Faire travailler sa liquidité en attendant un krach

Bonjour,

je suis en pleine réflexion sur comment faire travailler ma liquidité, tout en attendant un « krach » boursier ou une belle baisse des marchés.

Même si c’est un placement qui rapporte peu, je ne veux plus laisser mon argent sur mes Livrets. Avez-vous des propositions de placement « securisés » ? Fonds euros, obligations…etc ?

Le but est d’avoir cet argent dispo de suite en cas de baisse, pour pouvoir l’investir via mon PEA ou Assurance vie.

Pour information j’ai un PEA Boursedirect et une assurance vie Boursovie, qui ont pris date il y a deux ans, ainsi qu’un compte titre chez Trade Republic.

Merci pour vos retours

Bonjour, cela fait 2 ans que tu attend un krach imagine toute les opportunités que tu as raté.

Un fond euro convient à un profil prudent

1 Like

Hello,

Il faut raisonner sur ton portefeuille entier, pas de manière cloisonnée entre les poches. Si ta liquidité n’est pas destinée à un projet court terme mais à augmenter le rendement de ton portefeuille, la placer en “sécurisé” n’est pas la bonne option. Si tu maintiens un % de cash cela baisse juste le rendement de ton portefeuille donc ça va à l’encontre de ton objectif.

Au contraire, tu as intérêt à utiliser ce montant pour intégrer des actifs volatiles et décorrélés des actions à ton portefeuille. Ainsi, en cas de baisse tu pourras encore mieux saisir des opportunités de rééquilibrage.

Imaginons que tu aies 60% d’actions, 20% d’obligations et 20% de managed futures :

• Hausse des taux, actions et obligations se prennent une rouste, mais les MF montent. Ton allocation devient 50/10/40. Tu revends le montant nécessaire de MF pour racheter les 2 autres et revenir à 60/20/20.
  • Bull market actions, tes 2 autres poches ne baissent pas forcément mais comme les actions montent fort ton allocation devient 80/10/10. Tu revends un peu d’actions pour revenir à 60/20/20.

Sur le long terme et sur une base régulière, ces rééquilibrages permettent de profiter des hausses et des baisses des classes d’actifs et de surperformer un portefeuille composé uniquement d’actions (pour aller plus loin, tu peux même utiliser du levier sur les actions pour te dégager du cash pour tes autres actifs tout en gardant la même exposition long terme aux actions).

Tout réside dans le choix d’actifs : historiquement les plus décorrélés des actions sont les obligations d’état long terme, les managed futures et l’or. A toi de regarder ce qui t’intéresse.

7 Likes

Peux tu definir securiser selon ton profil?

vu que certains pensent le crowdfunding ou des obligations risquées comme safe, il faut ton contexte.

max draw down suppprtable? et rendement attendue? quelle liquidité?

1 Like

Spiko : 2,20% liquidité totale

merci pour vos retour.

Alors effectivement ça manque un peu de contexte.

Je suis déjà investi via mon PEA et un CTO

ETF (S&P500, Eurostoxx50, Inde)

Actions LT et SP: Air liquide, Apple, Microsoft…etc

J’ail de l’immobilier également : RP et 4 appartements en location classique via SCI et nom propre.

Je n’ai ni obligations, ni Or.

Les obligations peuvent m’intéresser avec les taux actuels, mais a voir si Obligation à échéance ou Obligation classique. Vu ce que je cherche plutôt classique pour revendre quand je veux.

L’or pourquoi pas, mais plutôt sur du long terme.

Mes projets CT : continuer à acheter de l’immobilier via un capital dédié, mais il me reste encore un peu de liquidité à placer.

Bonjour

Perso j’ai gardé ~5% de liquidités sur le fond euros d’une assurance vie Linxea Spirit 2. Tu peux obtenir plus de 3% sécurisé (voir 4% avec un boost). Pour avoir de l’argent dispo rapidement si besoin et aussi dans le même esprit que toi pour pouvoir réinvestir éventuellement en cas de forte baisse des marchés.

