Diversifier en small cap sur PEA?

Salut Ă  tous !

Je possède un PEA où j’investis très majoritairement sur un ETF monde (ishare world puis le petit nouveau d’Amundi) et un peu sur le BNP Stoxx 600 + quelques actions.
Je diversifie également via une assurance vie avec un investissement sur les marchés émergeants et quelques fonds sectoriels (défense notamment).

Je m’intéresse de plus en plus à une diversification sur les small / mid caps et j’ai repéré deux ETF eligibles PEA (Amundi Russel 2000 - LU1681038672 et le Amundi MSCI EMU Small Cap - LU1598689153).

J’ai pu lire un peu partout qu’il y avait un intérêt à diversifier en small caps, mais aussi des info contraires notamment sur le fait que cela surpasse ou non le world à long terme.

Je suis preneur de vos avis et retours d’expériences tant sur l’idée de diversification que sur les deux ETF mentionnés :slight_smile:

Merci d’avance !
Thibaut

Hello :waving_hand:

Le mieux c’est Indépendance AM Europe Small (LU1832174962) pour diversifier en small cap ……

Ă€ mettre sur PEA-PME

Il y a qq fils qui en parlent

1 « J'aime »

il y a une théorie communément acceptée en finance selon laquelle le portefeuille « efficient », c.-à-d. celui qui donne le meilleur rendement (attendu) par unité de risque (attendu), est le portefeuille de marché (= tous les actifs dans les proportions dictées par le marché), qui inclut environ 10 % de small caps. Le fait de rajouter environ 10 % de small caps te fait te rapprocher du portefeuille de marché.
Si tu dépasses les 10 %, tu surpondères un facteur de risque (« taille »), qui normalement augmente l’espérance de rendement, mais aussi le risque. Le risque que tu cours est alors de sous-performer le MSCI World classique (voir la performance des 10–20 dernières années du MSCI World Small Caps vs MSCI World classique). Donc, en théorie, si tu rajoutes des small caps tu augmentes l’espérance de rendement et tu divérsifies les risques, mais attention : le concept d’espérance de rendement est très important ; les performances futures effectives ne sont pas prévisibles.

1 « J'aime »

C’est lequel ton fonds défense ? :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est un fond très récent lancé cette année : Wisdom Tree Europe Defense (IE0002Y8CX98)
Je l’ai via Linxea Spirit 2

Je vais aller voir ça merci !
J’ai pas mal de réticence à ouvrir un PEA PME mais je vais me renseigner un peu plus sur les conditions, avantages/inconvenient de cette enveloppe

Cette théorie est intéressante bien que complexe à mettre en œuvre a priori non ? :sweat_smile:

J’avais dans l’idée en tout cas de ne pas dépasser 10%.
Un avis sur une orientation américaine ou Europe à donner ?

Je ne comprends pas. C’est très simple, on fait du MSCI World (qui est déjà très bien tout seul) ou MSCI World + EM ou MSCI World + EM + Small Caps

Tu peux bien sûr dépasser les 10%

Aucun avis, j’ai les mêmes % que le MSCI World parce que j’estime que le marché en sait plus que moi

1 « J'aime »

Dans ce que tu dis là je vois la simplicité c’est vrai finalement :sweat_smile:
Je vais me pencher sur les différents fonds dispo sur PEA

Merci des conseils !