Quels actions ou etfs ajoutées à mon CTO

Bonjour,

J’ai actuellement un CTO et un Pea chez trade Republic. Je souhaite investir sur le long terme sans prendre énormément de risque (horizon 10-15ans). Sur le Pea j’ai une stratégie de 60% etfs et 40% actions dividendes aristocrates. Sur mon CTO j’ai pour l’instant des actions (majoritairement tech comme nvindia, Apple, Amazon) mais je ne sais pas trop quoi acheter. Faut-il que je fasse comme sur mon Pea en ayant une stratégie d’épargne sur des etf? Je trouve ça un peu bizarre car je vais racheter des produits que je possède déjà sur le Pea.

Merci !

Qu’as tu trouvé comme dividendes aristocrates éligibles au PEA ?

À part Sanofi (par assouplissement de la définition), je n’en vois pas ….

Bonjour,

e souhaite investir sur le long terme sans prendre énormément de risque (horizon 10-15ans). Sur le Pea j’ai une stratégie de 60% etfs et 40% actions

Qu’appelle tu sans prendre énormément de risque ?
Les dividendes aristocrates ne sont pas forcément moins risqué que des actions classiques et peuvent sous performer par rapport à des indices classiques

Oui c’est sans le total return, mais les dividendes ne rattrappent pas l’écart

Et surtout tu renonces à toutes les entreprises qui tirent le marché : si une boite distribuent son résultat, elle n’aura pas les moyens de se développer.

Faut-il que je fasse comme sur mon Pea en ayant une stratégie d’épargne sur des etf? Je trouve ça un peu bizarre car je vais racheter des produits que je possède déjà sur le Pea.

Personne ne peut te dire ce qu’il faut faire avec ton argent. par contre si tu adoptes une stratégie ETF, autant le faire sur PEA. Le bon sens c’est de choisir l’actif puis l’enveloppe pas l’inverse. Si tous les actifs qui t’intéressent sont éligibles au PEA, tu n’es pas obligé de le mettre sur CTO

1 « J'aime »

Salut,
Tu en as beaucoup. Airliquide est la plus connue mais tu as aussi Total, Vinci, STEF, Veolia, AXA,…
Tu peux en trouver facilement en faisant des recherches.

Bonjour,

L’objectif avec mes actions dividendes aristocrates est de pouvoir sortir un peu d’argent de temps en temps pour mes projets personnels.
Au sujet de l’aspect sans prise de risques, je sais bien qu’investir en bourse implique une prise de risque. Ce que je veux dire par là c’est que je souhaite minimiser au maximum le risque de perte (d’où l’investissement majoritairement sur des etfs).

Ma question était surtout sur ce que je peux faire avec mon CTO. Pour l’instant j’ai des actions sur la tech américaine (nvindia, Apple, Tesla, Amazon) et un peu bancaire (visa et Mastercard). Je ne sais pas s’il faut que je continue à renforcer ces lignes, diversifier mon CTO avec d’autres actions (si oui vers quoi ?) ou bien même tout vendre et réinvestir dans le Pea pour profiter de l’avantage fiscal.

Je pense que ta répartition actuelle est bonne. Attention à se diversifier et ne pas être trop orienté tech.
La fiscalité c’est important à perf équivalente mais quand tu as des actions US qui perf bien mieux (YTD) que ce que tu as l’air d’avoir dans ton PEA tu t’en fou des 30% vs 17% soon 18%

Ouais c’est ce que je me dis. Faut que je me renseigne sur d’autres secteurs porteurs qui m’intéresse pour me diversifier. Surtout en ce moment avec la possible explosion de la bulle IA.

Merci pour les réponses !

Hello :waving_hand: tu as une définition personnelle des dividend aristocrats ! C’est 25 ans de dividendes croissants sans interruption : assoupli à 10 ans en Europe

Air Liquide : :cross_mark: gelé en 2019
Vinci : :cross_mark: baisse en 2020
STEF : :cross_mark: baisse en 2020
Veolia : :cross_mark: baisse en 2020
AXA : :cross_mark: baisse en 2020
Total : :cross_mark: baisse en 2019, 2021

Sanofi : :white_check_mark::white_check_mark::white_check_mark: vrai aristocrat, croissant depuis plus de 25 ans

1 « J'aime »

L’objectif avec mes actions dividendes aristocrates est de pouvoir sortir un peu d’argent de temps en temps pour mes projets personnels.

Si tu as besoin de sortir de l’argent dans moins de 5 ans c’est que l’argent ne devrait pas être en bourse. Recevoir un dividendes c’est comme revendre une action. Sauf que tu ne choisis ni le montant ni le moment.

Ben non, ça n’a rien à voir.

Prenons une société qui verse des dividendes avec un rendement de 5%.

Si tu a 100 actions et que tu en vends 5 tous les ans (pour simplifier), au bout de 20 ans tu n’as plus rien.

Si tu touches tes dividendes, au bout de 20 ans tu as toujours 100 actions !

Sauf que le dividende détache la valorisation de la boite. Total depuis les année 2000 c’est seulement +20% au niveau de l’action. C’est pas le nombre d’action qui m’intéresse c’est leur valeur en €. Compare des indices dividendes aristocrates (net return) avec un indice géographique similaire.

Mais oui l’avantage avec un dividende c’est que tu peux tomber sur le futur kodak ou le futur nokia vu que c’est des boites qui n’innovent plus

1 « J'aime »

Moi c’est l’inverse ! Puisque le dividende que je reçois dépend du montant du dividende et du nombre d’actions que je détiens !!!

Chacun son truc !

Mais ça c’est faux !

Mais ça c’est faux !

Bon allez un exemple :

Tu as 10 000€ investi en bourse. Tu recois 5% de dividendes.
Jour du dividendes détachement du coupon tu as 9500€ investi en bourse.

Maintenant tu as 10 000 € investi en bourse tu vend 5% de ton portefeuille. Tu as 9500€ investi en bourse. Et on va dire que tu as seulement 498€ car tu as les frais de courtage

La différence de 2€ est largement compensé par la diversification du portefeuille. Et historiquement les actions en NET return des action à dividendes sont moins performantes de leur indice géographique

Maintenant tu veux réinvestir :

• Paiement des taxes si ce n’est pas sur la bonne enveloppe pour le cas de dividende (pas vendu pas taxé)
  • Paiement de frais de courtage dans le cas de dividende pour le rachat

J’ai eu une discussion avec un collègue. Les standards d’il y a 20 ans ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui. Je me demande comment une voiture se vendrait si un groupe auto choisi de distribuer un dividende plutot que de développer un régulo de vitesse, ou une boite automatique.
D’ici 20 ans, les standards auront changé, et les constructeurs qui auront tout distribué aux actionnaires auront que leur yeux pour pleurer quand ils verront constructeur chinois et américain proposer une voiture quasi autonome.

On le sait que lors du détachement du dividende le cours baisse (ceci dit il remonte dans les jours où les semaines qui suivent, mais peu importe, c’est pas la question), mais l’année suivante, avec ton nombre d’actions qui n’a pas bougé, tu touches à nouveau le même dividende (voire plus quand il augmente)

Donc non, recevoir un dividende ce n’est pas comme revendre une action.

« Donc non, recevoir un dividende ce n’est pas comme revendre une action. »

Oui c’est pire…

Non, c’est « Papier bitte » :face_with_hand_over_mouth: