Calvin42 @DevChris Je serai curieux de voir ce que donne une gĂ©nĂ©ration automatique d’un client en Rust et en Ruby. Pour le Python, j’utilise openapi-generator, un fork de swagger, c’est pas trop mal. Il supporte un sortie dans ces deux languages et beaucoup d’autres : Generators List

3 « J'aime »

Petit Ă  petit, je continue Ă  documenter l’API privĂ©e :slight_smile: MĂȘme si elle change trĂšs frĂ©quemment et c’est trĂšs bien ! Dernier truc que j’ai vu passĂ© ownership_repartition pour chaque compte. Youpi, le mode famille en approche !?

3 « J'aime »

Hello @MadeInJack ,
T’en es oĂč de ce projet ? Je viens de voir ça et c’est super intĂ©ressant ! :wink:

1 « J'aime »

Hello @Fix ! Malheureusement je n’ai pas assez de temps pour faire un truc propre, je vais me faire un outil custom sur terminal vite fait en dĂ©but d’annĂ©e :slight_smile: (j’ai dĂ©couvert le monde de l’invest cette annĂ©e et j’attendais de me faire une bonne stratĂ©gie avant de me lancer)

Je ne pourrai pas faire un outil qui marche pour tout le monde mais je peux partager le rĂ©sultat pour donner un peu d’inspiration si ça intĂ©resse ^^

3 « J'aime »

Hello ! Je partage quelques news sur mon « assistant » pour ceux qui avaient l’air intĂ©ressĂ©s (@Fix @NickFR), voilĂ  le rĂ©sultat pour le moment :slight_smile:

Du coup l’idĂ©e est de crĂ©er mes propres « dossiers » pour organiser toutes mes lignes (Ă©parpillĂ©es dans mes enveloppes en fonction des frais/impĂŽts/dispo). Certaines lignes peuvent appartenir Ă  plusieurs dossiers avec des budgets allouĂ©s, et c’est simplement dĂ©claratif :

Ensuite j’utilise le merveilleux finary_api de @n12t (Bravo et merci c’est super propre ! D’ailleurs tu t’en sers pour quoi ?) pour peupler les valeurs depuis Finary, je fixe des objectifs €/%, et j’investis lĂ  oĂč c’est rouge ^^

N’hĂ©sitez pas si vous avez des commentaires ou idĂ©es d’amĂ©lioration ! ^^

P.S. : Si jamais ça inspire @Camille pour intĂ©grer l’idĂ©e dans Finary
 :upside_down_face:
P.P.S. : Mes investissements c’est encore du n’importe quoi, ignorez


14 « J'aime »

Je sur-kiff :star_struck:
C’est exactement ce que j’essaye de faire avec en plus la notion d’objectif par « Bucket » selon un plan d’apport rĂ©gulier (xxx tous les mois par exemple) afin de connaitre quand l’objectif sera fini.

Bravo en tout cas!

2 « J'aime »

Oh chouette ! J’hĂ©site justement Ă  faire un « simulateur de vie » qui prend le patrimoine et affiche son Ă©volution dans le temps en fonction de rĂšgles perso :

  • DCA tous les mois de 500€/mois jusqu’en 2027, puis 1000€/mois, 

  • Achat immo avec 20k€ d’apport en 2025 avec emprunt, puis changement de l’objectif moyen terme de 20k Ă  5k
  • Achat RP 100k€ en 2025 avec emprunt
  • Projet perso 15k€ en 2030, 


Avec une modĂ©lisation de l’évolution de chaque ligne (2% livrets, 4% SCPI, 
). Mais je ne sais pas encore comment ajouter les emprunts ni les objectifs de budget, si t’as des idĂ©es ? (Ou carrĂ©ment envie de construire sur le mĂȘme projet :eyes: )

IntĂ©ressĂ© d’avoir des nouvelles de tes projets aussi ^^

4 « J'aime »

Je vais m’y remettre sous peu. Jusqu’ici j’étais un peu en mode No-Code/POC: tu utilises quoi comme language de ton cĂŽtĂ©?

1 « J'aime »

Je vais au plus simple par manque de temps : Python, finary_api, et rich pour les jolis prints. Have fun!

1 « J'aime »

Wow ! J’adore la lisibilitĂ© de ta capture patrimoine. Tout est visible en une feuille je trouve ça vraiment trĂšs cool. Et super de voir le finary_api en python qui permet dĂ©jĂ  de rĂ©aliser pas mal de choses en attendant d’avoir une version officielle de l’API !

1 « J'aime »

@MadeInJack : Peux-tu partager ton interface en Python. Ce que tu fais me conviendrait bien. Merci d’avance.

Salut @ludosm, je devrais avoir le temps de publier ça un minimum proprement courant mars :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »