Devises étrangères : Banque classique, néobanque ou courtier?

Bonjour à tous,

Je suis citoyen français et je cherche la meilleure façon de détenir des devises étrangères (Yen, dollar de Singapour, etc.) de manière la plus sécurisée possible, dans des établissements fort et fiable.

Aujourd’hui, j’hésite entre plusieurs options :

• Des banques classiques (en France, dans l’UE, voire en Suisse) avec comptes multidevises et garantie des dépôts.

• Des néobanques / fintechs type Revolut, Wise, bunq, Neon ou même des solutions proches de Yuh (PostFinance + Swissquote), pour la flexibilité et les paiements multidevises.

• Des plateformes d’investissement / courtiers (Interactive Brokers, Saxo, etc.) permettant de conserver du cash multidevise ou des ETF/obligations en devises étrangères.

Mon objectif n’est pas de spéculer, mais surtout d’entreposer des devises étrangères de façon très sûre (priorité à la solidité de l’établissement et à la protection en cas de crise ).

Ma question à la communauté :

• Comment structureriez‑vous ce type de stratégie ?

• Quelle combinaison vous paraît la plus pertinente entre banques classiques (FR/UE/CH), néobanques multidevises et courtiers ?

• Avez‑vous des retours d’expérience sur la résilience de ces différents types d’acteurs (banques traditionnelles, néobanques, courtiers) en cas de crise sévère ?

Merci d’avance pour vos avis argumentés et vos retours concrets (choix d’établissements, limites de montants, points de vigilance, etc.).