Difficulté à décrocher de mes investissements : besoin de conseils

Bonjour à toutes et à tous,

Cette discussion est vouée à être un peu différente.
Je suis un jeune étudiant de 21 ans, actuellement plutôt à l’aise financièrement. J’investis 230 € par mois sur mon PEA, répartis sur plusieurs ETF. Mon problème aujourd’hui est une forme d’addiction. J’ai l’impression d’être obnubilé par les chiffres. J’ai commencé à investir il y a deux mois sur Trade Republic, avec une stratégie de très long terme. Je n’ai pas l’intention de sortir du marché ou quoi que ce soit.
Cependant, je ne peux pas m’empêcher de consulter mes chiffres plusieurs fois par jour : je regarde mon pourcentage actuel, l’évolution de la journée… alors que je sais très bien que rien ne se joue en un jour. C’est même de l’argent que je considère comme « perdu » dans le sens où je n’en ai pas besoin pour vivre.

J’aimerais savoir si vous avez vécu quelque chose de similaire, ou même si vous faites pareil. Et si vous avez des solutions, je suis preneur.

Merci beaucoup et bonne journée !

Vous les consultez comment ? Sur PC ou peut être sur votre smartphone ? Évitez les widgets et même désinstallez les applis finances et réservez un petit moment le soir sur votre PC pour consulter les chiffres, puis essayez de ne plus le faire que le week-end par exemple.

Les addictions ça peut être assez difficiles pour s’en débarrasser, mais le fait que vous vous rendiez compte de la situation est déjà un bon signe, avec peu d’efforts vous pourriez peut-être gérer correctement cette situation.

1 « J'aime »

@Leo346,

tu viens de demarrer tes investissements, tu es jeune, tu as sans doute regarder pleins de vidéos ou lu sur des forums ces dernieres semaines ou mois. ça t’as pris tout ton espace de cerveau ces derniers temps donc je ne vois rien d’étonnant a ce que tu sois un peu obsédé par ça en ce moment. (oui on sent le vécu :sweat_smile:).

Avec le temps, tu va naturellement te rendre compte que ça ne tapporte rien de regarder et petit a petit tu le fera de moins en moins.

On en reparle dans 6 mois ou 1 an. Si ça n’a pas evolué on pourra effectivement parler d’addiction.

3 « J'aime »

Principalement sur smartphone, via Finary ou même l’application TradeRepublic également. J’essaie de minimiser au maximum mais c’est devenu un automatisme

Ahah, je vois une bonne description ! D’accord merci bien, je vais tout de même chercher à réduire. Mais je pense le fait que dans l’instanté mon portefeuille n’évolue pas me fait d’avantage regarder. Merci bien on en reparle dans 6 mois alors :slight_smile:

Exactement ! C’est comme lorsque tu as un « nouveau jouet » : tu ne peux pas t’en passer au début, puis, petit à petit, tu t’en lasses et tu ne l’utilises plus autant qu’avant !
Je pense qu’on est un peu tous pareil sur ce point : perso, j’étais à plusieurs fois par jour au début, et après 1 an, je regarde mes comptes « seulement » 1 fois par semaine :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le soutien !

Ah je pouvais oublier mon demi bitcoin pendant 5 ans ! :folded_hands:t3:

Ça me paraît assez normal quand on débute, forcément on est un peu stressé et on a envie de savoir ce qu’il se passe a tout moment.
Mais bon, a mon avis tu vas te lasser tout seul.