Bonsoir,
Cette nouvelle année qui démarre me fait réfléchir à plus de diversification sur mon PEA.
J’ai démarré l’année dernière et pour le moment je suis investi 100% sur le S&P500 (ma femme investit dans l’Eurostoxx 600 à 100%
). J’aimerais me diversifier un peu et j’ai une conviction (qui vaut ce qu’elle vaut mais c’est la mienne :-)) : la baisse des taux devrait bénéficier aux small caps.
Sur le PEA il n’y a que 2 choix :
Le Russel 2000 :
Points + :
-
Performance historique plus forte
-
Frais un peu plus bas
-
capitalisant
-
ETF avec bp d’encours pour un small cap et qui existe depuis déjà assez longtemps
Points - :
-
pas de diversification géographique avec mon PEA 100% SP500
-
encore exposé que au $
-
corrélation très forte avec le SP500
-
valeur de part élevée plus compliqu"ée pour un DCA
ETF Amundi EMU small cap :
Points + :
- diversification géographique
- exposé à l’€ ce que je n’ai aps avec mon sp500 (et meme si le fait de vivre en france m’expose aussi bp à l’€
- moins de corrélation avec le SP500
- valeur de part plus faible : mieux pour DCA
Points - :
- distribuant donc plus compliqué pour un investisseur long terme comme moi
- frais un peu plus haut
- biais ESG
- ETF récent avec bp moins de recul
Qu’est ce que vous pensez de mon idée de small cap? Est ce que les points négatifs de l’ETF amundi EMU small cap vous semblent rédhibitoire? je n’aime notamment pas le fait qu’il soit distribuant et je suis pas fan du biais ESG. L’idée est de faire 10% small cap/90% SP500 pour le moment. Je réfléchis aussi à un troisième ETF dans qq mois/année pour diversifier encore (marché émergents/japon ou un ETF thématique mais je suis pas fan des thématiques qui me semblent répondre à chaque fois à une mode arrivant quand les valeurs sont déjà pricé (ex : ETF défense qui sont déjà bien pricés même si ca peut être un bon choix si les tensions géopolitiques actuelles demeurent)
Bref si vous avez d’autres arguments pour m’aider dans ma décision je suis preneur….
Merci et bonne soirée