Difficulté à décrocher de mes investissements : besoin de conseils

Bonjour à toutes et à tous,

Cette discussion est vouée à être un peu différente.
Je suis un jeune étudiant de 21 ans, actuellement plutôt à l’aise financièrement. J’investis 230 € par mois sur mon PEA, répartis sur plusieurs ETF. Mon problème aujourd’hui est une forme d’addiction. J’ai l’impression d’être obnubilé par les chiffres. J’ai commencé à investir il y a deux mois sur Trade Republic, avec une stratégie de très long terme. Je n’ai pas l’intention de sortir du marché ou quoi que ce soit.
Cependant, je ne peux pas m’empêcher de consulter mes chiffres plusieurs fois par jour : je regarde mon pourcentage actuel, l’évolution de la journée… alors que je sais très bien que rien ne se joue en un jour. C’est même de l’argent que je considère comme « perdu » dans le sens où je n’en ai pas besoin pour vivre.

J’aimerais savoir si vous avez vécu quelque chose de similaire, ou même si vous faites pareil. Et si vous avez des solutions, je suis preneur.

Merci beaucoup et bonne journée !

Vous les consultez comment ? Sur PC ou peut être sur votre smartphone ? Évitez les widgets et même désinstallez les applis finances et réservez un petit moment le soir sur votre PC pour consulter les chiffres, puis essayez de ne plus le faire que le week-end par exemple.

Les addictions ça peut être assez difficiles pour s’en débarrasser, mais le fait que vous vous rendiez compte de la situation est déjà un bon signe, avec peu d’efforts vous pourriez peut-être gérer correctement cette situation.

1 « J'aime »

@Leo346,

tu viens de demarrer tes investissements, tu es jeune, tu as sans doute regarder pleins de vidéos ou lu sur des forums ces dernieres semaines ou mois. ça t’as pris tout ton espace de cerveau ces derniers temps donc je ne vois rien d’étonnant a ce que tu sois un peu obsédé par ça en ce moment. (oui on sent le vécu :sweat_smile:).