Dividendes élevé ? Pourquoi?

Bonjour à vous,

J’ai deux questions :

• Quel est l’intérêt pour une entreprise de verser des dividendes ?
  • Pourquoi certaines entreprises - souvent américaines et dans l’immobilier - versent des dividendes très élevés (9-12%) avec un taux de distribution supérieur à 100% ? Quels sont les avantages à le faire ? Pourquoi ces entreprises s’endètent elles pour verser des dividendes aux actionnaires ?

Je vous remercie,
Bonne journée !
Alexis.

Bonjour,
Verser un dividende c’est une décision d allocation de capital. Une boîte a trois façons d utiliser ses bénéfices :

• réinvestir.
  • Racheter ses actions
  • Verser un dividende

Réinvestir ses bénéfices c’est bien mais peut être que le marché est saturé ou que les investissements n auront pas le bon niveau de rentabilité etc….

Racheter ses actions diminue le flottant et va donc renchérir mécaniquement le prix de l’action.

Verser un dividende c’est récompenser un actionnaire pour le capital qu’il a bien voulu investir.

Pour la deuxième partie de ta question. Il y a des structure fiscale d entreprise qui oblige le versement de dividende . Par exemple les REIT doivent verser 80% de leur bénéfice en dividende en échange de l absence d IS. Les business development company pareil.
Après je vois peu de sociétés qui versent plus de 100% de leur bénéfice en dividende. Mais si tu as des exemples qui te frappent en peu en discuter.

1 « J'aime »

Bonjour,

ça permet de faire venir de nouveaux actionnaires pour faire venir des nauveaux capitaux.