1 Like

Bonjour

Que recommandes tu comme obligations d’état long terme ou MF en particulier ? Avec quel rendement moyen ? Ca m’intéresse comme alternative (ou complément) au fond euros.

Hello !

Alors j’ai environ 20k a placer en attendant. Rendement attendu 3% me suffisent. Pour mon Max draw down, je ne veux pas de volatilité, car c’est justement avec c’est poche que je souhaite investir en cas de krach

Le jour où il y aura un krach arriverez vous à investir vos 20k. C’est délicat d’investir quand les marchés paniquent car on ne sait pas jusqu où ça peut baisser et pdt combien de tps.

Si vous préférez investir quand les marchés sont en berne, il y a des secteurs où les actions ont bien baissé et où il y a des points d’entrée potentiellement intéressants (ex Hermès, Lvmh, Essilor etc.)

2 Likes

Attention des obligations d’états long terme et des managed futures ne sont pas une alternative au fond euro. Le FE c’est comme les livrets c’est pour du cash, du court terme ou pour dérisquer. Les obligations d’état long terme et les MF ce n’est pas sécurisé, c’est volatile et l’objectif est de profiter de cette volatilité qui conjuguée à la décorrélation des actions permet de rééquilibrer le portefeuille.

En managed futures tu as l’ETF DBMFE qui est la manière la plus simple de s’y exposer. Ça réplique les stratégies des hedge funds.

En obligations d’états tu as pas mal d’ETF, perso j’aime bien le 7USH : ce sont des obligations US à durée 7-10 ans et c’est hedgé en euro. Les durées 20ans sont vraiment très volatiles, ça peut convenir aussi mais leur rendement est moins intéressant.

1 Like

Bonjour,

Merci pour les pistes ! Oui j’ai bien en tête que cela est plus risqué que le fond euros, mais ca me semble intéressant comme piste de diversification, je vais regarder.

Tas oublié de déduire la FT , donc 1,56% net …..

2 Likes

Bien vu !

Ceci dit, il y a toujours des impôts… surtout lorsque tu choose France :sweat_smile:

1 Like

Hello, effectivement il faut réfléchir dans la globalité et ne pas attendre ‘un krach’. Plutôt une baisse. Par contre c’est intéressant de pouvoir faire travailler ses liquidités.

Il est possible aussi de choisir des supports moins risqués comme des ETF ou des actions défensives. C’est un peu mon problème depuis quelques mois j’attend la baisse mais elle ne vient pas.

Donc avec des ETF et actions défensives tu prend un peu de hausse, le reste étant bien sûr sur de la tech US.

Par contre depuis plusieurs années je fais travailler mon épargne de précaution sur des livrets à taux boostés et j’arrive à 5% brut par an avec aucun risque. Voici un récap de solutions peu connues pour placer à court terme : Meilleur livret 2025 : liste et alternatives pour placer à court terme

Une fois encore tout dépend de ton profil et de tes objectifs. Toujours avoir du fond euro au cas ou, par contre sur PEA, choisir du défensif.

À quels ETF penses tu ?

ETF ou des actions défensives

Le défensives s’appliquait aussi à l’etf dans sa réponse.
Un ETF n’est que la réplication d’un indice qui n’est pas nécessairement composé d’action. Il peut également être obligataire, monétaire etc.

Je n’ai pas trouvé côté justetf le bon filtre, par contre côté amundi (probablement les autres émétteurs) ils ont un moteur de recherche d’etf avec un filtre SRRI. Par contre vu que c’est pas du boosté on ne sera pas sur du 5% brut comme les boosts des livrets.

Bonjour.

Comment investir en obligations d’état? Sur quel support : AV, PEA, CTO ?

Peut-on acheter des obligations chinoises ou suisses???