Bonjour Ă tous,
Je m’intéresse à l’investissement depuis peu, et je veux avoir des avis extérieurs concrets.
Ma situation :
19 ans
Alternance
1200 euros par mois
100 euros par mois pension alim
aucunes charges
Mon (petit) patrimoine actuel :
Compte courant : 300 euros
PEA : 1000 euros MSCI World (500 euros par mois auto sur le MSCI en DCA)
Wallet Crypto : 500 euros sur le sol et 1200 euros en BTC (pas de DCA)
Cash Trade Republic : 1500 euros
Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis en alternance et j’ai dépensé pendant près d’un et demi inutilement, bêtement et je commence a m’apercevoir que c’était une erreur (rien de dramatique) mais après coup et avec le recul c’est bien dommage.
Quels conseils auriez vous ? Devrais-je me diversifier d’avantage ?
Merci Ă vous
1 « J'aime »
19 ans et déjà en train de prendre de bonnes habitudes, chapeau 
Arrives-tu malgré tout à profiter de ton temps libre et de tes loisirs ? Si tu vis sans restrictions alors ne change rien.
Peut-être allouer un budget permis/voiture afin de le réaliser.
Tes choix sont bons, un DCA World aussi conséquent garantit une belle ascension.
Reste à savoir chez quel prestataire pour une question de frais d’enveloppe.
La crypto n’est que conviction pour choisir les différents projets, le bitcoin doit primer !
Forme toi sur la question immobilier malgré la difficulté je pense que ça en vaut la peine. Tu n’auras que le temps pour jouer en ta faveur.
J’imagine que le cash sur TR fait office de matelas de sécurité, peut-être le placer sur une meilleure enveloppe.
Je n’ai pas d’avantage de conseils si ce n’est de ne pas te disperser et de maximiser ton PEA sans te prendre la tête, le World est top pour ça. Mais aussi pour te féliciter de cette prise de conscience.
Bonne soirée,
Louis.
1 « J'aime »
Salut Louis,
Merci pour ton retour, ça fait plaisir d’avoir un avis posé et bienveillant.
Oui, je profite de mon temps libre sans trop me restreindre, donc l’idée n’est pas de me frustrer mais plutôt d’optimiser un peu mieux ce que je fais déjà .
Je suis d’accord avec toi sur le DCA World, c’est clairement le pilier que je compte continuer à renforcer sans me disperser.
Pour la crypto, même vision : BTC en priorité, le reste reste très secondaire.
Le cash sur Trade Republic me sert effectivement de matelas pour l’instant, je réfléchis justement à mieux structurer tout ça (épargne de précaution / projets à moyen terme).
Pour l’immobilier, je commence surtout à me former, sans volonté de me lancer tout de suite, mais histoire de ne pas arriver totalement novice plus tard.
Merci encore pour les encouragements et le retour d’expérience, c’est appréciable.
Bonne soirée à toi.
1 « J'aime »