Bonjour,
Je sais que le sujet revient souvent, mais je me sens un peu perdu face à la quantité d’informations disponibles sur l’investissement et la diversification du patrimoine. Je souhaiterais donc avoir vos avis.
Ma stratégie actuelle est assez simple :
- DCA d’environ 200 € par mois sur mon PEA, investi sur un ETF S&P 500.
Je perçois environ 1 800 € par mois. Je pourrais probablement investir davantage chaque mois, d’autant plus que j’ai une somme relativement importante qui reste sur des livrets. Voici la répartition actuelle de mon patrimoine :
-
15 000 € sur un PEE (dont une partie potentiellement déblocable)
-
10 000 € sur un LEP
-
10 000 € sur un Livret A
-
Un peu d’épargne sur un LDDS pour les imprévus, vacances et dépenses ponctuelles
-
Environ 1 000 € en cryptomonnaies
-
4 000 € sur un PEA
Je n’ai pas de projet immédiat d’achat de résidence principale, mais c’est envisagé à moyen ou long terme.
J’ai le sentiment que conserver 20 000 € sur Livret A et LEP n’est pas optimal en termes de rendement, mais ces fonds pourraient servir d’apport le moment venu. Je m’interroge donc sur la bonne stratégie à adopter
Pensez-vous qu’il serait pertinent de diversifier davantage mon patrimoine ? En bourse, je suis très exposé au S&P 500. Je trouve les ETF adaptés à mon profil, mais je me demande si cette concentration est judicieuse dans le contexte actuel.
Serait-il pertinent de transférer progressivement une partie de l’épargne des livrets vers le PEA pour augmenter mon DCA ?
Auriez-vous des suggestions de diversification ? Que ce soit au niveau bourse ou autres.
Concernant le crowdfunding immobilier, j’avais testé la plateforme La Première Brique il y a 2 ou 3 ans, avec de bons résultats à l’époque. Le contexte me semble aujourd’hui plus incertain et j’ai donc arrêté, mais je me pose la question d’y revenir à petite échelle.
Concernant les cryptomonnaies, je compte rester sur une petite exposition. (DCA BTC/ETH)
Merci d’avance pour vos retours.